Journée PluSport 2024

La plus grande journée de sport-handicap de Suisse, une expérience pour tous

Avant le lancement du rythme bisannuel dans l'organisation de la Journée PluSport, nous nous réjouissons beaucoup de cet événement estival à Macolin. En compagnie de sportifs bien entraînés, des athlètes de pointe ambitieux, de politiciens de la Berne fédérale, de partenaires engagés et d'une foule d'invités illustres, nous ferons vraiment vivre la diversité du monde du sport.
La 63ème Journée PluSport - diversité, égalité et inclusion sont programme !

La Journée Plusport se développe d'année en année et ne s'adresse pas «uniquement» aux personnes avec handicap. La journée fédérale du sport-handicap se présente comme une vitrine du sport-handicap en collaboration avec le sport valides. Le programme s'articule autour des trois axes :

Offre sportive de base
L'offre sportive de base est traditionnellement composée par l'athlétisme, complétée par des disciplines telles que l'escalade, la natation, le frisbee, etc. C'est également dans ce cadre que se déroulent les compétitions qui auront lieu lors de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne. Les participants sont principalement des clubs membres de PluSport, mais les membres de Procap ou d'autres institutions peuvent également s'inscrire, que ce soit individuellement ou en groupe.

Ateliers et offre sportive inclusive pour tous
Les divers ateliers et offres sportives des fédérations sportives offrent aux participants, aux visiteurs et aux invités une possibilité unique d'essayer et de découvrir des disciplines sportives. L'accent est mis sur la curiosité et le plaisir, ainsi que sur la possibilité de s'informer sur les efforts d'inclusion actuels des fédérations du sport valide et de nouer des contacts. Le sport-handicap fait partie intégrante du système sportif suisse, ce qui doit se refléter dans l'offre sportive de la halle de la « Fin du Monde ».

Programme pour les hôtes
PluSport organise sur invitation un programme pour les hôtes. Des visites guidées par des membres du comité de PluSport, des ambassadeurs de PluSport et des athlètes les informent sur le monde du sport handicap, leur fournissent des informations de fond et offrent, grâce à leur expérience personnelle, une découverte marquante et émotionnelle à tous les invités qui le souhaite. Si vous êtes intéressés par ce programme, adressez-vous à marketing(at)plusport.ch

09h30                 Ouverture, accueil et échauffement

09h45 – 15h00   Programme de sport et ateliers d’initiation

12h00                 Visana Sprint for all avec Swiss Athletics

12h00 – 13h00   Pause déjeuner

13h00 – 13h30   Discours et spectacle

13h45 – 14h15   Match de football des célébrités

15h00                 Proclamation des résultats et remise des médailles

15h30                 Cérémonie de clôture et fin

Offre sport centrale

  • Course de 12 minutes
  • Step
  • Sprint 80m
  • Saut en longueur
  • Lancer de javelot
  • Lancer de poids
  • Lancer de la balle
  • Lancer de frisbee
  • RaceRunning (nouveau)
  • Escalade
  • Natation 50m/100m
  • Parcours de natation

Disciplines de compétition

Compétition individuelle:

  • Triathlon: Sprint de 80 m, lancer de la balle, lancer du javelot
  • Parcours de la différence pour tous
  • Parcours de la différence natation

Compétition de groupe:

  • Fit+Fun
  • Estafette pendulaire inclusive (nouveau)

Tournoi de foot

Inscription

Offre inclusive

La diversité et l'inclusion sont programme - dans le hall de la Fin du Monde, de nombreux ateliers intéressants attirent les visiteurs. Plus de 10 de nos associations de sport de compétition partenaires seront sur place et proposeront avec nous une offre d'ateliers haute en couleurs. Pour la première fois à la Journée PluSport 2024, l'Association suisse de football, Swiss Ski, Swiss Cycling, Sport Union Schweiz, Swiss Aquatics et Sport suisse en fauteuil roulant seront présents. Les partenaires de sport réglementé de 2023 sont heureusement tous de retour sur place. Les détails seront publiés ici en temps voulu.

