FTEM Foundation-Talent-Elite-Mastery

Lien étroit avec le paysage sportif suisse 

Ce qui était encore une nouveauté il y a deux ans est aujourd’hui presque établi et en plein développe-ment: le concept «FTEM Suisse», qui représente la structure de base de la promotion du sport de Swiss Olympic et de ses fédérations membres, de la Confédération, des can-tons, des communes et des écoles. En sus du sport d’élite, le concept «FTEM Suisse» intègre également le sport de masse et ses différentes orientations, comme le sport-santé, le sport de loisirs et le sport de compétition. Le point de départ pour l’orientation de la promotion du sport sont les sportifs eux-mêmes, qu’il s’agisse des athlètes d’élite, des talents de la relève ou des sportifs de loisir. Ceci comprend également le sport-handicap sous toutes ses facettes.

Bien connecté dans le paysage sportif suisse

Avec le «Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes» («FTEM Suisse» – Foundation, Talent, Elite, Mastery), l’Of ce fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic ont élaboré un instrument commun transversal servant de référence de base pour les différents acteurs de la promotion du sport en Suisse. Le concept dé nit une structure de base et fournit un langage commun pour Swiss Olympic et ses fédé- rations membres, pour la Confédération, les cantons, les communes et les écoles, ainsi que pour les clubs de sport, les entraîneurs, les parents, etc. impliqués dans les différentes spécialités sportives. Outre le sport de performance, «FTEM Suisse» inclut également le sport populaire et ses différentes orientations (sport de santé, sport de loisir, sport de compétition, etc.). Le point de départ pour l’orientation de la promotion du sport sont les sportifs eux-mêmes, qu’il s’agisse des athlètes d’élite, des talents de la relève ou des sportifs de loisir.

En tant que membre de Swiss Olympic, PluSport a également souscrit à ce concept cadre et a intensi é la collaboration avec le monde sportif suisse durant l’exercice 2017.

FTEM Swiss Olympic

Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes​​​​​​​