Polysport

Vous êtes sportif, plein d’enthousiasme et prêt à vous engager?

Vous aimeriez transmettre votre passion pour le sport et l’activité physique ? Découvrez ici comment devenir moniteur sport-handicap Polysport.

Séance d’information

La séance d’information est facultative, mais nous conseillons vivement aux personnes intéressées d’y participer avant de commencer la formation d’assistant ou de moniteur sport-handicap.


Formation de base

La qualification d’assistant est délivrée lorsque les deux étapes de formation ci-après ont été accomplies:

module d’assistant

stage dans la fonction d’assistant

Obligation de perfectionnement
Un cours de formation continue en lien avec le sport-handicap doit être suivi tous les deux ans pour pouvoir conserver la validité de la qualification d’assistant.  


Formation de moniteur

La formation de moniteur est composée de quatre étapes qui doivent être suivies dans la séquence donnée (sauf pour les personnes qui suivent une passerelle).

formation générale en sport-handicap Polysport

formation spécialisée en sport-handicap Polysport

stage dans la fonction de moniteur

examen pratique

A l’accomplissement des étapes 1 et 2, vous recevez la reconnaissance esa sport-handicap/polysport. Lorsque les quatre étapes ont été accomplies avec succès, vous obtenez la qualification de moniteur sport-handicap Polysport.

Obligation de perfectionnement
Des cours de formation continue correspondants doivent être suivis tous les deux ans pour pouvoir conserver la validité des qualifications acquises.


Formation de cadre

La formation de cadre de PluSport est composée des trois étapes ci-après qui, lorsqu’elles ont été accomplies avec succès, débouchent sur la qualification de maître de stage:

recommandation

module complémentaire

visites d’observation

A l’issue de la formation de cadre, l’engagement en tant que maître de stage fait l’objet d’un contrat.  

Réunion des cadres et formation continue
La réunion annuelle des cadres sert à l’échange et à la formation continue des cadres de la formation de PluSport. Les membres du cadre sont tenus d’y participer régulièrement (au moins tous les 2 ans). La réunion des cadres est reconnue en tant que formation continue par PluSport et permet donc de prolonger automatiquement le certificat PluSport de 2 ans.

Les personnes ayant suivi une formation préalable dans le domaine du sport et de l’activité physique peuvent suivre une passerelle pour devenir „ moniteur esa sport-handicap “. La formation de base, le stage dans la fonction de moniteur et l’examen pratique sont toutefois obligatoires pour tous, indépendamment de la formation préalable suivie.

Plusport organise depuis de nombreuses années des cours de formation et de formation continue dans les domaines du Polysport, de la natation et des sports de neige. Les cours s’adressent à toutes personnes intéressées pour une implication dans un club sportif ou dans des camps pour des personnes en situation de handicap. Pour ces formations, Plusport peut compter sur une équipe de formateurs très engagés. Tous ont une formation de base spécifique en sport, des connaissances approfondies dans le sport handicap et une grande expérience personnelle en tant que formateur. Nous sommes heureux de vous présenter nos formateurs et référents dans la discipline Polysport. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en salle de sport et nous réjouissons de votre intérêt et votre engagement pour le sport handicap.

Binz Perrine, *1984

Fonctions PluSport :
Formatrice Module d’assistant, Formatrice Formation de moniteur polysport, Formatrice Cours de formation continue, Maître de stage et experte d’examen, Monitrice sport-handicap (AS Fair Play)

Qualicikations :
Etudes en sciences du sport & de l’éducation physique avec master en activité physique adaptée (APA), Diplôme Européen en APA, Diverses formations continues dans ce domaine, Monitrice sport-handicap polysport et activités aquatiques

Collaud Yasmine, *1986

Fonctions PluSport:
Formatrice Module d’assistant, Formatrice Formation de moniteur polysport et natation, Formatrice Cours de formation continue

Qualifications:
Experte J+S gymnastique et danse, Experte J+S sport des enfant,s Etudes en sciences du sport, mention activités physiques adaptées et santé,  Monitrice gymnastique artistique

Conti Stéphanie, 1983

Fonctions PluSport:
Formatrice Module d’assistant, Formatrice Formation de moniteur polysport, Formatrice Cours de formation continue, Maître de stage et experte d’examen

Qualifications:
Experte esa Sports des adultes, Suisse Etudes en sciences du Sport en enseignement et en Activités physiques adaptées,  Formation en pédagogie, niveau secondaire I et II, Prof de sport au Centre Pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne, Prof de sport dans une école ordinaire niveau secondaire I

Frei Ariane, *1978

Fonctions PluSport:
Formatrice Module d’assistant, Formatrice Formation de moniteur polysport, Maître de stage et experte d’examen

Qualifications:
Etudes en sciences du sport & de l’éducation physique avec master en activité physique adaptée (APA), Diplôme Européen en APA, Diverses formations continues dans ce domaine, Monitrice sport-handicap polysport et activités aquatiques

Gisiger Christine *1959

Fonctions PluSport:
Formatrice Module d’assistant, Formatrice cours de formation continue

Qualifications:
Physiothérapeute, spécialisée en neuropédiatrie Formation Halliwick en piscine

Guye Anne-Marie, *1965

Fonctions PluSport:

Formatrice Module d’assistant, Formatrice Formation de moniteur polysport, Formatrice Cours de formation continue

Qualifications:
Experte J&S Sports des enfants, Monitrice J&S Judo, Monitrice Sport handicap Polysport et Judo Ergothérapeute en pédiatrie

Mani Nicolas, *1961

Fonctions PluSport:

Responsable de l’Antenne romande, Formateur cours Dualski piloté, Maître de stage et expert sports de neige

Qualification:
SSSA Ski Instructor & Disabled Sport Specialist, Formateur «Tessier» Tandemski, Experte esa Sports des adultes Suisse

Marti Caroline, *1981

Fonctions Procap:
Collaboratrice Sport Suisse romande, Monitrice Procap Sport Olten, Coordinatrice Procap Sport canton de Neuchâtel

Fonctions PluSport:
Formatrice Formation de moniteur polysport, Formatrice Cours de formation continue, Responsable module J+S & Handicap pour la Suisse romande

Qualifications:
Experte esa Sports des adultes Suisse, Experte J+S snowboard Degré 3, snowboard Swiss Snowsports Master en APA

Vous trouvez les tâches et compétences relatives aux différentes fonctions dans les documents suivants:

description de la fonction d’aide

description de la fonction d’assistant

description de la fonction de moniteur sport-handicap

Schnowboaderin mit Guide auf der Piste in voller Fahrt

Nos prochains cours

Feuilletez notre programme de cours pour trouver votre formation ou votre cours de formation continue dans le sport-handicap!  

Programme des cours