  • Prendre de la hauteur - escalade et descente en rappel avec le CAS
  • Coup de pied à l'aveugle avec l'ASF
  • FSG - Lancer, attaquer - but !
  • Découvre le cornhole avec l'Union sportive suisse
  • Swiss Aquatics - Nager sans eau - laisse-toi surprendre
  • «Courir, sauter, lancer» avec Swiss Athletics
  • Manier la raquette comme Lucky Luke son colt avec Swiss Badminton
  • Enfilez vos gants de boxe et lancez-vous - avec Swiss Boxing
  • Découvre la magie du curling en salle avec Swiss Curling
  • La roue de la fortune et le défi de l'immobilité : viens chez Swiss Cycling !
  • Des mouvements de karaté faciles avec Swiss Karate Federation
  • Fun-Tattoo et concours à la tente Swiss Ski 
  • Tir aux fléchettes - tu touches la cible chez MS Sports
  • Handbike-Challange ou basketball en fauteuil roulant viens chez Sport suisse en fauteuil roulant
  • LÜ - Playground interactif d'Alder & Eisenhut

L'offre sportive dans la salle «End der Welt»

Club Alpin Suisse CAS

Le Club Alpin Suisse CAS met en scène les sports de montagne pendant la journée PluSport. Les visiteurs auront ainsi un aperçu de nos différentes activités en salle. L'escalade, la descente en rappel, la marche guidée (avec ou sans corde) ne sont qu'une petite partie de nos nombreuses activités que nous souhaitons présenter aux visiteurs de la Halle End der Welt. Dans nos activités, le plaisir de bouger est au premier plan. La confiance dans les partenaires de cordée, le fait de surmonter ses peurs, le développement de la personnalité et surtout le partage de belles expériences sont inhérents aux sports de montagne. Les athlètes du Para Climbing Team du CAS se réjouissent de pouvoir partager leurs expériences avec les visiteurs du stand du CAS lors de la journée PluSport.


Association Suisse de Football ASF

L'Association suisse de football (ASF) assure, en collaboration avec PluSport, la promotion, la sensibilisation et la mise en œuvre de l'intégration et de l'inclusion dans le football dans toute la Suisse. La collaboration se focalise sur l'égalité et la participation des personnes handicapées et intègre les différents types de football dans le sport-handicap afin que l'accès au football soit possible pour tous.

Lors de la journée PluSport, l'ASF offre à tous les participants, dans la salle de la Fin du Monde, la possibilité de découvrir ce sport passionnant qu'est le football pour aveugles. L'équipe nationale suisse de football pour aveugles sera sur place et vous fera découvrir le monde passionnant du football pour aveugles. Venez et essayez vous-même de mettre le ballon spécial à crécelle dans le but à l'aveugle.
Chaque but sera récompensé par un petit souvenir. Venez nous voir - nous nous réjouissons de vous!


Fédération suisse de gymnastique FSG

Les apparitions de PluSport à plusieurs fêtes de gymnastique ces dernières années ont jeté les bases d'une collaboration croissante entre les deux organisations sportives. L'objectif: les deux parties s'engagent pour que les offres sportives intégratives ou inclusives deviennent une évidence en Suisse. En outre, les deux parties profitent de l'organisation coopérative d'événements sportifs régionaux et nationaux. La coopération régionale, qui peut aller jusqu'à une intégration structurelle, peut être très bénéfique pour les deux parties.

FTA:
Cette tâche du test de branche allround consiste à lancer. Que ce soit directement, indirectement ou par-dessus un obstacle. Les techniques de lancer sont apprises et améliorées avec différents ballons. On différencie et on coordonne entre différents ballons.

FTU:
Attaquer et tirer au but - déclencher une «attaque» avec un déroulement simple, un jeu de passes et c'est parti pour le but. L'habileté avec la canne et la balle d'unihockey est exercée et le taux de réussite augmente à chaque exercice.


Sport Union Schweiz

En tant que fédération nationale de sport de masse, la Sport Union Schweiz (SUS) encourage le #sportzäme pour toutes les personnes dans les clubs. Les offres variées de ses quelque 200 clubs et de leurs 35'000 membres motivent les enfants et les adultes de tous âges à faire de l'exercice. La santé, le fair-play et le plaisir sont au centre des préoccupations et sont soutenus par des formations et des perfectionnements de qualité. L'inclusion dans le sport est une préoccupation commune, qui est encouragée par le partenariat avec PluSport.

Chez nous, tout tourne autour de petits jeux qui ont une grande valeur de divertissement. Essaye le cornhole, relève le défi du lancer de la boîte de conserve et essaie différents moyens de locomotion. Tout à fait selon notre devise : ensemble, de manière sportive, innovante et équitable. Nous nous réjouissons de t'accueillir!


