Salon Swiss Handicap

Salon Swiss Handicap – activités physiques et sportives pour un large public.

Swiss Handicap est le salon national dédié aux intérêts et aux besoins des personnes en situation de handicap ou de déficience, qu’elles soient atteintes d’un handicap physique, mental ou sensoriel. Partenaire actif de ce salon, PluSport organise l’intégralité de l’offre d’activités sportives et physiques, dans sa propre salle.

Swiss Handicap 2019

Le prochain salon Swiss Handicap se tiendra les 29 et 30 novembre 2019 à la Messe Luzern. L’événement Swiss Handicap est le seul salon national consacré aux personnes avec et sans handicap et traitant de thèmes liés à la vie des individus avec un handicap mental, physique, psychologique ou sensoriel.

Venez gratuitement au salon! Avec le code 0103 5513 6292 2083 vous pouvez obtenir une entrée gratuite d'une valeur de CHF 15:

Billet gratuit pour le salon Suisse du Handicap
 

Supprimer les barrières, promouvoir les personnes avec un handicap et découvrir des formes de mouvement et des offres sportives attractives: l’offre de PluSport était à la fois vaste, enrichissante, passionnante et un point de liaison. Par exemple, les six disciplines du Cybathlon ont été présentées lors du «Hands on Demo» de l’EPF Zurich. Cette manifestation se tiendra pour la prochaine fois en mai 2020 à Kloten.

Parmi les offres du salon lucernois figuraient notamment:

Équitation avec «Pferdegestützte» Therapie Schweiz

Jeux sans barrières avec l’Association des ludothèques suisses

Expérience dans l’obscurité aux côtés de l’Ecole pour aveugles et malvoyants

La voile pour tous grâce à Sailabilty.ch

Basket-ball avec l’Association suisse des paraplégiques/Sport suisse en fauteuil roulant

Écoute avec la Fédération sportive des Sourds de Suisse

Salle de fitnesse gofit accessible à tous avec Procap Suisse

Tir à l'aveugle avec Schweizer Blindenschützen


En plus de la grimpe, du trampoline bungy et de l’arène de football avec du karaté, du kin-ball, un match de foot entre personnalités, du street racket et bien plus, de nombreux visiteurs ont pu passer sous la plume du caricaturiste Phil Hubbe, vibrer avec les shows de la grande scène, les débats et encore beaucoup d'offres. Avec ou sans handicap, en qualité d’athlète, de moniteur ou de simple intéressé, seul, en famille ou en groupe, nous nous réjouissons de votre visite en 2019!

Visites guidées quotidiennes du salon Swiss Handicap

Profitez de cette occasion unique et laissez nos ambassadeurs vous guider à travers le salon. A Lucerne, différents athlètes paralympiques de PluSport se glisseront ainsi dans la peau de véritables guides. Car personne n’est mieux placé pour savoir ce que signifient la vie avec un handicap et la pratique du sport.
Sous l’égide de
Denk an mich, les guides accompagneront de nombreux invités, classes et visiteurs intéressés à travers les deux halls d’exposition et d’événements. Ils intervieweront différents fournisseurs et expliqueront ce que signifie la pratique d’un sport dans des conditions si particulières.
L’objectif est de favoriser le dialogue sur le handicap, le sport, l’activité physique et l’intégration, de tester activement une offre afin de faire tomber les barrières et de vivre pleinement l’intégration.

Venez nous rendre visite et faites-en l’expérience par vous-même - vous serez ravis!

Inscription pour un visite guidé

Swiss Handicap Gästeführungen
Je viens accompagné par

Champ libre pour un programme de divertissement attrayant et une passionnante table ronde de PluSport. Ne manquez pas les représentations suivantes et venez voir les événements suivants sur la scène de la halle 1 du Salon.

Samedi, le 30 novembre 2019

10h30 à 11h15, Messe Luzern, Halle 1

Table ronde «Aujourd’hui handicapé, demain entouré de câbles: les systèmes d’assistance artificiels représentent-ils une chance ou menace?»

Smart home, smart living, ambient assisted living: peut-être avez-vous déjà entendu ces différentes notions. Les déambulateurs et fauteuils roulants existent depuis longtemps déjà pour venir en aide aux personnes handicapées ou celles ayant besoin de soins. Les systèmes d’appel d’urgence aussi. La recherche travaille au quotidien pour développer des dispositifs techniques plus efficaces. Nous nous rapprochons ainsi petit à petit des cyborgs, mélange entre une personne et un robot. La question se pose: où cela va-t-il nous mener? Est-ce une chance ou une menace? Dans le cadre du Salon Swiss Handicap, l’organisation faîtière du sport-handicap en Suisse, PluSport, organise une table ronde regroupant des membres éminents pour aborder la thématique.

Participants au débat:

  • Elena Kratter; sportive d’élite paralympique (ski et athlétisme). Fabrique elle-même ses prothèses
  • Robert Riener; Professeur de robotique à l’EPFZ, initiateur et fondateur du Cybathlon mondialement connu
  • Thomas Krieg; ancien pilote de bobsleigh. Paralysé des jambes (paraplégie) depuis un accident de bob en 2015.  Il essaie de marcher à nouveau grâce à un exosquelette.
  • René Will; Directeur de PluSport et vice-président du Conseil de fondation de Swiss Paralympic. Que deviendra l’humain s’il se «robotise» toujours plus? 

11h15   (directement dans l’enchaînement), Messe Luzern, Halle 1

Représentation du groupe de danse de PluSport «Dance4all»
Le groupe de danse inclusif Dance4all enthousiasme tous les publics. Sous la direction de Claudia Romano, le groupe de danse de PluSport s’est même déjà fait un nom. En plus de diverses représentations, les danseurs ont également électrisé le public de la Fête fédérale de gymnastique 2019. Avec entrain, plein de rythme et équipé de jolis costumes, Dance4all propose un spectacle attrayant. Venez danser, chanter, taper des mains et partager la belle passion des danseurs.

Hanni Kloimstein

Hanni Kloimstein
Directrice remplaçante / Responsable Sport & Devéloppement

+41 44 908 45 16

Mail

Swiss Handicap partenaires