WPAS World Cup St. Moritz

Du 17 au 21 décembre 2021: l’élite du ski handisport à St. Moritz

L’élite mondiale du ski paralympique se se réunit chaque année à St. Moritz. PluSport Sport Handicap Suisse organise au mois de décembre, en compagnie de St. Moritz Tourismus, des épreuves de World Para Alpine Skiing World Cup sur la piste des Mondiaux. Une centaine d’athlètes venus de 18 pays seront au départ sur la Corviglia.

Le traditionnel PluSport Parallel-Challenge figure lui aussi au programme. Cet impressionnant événement inclusif permet aux invités, amis et sponsors de PluSport de se mesurer à l’élite mondiale paralympique lors d’un slalom parallèle.

World Para Alpine Skiing World Cup St. Moritz 2021

Un total de 4 courses de Coupe du monde seront organisées du 17 au 21 décembre 2021. Elles seront toutes disputées dans les disciplines techniques, soit des slaloms géants et slaloms. Pour les athlètes nationaux et internationaux, il s’agira là de la dernière possibilité de qualification pour les Championnats du monde qui auront lieu début janvier à Lillehammer et d’un important état des lieux avant les Jeux paralympiques de Pékin en mars 2022. Comme le niveau de compétition a été «promu» de la Coupe d’Europe à la Coupe du monde, on peut s’attendre à un spectacle encore plus grand que par le passé.

PluSport Parallel Challenge le 18.12.2021

Le légendaire PluSport Parallel-Challenge fait à nouveau partie intégrante du programme en 2021. En plus des spécialistes de ski handisport, l’événement sportif inclusif permet à nos invités, sponsors et fans d’adrénaline spontanés de découvrir l’atmosphère de course de près.
Mais il est également possible de vibrer et de participer en tant qu’invité et/ou de soutenir l’événement sportif en tant que bénévole.
Cette année, nous planifions cinq journées riches en action du vendredi 17 décembre au mardi 21 décembre, avec des courses de Coupe du monde ainsi que le PluSport Parallel-Challenge du samedi.

Programme de courses

Vendredi 17.12.2021:             Slalom géant 1
Résultats: Dames   Messieurs

Samedi 18.12.2021:               PluSport Parallel-Challenge
Résultats

Dimanche 19.12.2021:          Slalom géant 2
Résultats: Dames   Messieurs

Lundi 20.12.2021:                  Slalom 1
Résultats: Dames   Messieurs

Mardi 21.12.2021:                  Slalom 2
Résultats: Dames   Messieurs

Le programme de courses et les horaires seront définitivement confirmés au début décembre.

Qu’est-ce que le PluSport Parallel-Challenge?

Il s’agit d’un slalom parallèle unique et intégratif auquel participe l’élite mondiale du ski handisport. Un système de facteurs sophistiqué garantit de disputer une compétition passionnante et fair-play. Le PluSport Parallel-Challenge a été inventé et constamment développé par PluSport.

Le PluSport Parallel-Challenge se déroule sous la forme d’un Team Event avec trois skieurs par équipes, dont une femme au minimum. Mais les personnes seules peuvent également s’inscrire; elles sont réparties dans des équipes ouvertes.

Cet événement sportif intégratif représente un défi personnel et peut servir d’événement d’équipe pour une entreprise, un club ou même pour votre propre famille. Souhaitez-vous en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.

René Pfister
Events & Sponsoring

+41 44 908 45 13

Mail

Vendredi 17.12.2021
+ Accueil des invités et apéro à l’hôtel Crystal

Samedi 18.12.2021
+ PluSport Parallel-Challenge
+ Village dans l’aire d’arrivée Salastrains
+ Proclamation des résultats sur la place du village
+ Apéro/buffet dînatoire

Dimanche 19.12.2021
+ Suivi des courses I ski libre avec ambassadeurs
+ Village dans l’aire d’arrivée Salastrains
+ Apéro/apéro sur la piste

Lundi 20.12.2021
+ Suivi des courses I ski libre avec ambassadeurs

Mardi 21.12.2021
+ Suivi des courses I ski libre avec ambassadeurs

PluSport a créé un fonds réservé sous le nom de «Amis du para-ski St. Moritz». Ce fonds est utilisé pour soutenir les activités de PluSport dans le cadre de la Coupe du monde et de la Coupe d'Europe de Para-Ski WPAS à St. Moritz, pour l'organisation, le développement et la mise en œuvre des journées de course et du slalom parallèle intégratif sur site.

Chaque contribution compte afin de pouvoir continuer les courses de ski à Saint-Moritz. Nous vous remercions pour votre soutien dès maintenant!

Informations complémentaires

«Amis du para-ski St. Moritz»

Oui, je fais un don à ce fonds

Vous recevrez un e-mail de confirmation. Ouvrez à nouveau l’onglet pour voir les données envoyées. Nos directives en matière de protection des données et l’envoi de formulaires sont disponibles ici.

