Sport de masse

Liberté et activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap

Le sport de masse allie la joie de l'activité physique, des jeux et du sport. Les compétitions font partie du sport. On n'y recherche pas la performance ultime, mais la participation et l'enthousiasme généré par ses propres réussites.

Avantages des activités de loisirs

Pratiquées régulièrement, les activités de loisirs permettent d'acquérir et de renforcer les capacités des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap. Les rencontres et les expériences en communauté vécues au sein des associations sportives enrichissent les loisirs et la qualité de vie de chacun.

Le sport de masse contribue à la santé et aide à renforcer la conscience de soi et à maintenir ou augmenter les liens sociaux.

PluSport propose des disciplines sportives traditionnelles et tendance dans les clubs et les camps, et organise des événements sportifs de toutes sortes. Le sport de masse peut également constituer un tremplin vers le sport d'élite. Et ce dernier n'est pas en reste: PluSport propose des entraînements d'élite pour les sportifs de talent en situation de handicap affichant des objectifs ambitieux.

Dans notre base de données sportives, retrouvez régulièrement les offres sportives de votre région, les camps sportifs d'été et d'hiver, ainsi que les grands événements organisés par et avec PluSport.
Les offres dans la banque de donnée sportive peuvent être filtrées. Vous pouvez par exemple sélectionner le type d’offre (camp ou entraînement régulier, offre de club ou événements), la discipline, la forme de handicap et l’âge. PluSport propose des activités sportives pour enfants, adolescents et adultes avec autisme ou troubles d’apprentissage. 

N'hésitez pas à vous informer de la palette variée de nos camps sportifs, une fois par semaine, deux fois par semaine ou durant les week-ends, pour chaque âge et chaque type de handicap.

86 clubs sportifs proposent 460 offres sportives dans toute la Suisse. Choisissez l'association qui vous convient parmi les clubs de la région.

Pour les talents ambitieux et avides de performances, PluSport propose des entraînements d'élite en natation et en ski alpin. Regardez vite ce qui vous attend!

Le parcours a été créé par Marlen Lenz en 1990, puis développé dans le cadre d'une collaboration entre PluSport et l'association Cerebral Suisse. Aujourd'hui, le parcours se compose de 12 jeux d'intérieur, 5 jeux d'extérieur, ainsi que de 2 propositions de jeux. Le parcours est spécialement conçu pour être accessible à tous les types de handicaps. Sa construction solide et stable permet de profiter pleinement de son offre variée, même en fauteuil roulant. L'objectif principal de ce parcours est de permettre aux personnes lourdement handicapées et polyhandicapées de pratiquer une activité sportive dans un cadre adapté à leurs besoins. L'expérience a montré que les enfants et adultes valides s'amusent également énormément sur le parcours et apprécient beaucoup sa diversité. Que ce soit dans le cadre d'un événement intégratif ou d'une fête de famille, le parcours est disponible pour toutes les personnes intéressées et peut être réservé et loué en ligne.

Bon à savoir

Le parcours se compose de 17 jeux ainsi que de deux propositions de jeux indépendants les uns des autres. Cela permet de composer individuellement les différentes stations de jeu afin de personnaliser entièrement votre parcours. Vous préférez les activités sportives, d'observation ou de concentration? Vous aimez les défis chronométrés? Ou plutôt les jeux de hasard? Quelles que soient vos préférences, nous avons ce qu'il vous faut. Et si vous ne parvenez pas à vous décider, nous serons ravis de vous livrer directement la totalité du parcours.

Coûts

En tant que membre de PluSport Sport Handicap Suisse ou de l'association Cerebral Suisse, vous bénéficiez de conditions préférentielles.

Les prix indiqués s'entendent par jeu et par événement.

Prix standard: CHF 90.-       Membre: CHF 55.-

Par exemple, vous commandez les jeux suivants: billard, sarbacane et course de bateaux. En tant que membre, cela vous coûtera 3x55 = 165 francs au total.

Jeux d'intérieur

Billard
Sarbacane
Course de bateaux
Piste de bosses
Flipper
Geometrix
Jeu de force
Jeu de quilles
Parcours d'obstacles
Lancé de billes avec fronde
Slalom
Pêche sportive
Torball
Lancer de précision

Jeux d'extérieur

Jeu de quilles
Rallye
Tandem
Tir au but
Lancer de précision

En collaboration avec la Fédération des ludothèques suisses, PluSport propose aux camps et clubs un soutien à la création de programmes de soutien ludiques pour le sport.

En savoir plus

Du 9 au 22 janvier 2020, Lausanne sera au centre de l'attention des jeunes athlètes : les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 seront un événement sportif majeur en Suisse romande. PluSport sera présent à Lausanne et accueillera pendant quatre jours des classes scolaires avec différents sports.

En savoir plus
Toutes les news

PluSport a depuis quelques années le projet de développer la grimpe pour des personnes en situation de handicap. Le but étant d’élargir l’accessibilité à ce sport et d’offrir des cours réguliers pour ces individus. Pour ce faire, nous collaborons avec «grimper.ch» disposant de plusieurs salles d’escalade en Suisse romande dont les principaux sont à Echandens, Villeneuve et Givisiez. Cette coopération est déjà un franc succès dans la région fribourgeoise où notre club membre Sport-Handicap Fribourg» a pu ouvrir un cours régulier pour ses membres.

En savoir plus
Toutes les news

Samedi 30 novembre s’est déroulé le dernier tournoi de football de l’année en suisse romande qui a eu lieu à Cugy. Dix équipes étaient au rendez-vous pour pouvoir vivre de magnifiquement moment de football

En savoir plus
Toutes les news

Un immense merci pour votre formidable soutien

Une petite contribution financière de votre part suffit pour permettre à des personnes en situation de handicap de participer à des programmes d’activité physique et sportive.

Faire un don dès maintenant!

Menschenpyramide gebildet von Kindern stehenden und im Rollstuhl sitzenden Kindern