A propos de PluSport

Le centre de compétences

PluSport est le centre spécialisé du sport-handicap en Suisse. En sa qualité d’organisation faîtière, PluSport soutient les personnes en situation de handicap, du sport de masse au sport d’élite. Pour tous les groupes-cibles, classes d’âge et types de handicaps, dans les disciplines sportives les plus variées et sans perdre de vue notre mission d’intégration et d’inclusion.

À propos de PluSport

Concrètement, que fait l’organisation faîtière? Regardez ce portrait de PluSport!  

Tous les sportifs s’échauffent lors de la journée nationale du sport-handicap

Devenez partenaire

Rejoignez le sport-handicap sur une scène commune. PluSport vous permet de bénéficier d’une plate-forme rentable en alliant sport, engagement social et inclusion avec votre entreprise.  

Partenariat avec PluSport

En tant qu’organisation faîtière et centre de compétences du sport-handicap suisse, PluSport propose depuis 1960 un large éventail d’offres sportives variées et intéressantes.

Objectif sportif 

L’intégration par le sport pour 12’000 membres et tous les amateurs de sport 

Une offre variée 

Nos 85 clubs sportifs régionaux et nos 100 camps sportifs proposent une offre variée, comprenant des disciplines sportives traditionnelles et tendance.

La qualité, moteur du succès

Les formations initiales et continues que nous dispensons régulièrement à nos moniteurs sont le gage de la qualité élevée et constante de notre offre.

Une promotion du sport innovante

Nous attachons une grande importance à la relève. A tous les niveaux, nous ouvrons des portes pour permettre de pratiquer le sport avec plaisir.

Le sport au plus haut niveau

En tant que cofondateurs de Swiss Paralympic, nous déployons tous nos efforts pour que les athlètes participent à des compétitions nationales et internationales.

Des partenariats efficaces 

Nous entretenons différents partenariats fructueux et à long terme dans différents domaines, et nous nous efforçons de développer notre réseau en permanence.

Outre PluSport, il existe en Suisse de nombreuses associations, fédérations, fondations et institutions engagées en faveur et aux côtés des personnes handicapées. Depuis cinq ans déjà, les trois organisations Procap Suisse/Procap Sport, Association suisse des paraplégiques/Sport suisse en fauteuil roulant et PluSport Sport Handicap Suisse sont réunies en une communauté d’intérêts (CI) baptisée Sport & Handicap. Grâce à cette CI Sport & Handicap, différents thèmes ont pu être définis et abordés. La CI Sport & Handicap collabore avec de nombreuses autres organisations sportives et s’engage à centraliser la promotion et la mise en œuvre de l’égalité des personnes handicapées et à exploiter les différentes synergies.

Complet, durable et professionnel 

Divisée en quatre branches opérationnelles, la structure de PluSport englobe tout ce qui concerne le sport, le handicap et l’intégration

 

Sport de masse 

pour les clubs sportifs membres, les camps sportifs et la promotion de la relève

 

Marketing et communication 

pour les événements, les collectes de fonds et les manifestations publiques

 

Sport et développement 

pour la formation, le sport d’élite et la promotion de la relève                                                                                          

 

Services 

pour les finances, l’informatique et le site Internet, la logistique et l’administration

Objectifs sportifs

  • La pratique du sport pour tous les groupes-cibles, du sport de masse au sport d’élite
  • La promotion de la relève dans tous les domaines
  • Un concept de formation de grande qualité et adapté aux besoins
  • Une offre de prestations complètes pour nos clubs membres

Une offre sportive variée

  • 100 camps sportifs
  • 86 clubs sportifs avec 460 offres
  • 43 disciplines sportives
  • 8 projets de promotion
  • 10 projets liés à la relève
  • 20 événements sportifs et programmes-cadres

La qualité, moteur du succès

 

  • Plus de 80 cours de formation initiale et continue avec environ 800 participants
  • 120 collaborateurs dans le cadre de formation 
  • Plus de 20 coopérations avec différents établissements de formation et partenaires
  • Édition de matériel pédagogique de base, cahiers pratiques, documents pédagogiques spéciaux 

Une promotion du sport innovante

  • Une chaîne de promotion de la relève fermée
  • Acquisition d’enfants/de jeunes ayant un handicap
  • Promotion de jeunes athlètes talentueux
  • Développement de nouvelles offres pour de nouveaux groupes-cibles
  • Recherche de membres du Comité et de moniteurs et monitrices
  • Formation des cadres de la relève 

Le sport au plus haut niveau

L’élargissement des structures sportives et la création de chaînes de promotion complètes dans les disciplines sportives paralympiques et non paralympiques du sport d’élite ont déjà eu un impact positif sur le nombre d’athlètes-cadres.

