WPAS World Cup St. Moritz

Du 17 au 21 décembre 2021: l’élite du ski handisport à St. Moritz

L’élite mondiale du ski paralympique se se réunit chaque année à St. Moritz. PluSport Sport Handicap Suisse organise au mois de décembre, en compagnie de St. Moritz Tourismus, des épreuves de World Para Alpine Skiing World Cup sur la piste des Mondiaux. Une centaine d’athlètes venus de 21 pays seront au départ sur la Corviglia.

Gmür offre un moment fort à la Suisse lors de la Coupe du monde para à Saint-Moritz

Théo Gmür a assuré la seule victoire suisse lors des journées de Coupe du monde para à Saint-Moritz. Le Valaisan de 25 ans a fêté sa première victoire en Coupe du monde en slalom géant lors du coup d’envoi vendredi. L’équipe suisse a obtenu des résultats moyens dans l’ensemble – mais les chances de qualification pour les championnats du monde et les Jeux paralympiques restent intactes pour la plupart d’entre eux.

C’est dans des conditions météorologiques exceptionnelles que 120 athlètes de 24 nations ont été accueillis lors des courses Coupe du monde para à Saint-Moritz. PluSport Sport Handicap Suisse et St. Moritz Tourismus ont préparé les pistes pour les athlètes sur la Corviglia et ont assuré des conditions de course parfaites.

D’un point de vue sportif, Théo Gmür s’est particulièrement fait remarquer en remportant le slalom géant Coupe du monde vendredi. Le triple médaillé d’or paralympique de Pyeongchang, qui n’était pas satisfait de ses résultats (4e et 5e) en super-G lors du début de saison en Autriche, a skié sans retenue lors de la course à domicile: «J’ai pris beaucoup de risques, mais j’ai réussi et j’ai pu skier avec plaisir. C’est ce qui compte pour le moment.» L’entraîneur national Grégory Chambaz était également satisfait de son protégé: «Théo a gagné en confiance en remportant son premier slalom géant en Coupe du monde. Sa courbe de forme continue de progesser.»

Robin Cuche et Thomas Pfyl sont également sur une pente ascendante, même s’ils ont été confrontés récemment à des problèmes différents. Il y a un peu plus de trois semaines, Pfyl est monté sur la troisième marche du podium lors du premier slalom de Coupe d’Europe de la saison en Autriche. Peu après son succès sur la piste, le Schwytzois de bientôt 35 ans s’est déchiré le ligament interne du pouce gauche et n’a pas pu tout à fait suivre le rythme des meilleurs à Saint-Moritz. «Pour moi, il s’agissait surtout de prendre confiance à Saint-Moritz, malgré ma blessure», a déclaré le double médaillé d’argent aux championnats du monde de 2019. Robin Cuche non plus n’a pas encore réussi à trouver ses marques sur la Corviglia: «Ce n’est pas mon parcours préféré», a avoué sans détour le Neuchâtelois de 23 ans, «maintenant j’espère une sélection pour les championnats du monde multisports à Lillehammer».

Rien ne va plus chez Bigna Schmidt
En revanche, les chances de Bigna Schmidt de participer aux championnats du monde ne sont pas très bonnes. La Davosienne de 24 ans, à qui il manque le radius des deux avant-bras en raison d’un défaut génétique, ne se débrouille pas du tout comme elle le souhaite actuellement. «Rien ne va ensemble, ma technique de ski n’est pas bonne du tout. Comme j’ai volontairement mis un peu de côté mes études à la HSG pour pouvoir m’entraîner davantage, c’est d’autant plus décevant.»

Outre Gmür, Cuche, Pfyl et Schmidt, qui participent dans la catégorie «standing», deux sportifs suisses prennent également part à la Coupe du monde en ski assis. Le Tessinois Murat Pelit, 39 ans, est un skieur expérimenté qui, en raison d’un blocage dans le dos, se place actuellement régulièrement en milieu de peloton. L’espoir Pascal Christen, paraplégique depuis 2016 à la suite d’un accident de VTT, s’est réjoui de sa 12e place et continue d’accumuler assidûment de l’expérience en Coupe du monde. Son objectif est de participer aux Jeux paralympiques de Pékin.

Qualification pour les championnats du monde multisports et les Jeux paralympiques
Les courses de Coupe du monde de Saint-Moritz étaient déjà un enjeu majeur. En effet, la sélection pour les Championnats du monde multisports, qui auront lieu du 12 au 23 janvier à Lillehammer/NOR et où plusieurs sports seront pratiqués simultanément, sera annoncée le 23 décembre. Après les Championnats du monde, les courses de Coupe du monde d’Are en Suède et de Veysonnaz offrent deux autres possibilités de se qualifier pour les Jeux paralympiques qui débuteront le 4 mars à Pékin. Les sélections pour les Jeux paralympiques seront annoncées le 16 février, juste après les épreuves de Coupe du monde à Veysonnaz.

Galerie de photos de Marcus Hartmann

Associations dont nous sommes membres

Nos partenaires World Para Alpine Skiing Europa Cup Saint-Moritz

Programme de courses

Vendredi 17.12.2021:             Slalom géant 1
Résultats: Dames   Messieurs

Samedi 18.12.2021:              Slalom géant 2
Résultats

Dimanche 19.12.2021:          Slalom géant 3
Résultats: Dames   Messieurs

Lundi 20.12.2021:                  Slalom 1
Résultats: Dames   Messieurs

Mardi 21.12.2021:                  Slalom 2
Résultats: Dames   Messieurs

Le programme de courses et les horaires seront définitivement confirmés au début décembre.

PluSport a créé un fonds réservé sous le nom de «Amis du para-ski St. Moritz». Ce fonds est utilisé pour soutenir les activités de PluSport dans le cadre de la Coupe du monde et de la Coupe d'Europe de Para-Ski WPAS à St. Moritz, pour l'organisation, le développement et la mise en œuvre des journées de course et du slalom parallèle intégratif sur site.

Chaque contribution compte afin de pouvoir continuer les courses de ski à Saint-Moritz. Nous vous remercions pour votre soutien dès maintenant!

Informations complémentaires

«Amis du para-ski St. Moritz»

Oui, je fais un don à ce fonds

Vous recevrez un e-mail de confirmation. Ouvrez à nouveau l’onglet pour voir les données envoyées. Nos directives en matière de protection des données et l’envoi de formulaires sont disponibles ici.

Vous souhaitez vivre le temps fort de la fin d’année dans le monde du ski handisport non seulement en tant qu’invité, visiteur ou participant du Parallel-Challenge, mais également jouer un rôle prépondérant lors de ce grand événement sportif? Alors inscrivez-vous en tan que personne individuelle, groupe ou même organisation pour un engagement de bénévolat et venez vous assurer que les athlètes disposent cette année encore des meilleures conditions de course.

Merci beaucoup!

Vous aimeriez soutenir les courses de ski para-alpin, que ce soit en tant que mécène, donateur ou sponsor? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous sommes heureux de votre intérêt et serions ravis de conclure un partenariat.

Sponsors, bienfaiteurs et donateurs 2021