Vous souhaitez vivre le temps fort de la fin d’année dans le monde du ski handisport non seulement en tant qu’invité, visiteur ou participant du Parallel-Challenge, mais également jouer un rôle prépondérant lors de ce grand événement sportif? Alors inscrivez-vous en tan que personne individuelle, groupe ou même organisation pour un engagement de bénévolat et venez vous assurer que les athlètes disposent cette année encore des meilleures conditions de course.

La Coupe d’Europe à St. Moritz clôt l’année en beauté

Malgré les défis liés à la situation relative au coronavirus, les courses de Coupe d’Europe ont été un succès complet. Seules les performances suisses n’ont pas répondu aux attentes et laissent une pointe d’amertume. La plupart des athlètes suisses ont connu une déception lors de ces courses de Coupe d’Europe à domicile. La Suisse s’est tout de même offert deux podiums en slalom géant: Théo Gmür et Pascal Christen sont tous deux montés sur la troisième marche. Quant à Murat Pelit, il a décroché une médaille de bronze lors du slalom disputé le dernier jour.

L’entraîneur national Grég Chambaz tire néanmoins un bilan positif de cet événement:

«Les athlètes et le staff étaient vraiment heureux de venir à St. Moritz. La piste parfaite, l’organisation professionnelle ainsi que le beau temps sur la fin ont constitué un cadre idéal pour le début de la saison d’hiver 2020/21. Les podiums et les médailles suivront, espérons-le, au mois de janvier lors des courses de Coupe du monde à Saalbach et Veysonnaz.»

Nous avons demandé au chef des courses Martin Berthod quelle était l’importance pour Saint-Moritz de pouvoir organiser les courses de para-ski à Saint-Moritz après l’annulation des courses FIS.

«Les annulations sont toujours difficiles à vivre, surtout lorsque vous êtes prêt après avoir investi beaucoup d’efforts et que ce sont ensuite les circonstances extérieures avec de grandes quantités de neige fraîche qui rendent impossible la tenue des courses à court terme.  C’est donc d’autant plus agréable que de tels événements à succès rentrent dans l’histoire de St-Moritz, à la satisfaction de tous. Chaque événement de cette taille possède sa propre importance et c’est ce qui est passionnant ou constitue la base des organisations à ce niveau.»

 

Voici le bref résumé des journées de course:

1er jour de course – 16.12.2020 – Slalom géant
Malheureusement, les performances des Suisses ne leur ont pas suffi pour monter sur le podium. Thomas Pfyl s’était toutefois mis en bonne position pour décrocher une place dans le top 3 en signant le 2e chrono du premier parcours. Malheureusement, il a commis une erreur sur le second tracé qui l’a fait reculer au 8e rang.

2e jour de course – 17.12.2020 – Slalom géant
En voilà une belle journée! Les courses du jour ont pu se dérouler dans de meilleures conditions et  sous un soleil magnifique. La première course des hommes n’a d’ailleurs pu être terminée que ce matin. D’un point de vue suisse, le résultat a hélas été mitigé. Nos stars du ski n’ont pas pu exploiter tout leur potentiel. La Suisse a obtenu ses premiers podiums en slalom géant: Théo Gmür et Pascal Christen ont tous deux terminé à la 3e place.

3e jour de course – 18.12.2020 – Slalom
Toutes les courses ont à nouveau pu se dérouler dans d’excellentes conditions. Malheureusement, les performances des Suisses n’ont pas suffi pour monter sur le podium. Le meilleur représentant helvétique a été Thomas Pfyl, qui a terminé à la 4e place. Ueli Rotach, Murat Peli et Pascal Christen ont malheureusement abandonné lors de la deuxième manche.

4e jour de course – 19.12.2020 – Slalom
Nos espoirs suisses Robin Cuche, Thomas Pfyl et Bigna Schmidt ont malheureusement été éliminés dès le premier tracé. Ueli Rotach et Théo Gmür ont dû renoncer à prendre le départ en raison de blessures. Seul Murat Pelit est monté sur le podium en décrochant la 3e place.

La Slovaque Henrieta Farkosava a survolé la catégorie des femmes atteintes de déficience visuelle en s’adjugeant trois médailles d’or. Dans la catégorie debout, la Française Marie Bochet a également obtenu un bilan parfait avec trois médailles d’or. Certains skieurs se sont également illustrés de la plus belle manière chez les hommes. L’Autrichien Johannes Aigner a remporté quatre médailles d’or dans la catégorie des déficients visuels, tout comme le Français Arthur Bochat dans la catégorie debout. Quant au Néerlandais Jeroen Kampschreur, il est reparti avec trois 3 médailles d’or dans la catégorie des skieurs assis.

Merci beaucoup!

Vous aimeriez soutenir les courses de ski para-alpin, que ce soit en tant que mécène, donateur ou sponsor? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous sommes heureux de votre intérêt et serions ravis de conclure un partenariat.

Sponsors, bienfaiteurs et donateurs 2020

Associations dont nous sommes membres

Nos partenaires World Para Alpine Skiing Europa Cup Saint-Moritz