Swiss Aquatics

Swiss Aquatics est l'association professionnelle suisse reconnue au niveau national et international pour les sports aquatiques que sont la natation, la natation en eaux libres (open water), le plongeon, le high diving, le water-polo et la natation artistique. Par son travail, Swiss Aquatics promeut ces sports sous toutes leurs formes pour tous, de la base à l'élite et des plus jeunes aux plus âgés. En ce qui concerne la thématique de l'inclusion, la fédération travaille en étroite collaboration avec PluSport en tant que partenaire de compétence et intègre ce thème dans ses formations et formations continues.


Swiss Athletics

La Fédération suisse d'athlétisme souhaite permettre à tous les enfants, jeunes et adultes, avec ou sans handicap, d'accéder au sport, et en particulier à l'athlétisme. Ainsi, la fédération s'engage dans différents projets pour la sensibilisation à la thématique de l'inclusion, pour la pratique commune du sport et pour la création de possibilités de compétition attrayantes pour les athlètes avec handicap.

L'athlétisme pour petits et grands. Un parcours amusant te permettra de mieux connaître les mouvements de base «courir, sauter, lancer» de l'athlétisme. Peux-tu même t'améliorer lors d'un deuxième tour? Viens et essaie!


Swiss Badminton

Swiss Badminton se considère comme une organisation de services pour ses 11 régions, 380 clubs et plus de 14'000 membres âgés de 4 à 91 ans. Les jeunes talents, les pratiquants du sport de masse et les seniors en profitent. La fédération vit le «Spirit of Badminton» et défend un sport sain, respectueux, sans dopage, équitable et couronné de succès. L'égalité des chances pour tous, en particulier l'égalité des sexes, est systématiquement mise en œuvre.

Viser, rencontrer, fêter! C'est simple à dire, mais parfois pas si simple à faire... Au stand de Swiss Badminton, il s'agit de faire preuve de finesse avec la raquette et le shuttle dans différentes épreuves. Tu manies ta raquette plus vite que Lucky Luke son colt? Alors tu dois absolument participer au tir à la carabine. Ta force est la patience et tu as parfois de la chance au jeu? Prouve-le-nous lors de la pêche à la raquette. Tu gardes la tête froide même dans une situation stressante et tu restes cool? Alors, viens participer au challenge des cages de but et battre le record de la journée.
Bien entendu, nous avons également un terrain avec filet à disposition si tu souhaites ensuite te mesurer à tes amis sur le terrain. Quoi qu'il en soit, nous nous réjouissons de t'accueillir à notre stand!


Swiss Boxing

Depuis 2022, la Fédération nationale de boxe et PluSport s'engagent ensemble sur la voie d'une plus grande accessibilité pour les personnes ayant und handicap intéressées par les sports de combat. Ceci surtout dans les deux disciplines Light-Contact Boxing et Fitness-Boxing. Le sport est très expérimenté en matière de diversité et offre les meilleures conditions pour l'inclusion des personnes handicapées.


Swiss Curling

Vivez la magie du curling avec Swiss Curling lors de la Journée PluSport 2024 !
Plonge dans le monde fascinant du curling avec Swiss Curling ! Nous t'invitons cordialement à participer à la Journée PluSport 2024 et à découvrir notre offre de curling au sol. Que tu sois un joueur expérimenté ou que tu découvres le curling pour la première fois, tu trouveras chez nous du plaisir et de l'excitation pour tous les âges et toutes les capacités. Notre équipe expérimentée sera sur place pour t'enseigner toutes les bases du curling au sol et s'assurer que tu vivras une expérience inoubliable. Viens, essaie et découvre les joies du curling !


Swiss Cycling

Swiss Cycling est la fédération de sports olympiques d'été la plus performante de Suisse. Mais son rayon d'action s'étend bien au-delà du sport de haut niveau. En tant que fédération nationale de cyclisme, Swiss Cycling défend les intérêts des cyclistes dans la société et la politique. Les offres s'adressent aux enfants et aux jeunes, aux femmes et aux familles, aux vététistes, aux amateurs de bonne chère et aux amateurs de plaisir.


Swiss Karate Federation SKF

PluSport et la SKF développent ensemble le projet «Karaté pour tous». En ce qui concerne les thèmes prioritaires de la formation continue et de la communication, ils planifient et évaluent les objectifs et les mesures communs. PluSport, en tant que centre de compétences dans le domaine du sport-handicap, est à la disposition de la SKF pour la conseiller sur les questions relatives au sport-handicap et à l'inclusion. La SKF soutient chaque année le mouvement «Karaté pour tous» par une contribution d'encouragement.


Swiss Ski

La Fédération suisse de ski Swiss-Ski, qui compte 100'000 membres et 300 athlètes cadres, est depuis 1904 l'une des plus importantes fédérations sportives suisses et réunit les disciplines suivantes: ski alpin, ski de fond, ski nordique, snowboard, ski alpin et snowboard. Combiné, saut à ski, biathlon, snowboard, skicross, freeski, aerials, moguls, télémark.

Swiss-Ski encourage le sport d'élite et le sport de masse et s'engage avec PluSport pour un plaisir sans barrières dans les sports de neige. A l'occasion de la Journée PluSport, les visiteurs pourront se plonger dans la diversité des sports de neige au stand de Swiss-Ski, identifier les accessibilités et découvrir les offres inclusives de la fédération.

Avec un peu de chance, les participants gagneront de superbes prix lors du concours - ou recevront un souvenir de la Journée PluSport 2024 en se faisant faire un tatouage fun.

Soyez curieux et passez à la tente de Swiss-Ski! Nous nous réjouissons de vous accueillir.


MS Sports

Avec 418 camps répartis sur 267 sites, MS Sports est le plus grand prestataire suisse de camps sportifs : football, danse, vélo, raquette, équitation, échecs & sport, outdoor & mindfulness, gaming & sport, ski & snowboard ou polysport, il y a beaucoup à découvrir pour chaque enfant. Dans les camps polysports, d'autres sports et jeux viennent s'ajouter. L'objectif de MS Sports est que les enfants s'amusent, bougent et apprennent de nouvelles choses pendant les vacances scolaires. Filles ou garçons, grands ou petits, débutants ou avancés, tous les enfants et adolescents (nés entre 2009 et 2018) sont les bienvenus dans les camps MS Sports.

Outre les camps, MS Sports organise avec beaucoup de passion et de cœur de nombreux événements, notamment des événements sportifs et pour enfants. Nous nous réjouissons de faire partie de la Journée PluSport à Macolin en 2024 - cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil, quelques moments forts passionnants attendent les visiteurs !


Sport suisse en fauteuil roulant

Plus de 120 offres sportives sont disponibles dans les 27 clubs en fauteuil roulant de Suisse. En tant qu'association faîtière du sport en fauteuil roulant, le RSS est responsable de la promotion continue du sport, de la relève au sport d'élite. Il existe une étroite collaboration avec PluSport dans le domaine du sport de compétition. Ensemble, les deux organisations de sport pour handicapés sont par exemple responsables de l'envoi des délégations paralympiques.

En outre, PluSport et RSS entretiennent également une collaboration étroite et constructive au sein des différents organes de l'OFSPO et dans le domaine de la formation et du perfectionnement dans le sport (avec handicap). Depuis 2021, ils financent par exemple à parts égales le projet des écoles suisses de sports de neige sans barrières. Vous trouverez ici un aperçu des écoles de sports de neige proposant des prestations aux personnes ayant un handicap.


Procap est la plus grande association de membres de et pour personnes avec handicap en Suisse. Elle compte environ 30 groupes sportifs et 40 sections. Procap s'engage pour que les personnes avec handicap puissent participer à la vie sociale et culturelle sur un pied d'égalité. Des personnes avec et sans handicap s'engagent à tous les niveaux. Elles se retrouvent par exemple pour faire du sport ensemble, pour échanger et s'entraider ou pour passer leurs loisirs ensemble.

 

Pour la deuxième fois, le Visana Sprint for all aura lieu lors de la journée PluSport. Les enfants et les jeunes nés entre 2009 et 2017 se mesurent à leurs camarades dans un sprint de 60 à 80 mètres. Tous les coureurs de Macolin seront invités à la finale suisse qui se déroulera le 22.9.24 sur la Place fédérale à Berne.

L'inscription se fait via le site Internet de Swiss Athletics

Inscription Visana Sprint for all

Informations détaillées

Programme

11h30 Rassemblement au stand Swiss Athletics/discipline course 80m, stade de la Fin du Monde

12h00 Visana Sprint for all, 1ère course

12h30 Visana Sprint for all, Finale, puis annonce du classement

Plan de situation de la Journée PluSport 2024
 

Inscriptions

Les frais de participation sont de CHF 10.—par participant(e) (moniteurs et personnes d’encadrement sont gratuits).

Inscriptions individuelles

Inscription PluSport clubs sportifs et Procap

Inscription d'autres groupes et institutions

Bulletin de versement pour personnes individuelles, clubs et groupes
 

Inscription bénévoles

L'inscription des bénévoles est terminée.
 

Règlements

Règlement technique

Règlement «Fit+Fun»
 

Restauration

Repas & boissons

 

 

Message de bienvenue de la présidente de la Confédération Viola Amherd

Chers sportifs et sportives,
Chers accompagnateurs et accompagnatrices,
Chers bénévoles,
Chers spectateurs et spectatrices,

«Diversité, égalité et inclusion au programme» – c’est avec cette belle devise que vous célébrez cette année la Journée PluSport.

Il s’agit de la 63e édition de la plus grande manifestation sportive pour handicapés de Suisse. J’ai déjà eu l’occasion d’y assister en tant qu’invitée et j’en garde un excellent souvenir.

Ambiance positive, esprit sportif, sentiment d’appartenance communicatif – la journée PluSport c’est tout simplement du bonheur, et le soir, tout le monde rentre chez soi avec un sentiment de satisfaction.

Je suis heureuse que le Centre sportif national de Macolin accueille cette année aussi cette belle manifestation sportive. Je suis sûre que les installations de l’OFSPO, qui surplombent le lac de Bienne, offrent des conditions idéales pour une magnifique fête du sport.

Je remercie toutes les personnes qui participent à cet événement pour leur grand engagement et je vous souhaite à toutes et tous des compétitions passionnantes et une journée réussie dans le cercle de la famille PluSport.

Viola Amherd
Présidente de la Confédération
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports


Alena Weibel, Head Corporate Communications & Public Affairs Axpo

Axpo est partenaire de la journée PluSport depuis 17 ans. En tant qu’entreprise de distribution d’énergie, nous nous sentons ici chez nous. L’esprit d’inclusion, la force, les exploits sportives, l’enthousiasme des participants lors de cette journée sont de l’énergie pure. Une énergie joyeuse, positive et pleine de vie, qui se dégage de la compétition sportive et des nombreuses rencontres à Macolin. Et cette énergie est renouvelable, chaque année. Nous sommes fiers de faire partie de la journée PluSport.


Nicolas Boilleau, Secrétaire général et Président du Comité Actions Sociétales, Losinger Marazzi SA

Losinger Marazzi défend des valeurs et des principes de solidarité, encourage la diversité et fait preuve de responsabilité sociale. Le respect des personnes est au coeur de nos activités et nous voulons être un partenaire qui s’engage au-delà de son coeur de métier. Par conséquent, nous apportons, pour la treizième année consécutive, notre soutien à la Journée PluSport. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, avec nos collaborateurs bénévoles, à la réussite de ce grand évènement sportif. Nous souhaitons d’ores et déjà une belle journée à tous les participants.

Axpo et PluSport, c'est une longue et fructueuse coopération empreinte de confiance, d’enthousiasme et de cordialité.

Notre engagement a débuté en 2007 avec l'Axpo "Kids & Family Day". Depuis 2019, Axpo est le sponsor principal de la journée PluSport qui, à partir de cette année, intensifiera davantage l’esprit d’inclusion. L'idée est de permettre à tout un chacun, avec ou sans handicap, de profiter pleinement de cette journée pour commencer les vacances d'été en partageant des moments sportifs forts.

La journée PluSport, c'est de la joie à l'état pur, une joie communicative. Les athlètes développent une telle énergie positive et font preuve d'un tel enthousiasme que cela déteint sur tout le monde. Chaque année, nous sommes présents avec des bénévoles pleins d'énergie. De plus nous proposons à l’« Axpo Corner » des sièges à l'abri du vent et des intempéries avec la possibilité de se reposer, se désaltérer et de faire connaissance avec d'autres athlètes.

