Sport de masse

Liberté et activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap

Le sport de masse allie la joie de l'activité physique, des jeux et du sport. Les compétitions font partie du sport. On n'y recherche pas la performance ultime, mais la participation et l'enthousiasme généré par ses propres réussites.

Avantages des activités de loisirs

Pratiquées régulièrement, les activités de loisirs permettent d'acquérir et de renforcer les capacités des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap. Les rencontres et les expériences en communauté vécues au sein des associations sportives enrichissent les loisirs et la qualité de vie de chacun.

Le sport de masse contribue à la santé et aide à renforcer la conscience de soi et à maintenir ou augmenter les liens sociaux.

PluSport propose des disciplines sportives traditionnelles et tendance dans les clubs et les camps, et organise des événements sportifs de toutes sortes. Le sport de masse peut également constituer un tremplin vers le sport d'élite. Et ce dernier n'est pas en reste: PluSport propose des entraînements d'élite pour les sportifs de talent en situation de handicap affichant des objectifs ambitieux.

Dans notre base de données sportives, retrouvez régulièrement les offres sportives de votre région, les camps sportifs d'été et d'hiver, ainsi que les grands événements organisés par et avec PluSport.
Les offres dans la banque de donnée sportive peuvent être filtrées. Vous pouvez par exemple sélectionner le type d’offre (camp ou entraînement régulier, offre de club ou événements), la discipline, la forme de handicap et l’âge. PluSport propose des activités sportives pour enfants, adolescents et adultes avec autisme ou troubles d’apprentissage. 

N'hésitez pas à vous informer de la palette variée de nos camps sportifs, une fois par semaine, deux fois par semaine ou durant les week-ends, pour chaque âge et chaque type de handicap.

86 clubs sportifs proposent 460 offres sportives dans toute la Suisse. Choisissez l'association qui vous convient parmi les clubs de la région.

Pour les talents ambitieux et avides de performances, PluSport propose des entraînements d'élite en nombreuses disciplines sportives. Regardez vite ce qui vous attend!

Le parcours est un projet commun de l'Association Cerebral Suisse et de PluSport. Grâce à la société Planzer, les jeux sont transportés aller-retour à un prix spécial. Les jeux du cours sont adaptés aux exigences accrues des personnes gravement handicapées.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant le Parcours - le sport pour tous

En collaboration avec la Fédération des ludothèques suisses, PluSport propose aux camps et clubs un soutien à la création de programmes de soutien ludiques pour le sport.

En savoir plus

Nous sommes heureux de constater que la situation épidémiologique s’est améliorée ces dernières semaines et que le nombre de cas a diminué. Ainsi, le Conseil fédéral a désormais confirmé les assouplissements à partir du 31 mai 2021, comme annoncés il y a deux semaines. De nombreuses activités ont repris au sein des clubs PluSport. Fort heureusement, les possibilités et les opportunités de pratiquer le sport et les activités physiques seront à nouveau plus nombreuses dès le début du mois de juin, tout comme les occasions de se rencontrer. Le Conseil fédéral décidera à partir du 23 juin 2021 d’éventuelles mesures d’assouplissement supplémentaires dès le mois de juillet.

En savoir plus
Toutes les news

Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente. Lors de sa séance du 14 avril 2021, il a décidé de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des activités sportivesà l’intérieur et certaines compétitions. Toutes les activités à nouveau autorisées se pratiquer en portant le masque et en respectant les distances requises des concepts de protection.

En savoir plus
Toutes les news

Afin que toutes les mesures relatives au COVID puissent être respectées, la Journée PluSport sera organisée dans un nouveau format avec un nombre limité de participants.

Les 18 places disponibles ont été tirées au sort par le sponsor principal Axpo pour donner à tous les groupes sportifs la même chance de participer.

 

En savoir plus
Toutes les news

Un immense merci pour votre formidable soutien

Une petite contribution financière de votre part suffit pour permettre à des personnes en situation de handicap de participer à des programmes d’activité physique et sportive.

Faire un don dès maintenant!

Menschenpyramide gebildet von Kindern stehenden und im Rollstuhl sitzenden Kindern