  • Promotion ciblée des talents en collaboration avec nos partenaires
  • Groupes de promotion spécifiques proposés selon les disciplines sportives
  • Amélioration de la réussite lors des compétitions nationales et internationales

Gestion de la fédération et offre de prestations pour les clubs

 L’assemblée des délégués est l’organe suprême de la fédération, dirigé par un Comité composé de bénévoles.

  • 12’000 membres
  • 86 clubs membres
  • 211 voix de délégués
  • 7 membres du Comité
  • 8 Commissions

Nos rapports annuels sont disponibles au format PDF. Si vous souhaitez obtenir un exemplaire imprimé du rapport annuel actuel, veuillez nous le faire savoir à l’aide de notre formulaire de commande.

Rapport annuel actuel (bilan et compte d’exploitation inclus)  

Rapports des années précédentes   

Qui est qui chez PluSport?

L’organe de direction suprême de PluSport est formé par un Comité composé de bénévoles. Celui-ci est soutenu par des Commissions et des groupes de travail stratégiques. Le Bureau établi à Volketswil accueille l’équipe de direction et les collaborateurs des départements Sport de masse, Sport et développement (avec les sous-départements Sport d’élite et Formation), Marketing et communication et Services. PluSport est également présente en Suisse romande avec l’Antenne romande.

Organigramme

PluSport Sport Handicap Suisse a été fondée en 1956 à l'initiative d'un pasteur atteint de poliomyélite et fortement handicapé. Il s'était adressé au Général Guisan pour lui demander de contribuer à la formation de centres de médecine sportive. C'est ainsi qu'en mai 1956 se réunissait la première conférence des milieux intéressés qui décida la création d'un comité d'initiative sous le nom de «Groupe de travail suisse pour le sport des invalides». Etant donné que le sport-handicap devait être organisé par les handicapés plutôt que pour eux, le groupe de travail prit en 1960 le nom d'Association suisse pour le sport des invalides» (ASSI), puis en 1977 de «Fédération Suisse de Sport Handicap». Depuis 1974, la fédération fait partie de l'organisation faîtière du sport en Suisse, Swiss Olympic Association

La Fédération a été profondément restructurée durant les années 1991/1992, ce qui a permis de reformuler ses objectifs et ses principes de base, d'établir une philosophie d'action et d'approuver des nouveaux statuts. 

Durant l'année de jubilé 2000 (40 ans de Sport Handicap Suisse), l'accent a été mis sur le sport et non plus sur le handicap. Les délégués adoptèrent la proposition du Comité central de changer le nom de la fédération en PluSport Sport Handicap Suisse. Ils ont ainsi marqué leur volonté d'affronter l'avenir avec élan et de se positionner de manière systématique comme l'organisation faîtière du sport-handicap, qui offre des activités sportives contemporaines et attractives et fait son travail avec des structures réduites au minimum. 

La fédération qui, depuis sa création, a non seulement vu son nom mais aussi ses tâches et objectifs évoluer, a profondément marqué le sport-handicap avec les innombrables personnes qui pratiquent un sport de manière active et consciente. Alors que durant les premières années elle remplissait avant tout une fonction purement sociale, avec la création des bases nécessaires, PluSport est devenue une association sportive pour des personnes en situation de handicap! 

Aujourd'hui, environs 90 clubs sportifs, fédérations cantonales et membres collectifs inclus, sont affiliés à PluSport ainsi que des membres collectifs. Ensemble, ils représentent près de 12'000 personnes et 2'000 monitrices et moniteurs répartis dans toute la Suisse. 

PluSport est représentée dans des organes internationaux importants du sport-handicap.

De nombreux sportifs d’un club PluSport s’échauffent pendant la Journée PluSport

Membres de PluSport  

Nos clubs proposent 460 offres sportives destinées aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.  

Accéder à la vue d’ensemble des clubs sportifs

Deux snowboardeurs s’exercent à la descente

Comment puis-je aider?  

Pour PluSport, toutes les contributions sont importantes, qu’il s’agisse d’une activité de bénévolat, d’une collaboration rémunérée ou d’un soutien financier. Nous apprécions tous les soutiens qui favorisent la solidarité.  

Nous aider dès maintenant!