Le soir, lorsque nous rentrons chez nous après cette journée bien remplie, nous sommes heureux et reconnaissants de toutes ces belles rencontres. Le sport est quelque chose de merveilleux, de fédérateur, et PluSport y ajoute l'intégration et l'inclusion. Chez Axpo, nous sommes heureux d'y participer chaque année !


La Fondation Denk an mich et PluSport entretiennent une coopération précieuse depuis de nombreuses années. Ce qui a commencé par le soutien financier des camps sportifs s'est transformé aujourd'hui en un partenariat innovant et important, dans lequel la participation et la création des sites participatifs pour les personnes avec un handicap et des troubles sont au centre.

L'équipe de la Fondation Denk an mich souhaite à toutes les sportives et tous les sportifs beaucoup de plaisir et de succès!


Losinger Marazzi défend des valeurs et des principes de solidarité, encourage la diversité et fait preuve de responsabilité sociale. Le respect des personnes est au cœur de nos activités et nous voulons être un partenaire qui s’engage au-delà de son cœur de métier. Par conséquent, nous apportons, pour la quinzième année consécutive, notre soutien à la Journée PluSport. Nous sommes heureux de soutenir ce grand évènement sportif et souhaitons d’ores et déjà une belle journée à tous les participants.


La Baloise s'engage pour la société et s'investit dans différents projets sociaux. En tant que partenaire de sponsoring de la journée PluSport, nous nous engageons pour la promotion de l'inclusion et la suppression des barrières. Nous pensons que le sport joue un rôle important dans le rapprochement des personnes avec et sans handicap et dans la lutte contre les préjugés.

En outre, nous pouvons également sensibiliser nos collaborateurs et nos clients au thème de l'inclusion et montrer qu'en tant qu'entreprise, nous nous engageons pour une société inclusive.


130 years of Passion

En 1884, Karl Elsener ouvrit son atelier de coutelier à Ibach-Schwyz. À l’époque, la Suisse faisait encore partie des pays les plus pauvres d’Europe. Durant ces premières années, Karl Elsener mit tout en œuvre pour aider à combattre la pauvreté et le chômage dans le bassin de Schwyz, créant des emplois et endiguant l’émigration.

En 1891, il fournit le tout premier couteau de soldat à l’armée suisse. Il mit au point le couteau d’officier et de sport – le fameux couteau suisse iconique – en 1897. C’est ainsi qu’il posa les bases d’une entreprise florissante qui aurait un jour sa place sur la scène internationale.

Au fil des années, son esprit solidaire, ses racines ancrées dans la région et son respect de valeurs inébranlables ont façonné la philosophie de Victorinox. 

Aujourd’hui, Victorinox est une entreprise internationale qui propose six catégories de produits : Couteaux suissesCouteaux de cuisine et professionnelsMontresBagages  et Parfums. Le couteau suisse se trouve au cœur de la gamme et joue un rôle pionnier dans le développement de toutes les catégories de produits.

Victorinox soutient PluSport et donc le sport handicapé depuis des années par des dons et des contributions en nature. PluSport est reconnaissant de pouvoir compter sur cette entreprise suisse traditionnelle qui propose des produits de grande qualité.


We serve

Fidèle au leitmotiv du Lions Clubs International ("We serve"), le Lions Club de Macolin s'engage pour des projets sociaux et culturels dans la région de Bienne/Seeland.

Le sport et le mouvement rapprochent les gens et la journée PluSport à Macolin est un événement qui crée de nombreux moments marquants. Chaque participant reçoit une médaille en souvenir de cette journée. Le Lions Club de Macolin prend en charge ces frais et se réjouit d'apporter une contribution importante à la réalisation de cet événement sportif national.

La Fondation Cerebral conseille et soutient environ 10'000 familles dont un membre est atteint d'une infirmité motrice cérébrale dans toute la Suisse. Elle encourage la mobilité, facilite le quotidien grâce à des moyens auxiliaires éprouvés et s'engage dans les domaines des soins, de la thérapie et de la décharge. Elle lance ses propres projets qui permettent aux personnes concernées d'organiser activement leurs loisirs et de participer à la vie publique. La Fondation Cerebral finance ses offres exclusivement par des dons, des héritages et des legs.

JST Multidrive

Loin des routes goudronnées, découvrir de près le magnifique paysage montagneux suisse. Accompagner des amis, participer à une promenade en famille, respirer à pleins poumons et profiter de la nature. Tout cela, la fondation Cerebral le propose grâce au système de location du fauteuil roulant électrique tout-terrain Mountain Drive, de JST Multidrive AG.

Grâce à deux moteurs électriques puissants et à la construction robuste du fauteuil roulant, il est possible de parcourir sans problème des chemins de randonnée coupés, de fortes pentes et même de longs trajets en revêtement naturel.


Le RaceRunning continue de démontrer un grand potentiel, tant en tant que discipline sportive que pour les loisirs.
Un RaceRunner est un équipement sportif à trois roues, semblable à un vélo, équipé d'une roue à l'avant et de deux roues à l'arrière, d'une selle, d'un guidon, de freins à main et d'un support de tronc individuel. Les utilisateurs avancent en poussant sur le sol avec leurs pieds tout en étant assis sur la selle. La conception du RaceRunner vise à offrir une faible résistance au roulement et une haute stabilité, ce qui conduit à une plus grande indépendance. Un entraînement régulier améliore l'endurance et soutient le renforcement général, augmentant ainsi considérablement les distances pouvant être parcourues. Nos RaceRunners sont conçus pour être facilement et rapidement ajustés aux besoins individuels, ce qui les rend polyvalents, utilisables tant dans la sphère privée que dans les clubs sportifs.

Déjà établi sur le plan international, le RaceRunning - également connu sous le nom de FrameRunning - commence à prendre de l'ampleur en Suisse. Saisissez l'occasion de visiter notre stand avec des produits de démonstration sur la piste d'athlétisme. Découvrez le fascinant monde du RaceRunning et explorez une nouvelle dimension de vitesse de déplacement. Nous disposons de différentes tailles du modèle PETRA pour vous permettre de tester vos premiers pas en RaceRunning. Venez nous rencontrer, apprenez à nous connaître et tentez de parcourir les 30 mètres le plus rapidement possible !
On se réjouit de te voir !

 


Swiss Abilities est le salon national pour la promotion d'une vie autodéterminée. Il montre la diversité, soutient l'égalité et renforce la participation des personnes ayant des capacités et des besoins particuliers.

Swiss Abilities aborde des thèmes liés à la vie avec un handicap mental, physique, psychique ou sensoriel. C'est une place de marché et propose des informations, des mises en réseau, des inspirations et des expériences. Les exposants présentent des produits et des services innovants, donnent des conseils personnalisés et permettent d'essayer les moyens auxiliaires les plus divers.

Grâce à un programme varié d'événements et de conférences ainsi qu'à des activités sportives passionnantes auxquelles participer, le salon Swiss Abilities sera un moment fort pour tous.


Swiss Deaf Sport

La Swiss Deaf Sport est la fédération sportive la plus ancienne des handicapés en Suisse et était fondée en 1930. La Swiss Deaf Sport offre à toutes les personnes sourdes de la Suisse une grande offre de sport intéressante. La Swiss Deaf Sport s’engage pour l’encouragement des jeunes et soutient les sportifs et sportives ambitionné/es aux compétitions internationales.

La Swiss Deaf Sport aspire à obtenir une intégration par le sport et renforce de cette façon l’indépendance et la qualité de vie.


10e fois à la Journée PluSport!

L'intégration est notre métier.
La Fondation Battenberg, bilingue, intègre et accompagne des personnes ayant des restrictions de santé et en recherche d’emploi. Ce, afin qu'elles puissent, grâce à leurs compétences individuelles, (re)trouver leur place sur le marché du travail. Un large éventail de prestations ainsi qu’un vaste réseau nous permettent de répondre aux exigences du marché actuel, et ce de manière ciblée et individualisée. Nous fournissons nos prestations de manière fiable et travaillons de pair et en partenariat avec des particuliers, des clients et des entreprises.

Lors de la Journée PluSport, la Fondation Battenberg sera présente au sein du Village de partenaires. Nous vous proposerons un jeu, une activité créative/artistique ainsi que la vente de divers produits artisanaux faits maison. Réserve 10 à 30 minutes de ton temps pour notre activité créative/artistique. Les groupes sont naturellement bienvenus! Nous profiterons de notre présence pour vous informer également de nos programmes bilingues de formation et d’intégration.

Viens nous voir et fais notre connaissance! On se réjouit de te voir!

Susanne Dedial
Responsable Sport de masse

+41 44 908 45 21

Mail

Les partenaires de la Journée PluSport