L'intégrité des personnes en situation de handicap
Le travail des fédérations et des associations comme PluSport repose sur l'engagement social, le volontariat de ses membres, l'engagement de ses moniteurs et le bénévolat du personnel d'encadrement. Elles constituent des réseaux sociaux concrets comprenant de nombreuses offres variées pour jeunes et moins jeunes. La convivialité et l'esprit de camaraderie jouent ici un rôle très important. Une relation personnelle satisfaisante implique également des contacts corporels mutuellement consentis, et qui n'ont pas à être exclus du cadre des loisirs. Dans le contexte du sport-handicap, les moniteurs sont responsables du bien-être et de l'intégrité de sportifs qui sont parfois limités dans leur capacité de jugement et de responsabilité. Afin d'éviter les abus sexuels, les collaborateurs (payés et bénévoles) de PluSport Sport Handicap Suisse ainsi que les membres des clubs sportifs régionaux doivent étudier la thématique "Relations - Limites et Abus".
Les bonnes raisons du travail de prévention
- Dans chaque association et dans le cadre de chaque activité, on peut être confronté à des interdépendances et des situations délicates.
- De nombreux responsables ne savent pas vraiment ce qui est autorisé en termes de contact avec les personnes qui leur sont confiées.
- Les organisations de loisirs, et plus particulièrement celles qui sont consacrées et qui accueillent des personnes en situation de handicap, sont malheureusement un terrain de choix pour les personnes qui, sexuellement, dépassent les limites ou sont les auteurs d'abus.
- Les personnes en situation de handicap se trouvent souvent dans une situation de grande dépendance vis-à-vis des personnes qui les encadrent, et ont besoin de leurs soins ou de leur accompagnement. Cela peut engendrer une acceptation silencieuse d'agressions subies par les personnes concernées. C'est pourquoi il est essentiel que ce sujet soit abordé ouvertement au regard du personnel d'encadrement, mais aussi vis-à-vis des personnes en situation de handicap, et que des bureaux de coordination soient créés et utilisés.
PluSport collabore sur les questions de relations, de limites et d'abus avec Reto Baumann et Erich Hassler. Cette collaboration permet de traiter les questions et les problèmes de manière directe et rapide.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Retou Baumann ou Erich Hassler directement ou téléchargez la brochure: «Code de conduite pour la prévention des violations de limites et des abus sexuels».
Autres bureaux de coordination
ESPAS Espace de soutien et de prévention des abus sexuelsRue Centrale 7, 1003 LausanneE-mail: contact(at)espas.info, Tél. : +41 0848 515 000 www.espas.info
Centres de consultation cantonaux pour l’aide aux victimes / Postes de policeLes centres de consultation cantonaux et régionaux pour l’aide aux vic-times ainsi que les postes de police peuvent être contactés en tout temps: www.opferhilfe-schweiz.ch/fr
Service d’urgence et de conseil par téléphone pour les moniteurs et monitrices de jeunesTél.: +41 58 618 80 80, www.projuventute.ch, Brochures de chacune des organisations sur le thème «Relations – limites et abus».
Relazioni – Confini e abusi
PluSport collabora con Reto Baumann e Erich Hassler su questioni legate a relazioni, confini e abusi. Grazie a questa proficua collaborazione, è possibile gestire, velocemente e in modo diretto, domande e situazioni difficili. Per ulteriori informazioni, contattare direttamente Reto Baumann o Erich Hassler oppure effettuare il download della brochure in francese o tedesco:
Code de conduite pour la prévention des violations de limites et des abus sexuels
Verhaltenskodex zur Prävention von Grenzverletzungen und sexuellen Übergriffen