Retour

Le système sportif suisse en mutation – PluSport au cœur du changement

Tous étaient présents sur place à la Maison du Sport d’Ittingen. Près de 100 participants des clubs ont saisi l’occasion de se tourner ensemble vers l’avenir. Les exposés «Mégatendances 2030», «Le changement culturel dans le monde du handicap» et «Où se projette PluSport à l’avenir?» ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Des animateurs et animatrices expérimentés ont dirigé les ateliers de l’après-midi

Patrick Horst, intervenant en management des clubs, Fédération suisse de gymnastique FSG, a attiré l’attention: Mégatendances 2030 – qu’est-ce qu’une mégatendance? Il a été question de grands thèmes d’avenir, de sujets qui transforment la société, des futures nouvelles tâches. Il a été question des mégatendances importantes pour le sport: santé, individualisation, connectivité, mobilité, sécurité et nouveau travail. Celles-ci débouchent sur six secteurs d’activité qui ont été traités lors d’ateliers l’après-midi.

Konrad Stokar, co-directeur de l’association Cerebral Suisse, a fait un exposé sur le thème «Changement culturel dans le monde du handicap». Il a souligné qu’il n’y avait qu’un seul monde et que celui-ci devait s’ouvrir à la diversité. Cela concerne tous les domaines de la vie et toutes les personnes. L’inclusion ne signifie pas la fin des offres séparées; elle repose plutôt sur la liberté de choix. La CDPH est importante pour le sport de masse comme pour l’association. Lorsque les personnes en situation de handicap ou des proches entrent dans le comité de l’association, cela permet de mieux déterminer les besoins et de mieux travailler avec des modèles.

Les besoins: Janine Geigele, responsable des médias chez PluSport, a été invitée à prendre la parole. En plus de Konrad Stokar, le coureur de l’Iron Man Patrick Nöthiger, le footballeur et membre du comité Sascha Freiburghaus et Serra Göçmen, qui font du sport tous les jours, étaient présents. Quels sont leurs besoins, que leur faut-il pour pouvoir exercer leur sport? L’individualisation entre également en jeu ici: selon le handicap et le type de sport, plus ou moins de soutien est nécessaire.

«Où se projette PluSport à l’avenir?» Daniela Loosli et Reto Planzer, responsables de l’inclusion, de l’éducation et du sport (IES) chez PluSport, ainsi que Carole Pauli, responsable de la formation, ont répondu à cette question. La plaque tournante IES a été présentée; c’est un outil pratique, notamment pour les coopérations, qui permet de mettre sur pied des services sur mesure. Avec PluSport@school, les enseignants sont impliqués dans la thématique de la sensibilisation au sport-handicap et PluSport Science se consacre à tous les chiffres, données et faits utiles au domaine de l’inclusion, de l’éducation et du sport. Carole Pauli a donné des informations sur la formation, qui sera simplifiée à l’avenir avec la CI Sport & Handicap, qui commencera dès 2023.

En parallèle, Janine Geigele et Belana Stenger, anciennes collaboratrices des médias sociaux chez PluSport, ont proposé un atelier pour les responsables de la communication ayant pour thème «Facebook, Instagram et autres – comment ça marche?». 20 participants en ont profité et les informations importantes ont par la même occasion été transmises aux clubs.

Une journée intensive, des échanges passionnés, des découvertes, d’anciennes connaissances – nous attendons déjà avec impatience la prochaine CD et avons hâte de voir les idées se concrétiser. PluSport offre à tout moment son soutien, c’est ce qu’ont assuré à nouveau le Président Markus Gerber et le CEO René Will.

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER