Promotion de la relève

Ensemble pour la relève

L'une des missions d'une association sportive consiste à donner la priorité à la promotion de la relève et, logiquement, au développement du sport. C'est la raison pour laquelle PluSport s'engage en faveur de la relève à tous les niveaux.

 

Dans sa quête de promotion du sport, PluSport a pris en charge le «concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse», abrégé «FTEM Suisse», développé par l'OFSPO et Swiss Olympic.

La relève est très demandée, dans de nombreux domaines

PluSport a une vision très large de la promotion de la relève. Pour la fédération, ce terme englobe des mesures complètes, de l'acquisition de nouveaux membres, sportifs, moniteurs, entraîneurs et membres du comité, jusqu'au développement de nouvelles activités tendance en passant par la promotion de sportifs talentueux dans le sport d'élite. À l'instar du sport traditionnel, la pérennité du sport-handicap repose également sur la relève. Seule une promotion de la relève ciblée et efficace peut permettre d'assurer une continuité dans le sport de masse et le sport d'élite. ·

  • Une chaîne de promotion de la relève fermée
  • Acquisition d'enfants/de jeunes ayant un handicap
  • Promotion de jeunes athlètes talentueux
  • Développement de nouvelles offres pour de nouveaux groupes-cibles
  • Recherche de membres du Comité et de moniteurs et monitrices
  • Formation des cadres de la relèv

Avec le «Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes» («FTEM Suisse» - Foundation, Talent, Elite, Mastery), l'Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic ont élaboré un instrument commun transversal servant de référence de base pour les différents acteurs de la promotion du sport en Suisse. Le concept définit une structure de base et fournit un langage commun pour Swiss Olympic et ses fédé-rations membres, pour la Confédération, les cantons, les communes et les écoles, ainsi que pour les clubs de sport, les entraîneurs, les parents, etc. impliqués dans les différentes spécialités sportives. Outre le sport de performance, «FTEM Suisse» inclut également le sport populaire et ses différentes orientations (sport de santé, sport de loisir, sport de compétition, etc.). Le point de départ pour l'orientation de la promotion du sport sont les sportifs eux-mêmes, qu'il s'agisse des athlètes d'élite, des talents de la relève ou des sportifs de loisir.

En tant que membre de Swiss Olympic, PluSport a également souscrit à ce concept cadre et a intensifié la collaboration avec le monde sportif suisse dès 2017.

Pour assurer la promotion de la relève, PluSport souhaite mettre en œuvre une collaboration avec les organisations et institutions les plus variées. C'est ainsi que certaines coopérations sont déjà mises en œuvre avec différentes universités et hautes écoles, des cliniques de réhabilitation et des institutions pour les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, PluSport participe à un certain nombre de conférences, congrès et événements sportifs afin d'améliorer la notoriété de la fédération auprès du grand public.

En savoir plus

PluSport stimule le mental

Le groupe-cible des personnes ayant des problèmes psychiques a été intégré au groupe d'intérêts du sport-handicap par l'organisation faîtière. Il s'agit de personnes dont les limites oscillent entre le handicap et le non-handicap, et qui n'ont jusqu'à présent pas bénéficié d'une attention suffisante. Nous avons déterminé que ces personnes remplissent non seulement les conditions d'appartenance à un groupe d'intérêts PluSport, mais qu'elles présentaient également un besoin urgent d'offres sportives adaptées. La réalisation des premiers projets a permis à PluSport de confirmer le constat selon lequel la demande d'offres sportives pour les personnes en situation de handicap psychique est très élevée. C'est la raison pour laquelle les camps sportifs ont été intégrés aux programmes classiques, et que de nouveaux groupes sportifs ont vu le jour. Les cours de formation continue internes ont été adaptés afin de répondre à la demande constatée au sein des associations.

En savoir plus

Commandez notre brochure d'informations

 


Kinder und Jugendliche mit Körperbehidnerung üben sich beim Schwingen am Nachwuchstag in Magglingen

Trend+Sport+Fun

Lors de la Journée PluSport, vous pouvez essayer de nombreuses disciplines sportives tendance! Slackline, parkour, longboard, karaté, escrime, lutte suisse et bien plus encore.

Venez nombreux!