«never walk alone» - Marathons et courses

Célébrez la course avec PluSport

Depuis 2015, PluSport intègre le sport-handicap à des événements consacrés à la course à pied. Voilà maintenant plusieurs années que des personnes avec et sans handicap partagent la route dans la catégorie «never walk alone» lors d’événements de course à pied. Après des débuts réussis au Marathon de Zurich et au Swiss City Marathon Lucerne, le concept a été repris par plusieurs autres fêtes de la course à pied. 2021, plus de 10 organisations d’événements suisses proposent la catégorie «never walk alone» et encourage ainsi de manière active le sport-handicap lors de leurs manifestations. Grâce au soutien de la Suva et plus récemment de la Coop, les athlètes PluSport peuvent participer gratuitement à l’ensemble des courses «never walk alone».

A vos agendas, prêts, partez!

 

10.04.2022 
Marathon de Zürich
Contact: neverwalkalone-ZH(at)plusport.ch

08.05.2022
20KM de Lausanne

Contact: +41 21 315 41 41

22.05.2022
Winterthur Marathon

Contact: info(at)winterthur-marathon.ch

03.07.2022           
Course de Saint-Gall 

Contact: neverwalkalone-SG(at)plusport.ch

17.08.2022
EmmenLauf Bätterkinden
Contact: neverwalkalone-BE(at)plusport.ch

10.09.2022
Pararace de la Jungfrau
Contact: neverwalkalone-BE(at)plusport.ch

 

 

04.09.2022
Switzerland Marathon light Sarnen

Contact: neverwalkalone-LU(at)plusport.ch

10.09.2022                   
Arosa Trailrun

Contact: neverwalkalone-GR(at)plusport.ch

10.09.2022          
Altstätter Städtlilauf

Contact: neverwalkalone-SG(at)plusport.ch

15.10.2022                    
Bürenlauf

Contact: neverwalkalone-SO(at)plusport.ch

30.10.2022                    
Swiss City Marathon Lucerne

Contact: neverwalkalone-LU(at)plusport.ch

19.11.2022                      
Course de Bâle

Contact: neverwalkalone-BS(at)plusport.ch

 

 

 

 

La dernière course du calendrier «never walk alone» sera aussi une première. Cette année marque en effet l’intégration officielle du sport handicap dans l’événement de course populaire qui se déroule au cœur de la capitale culturelle de la Suisse. Découvre à ton tour l’atmosphère particulière qui règne dans la mer de lumière bâloise. Les coureurs PluSport de «never walk alone» peuvent compter sur le soutien de Coop et de la Suva.

La 38e Basler Stadtlauf a traditionnellement lieu à la fin du mois de novembre. Ce sera aussi le cas en 2021. Le parcours de 5,5 km sillonne la vieille ville. Le départ et l’arrivée se situent à la Münsterplatz, au centre de Bâle. Parmi les 9’000 coureurs présents, on trouvera pour la première fois la communauté de course de «never walk alone» au départ. Es-tu intéressé(e) à terminer ta saison 2021 lors de cet événement spécial?

Le délai d’inscription est le 10ème novembre 2021

Tu peux t’inscrire sur la distance suivante: • 5,5 km, horaires de départ dès 18h00

Rien de plus simple pour participer: envoie-nous le formulaire d’inscription rempli et tu peux déjà prendre le départ. Nos partenaires de projet Coop et Suva prennent en charge tes frais d’inscription! Merci beaucoup.

Nous serions ravis de vous accueillir nombreuses et nombreux en clôture de saison le 20 septembre afin de porter haut les couleurs du sport-handicap et de montrer fièrement le nom «never walk alone» à travers l’impressionnante vieille ville de Bâle! N’hésitez pas à parler de cette belle fête de course à vos amis, connaissances et familles!

Nous actualisons en continu les données officielles des manifestations et sur le site PluSport.ch, où nous présenterons bientôt le calendrier de course 2022.

Intéressé(e) à nous soutenir en tant que bénévole? As-tu des questions sur les différentes courses? N’hésite pas à nous contacter et à participer le moment venu. A vos marques, prêts, «never walk alone»!

Contact:

Katharina Braun

044 908 45 08

neverwalkalone-BS(at)plusport.ch

 

PluSport – never walk alone!
Soutenu par la Coop et la SUVA

L’engagement généreux de Coop et de la Suva permet à toutes et tous les athlètes d’une équipe PluSport de participer gratuitement. Toi aussi, viens courir pour une bonne cause et porter haut nos couleurs au sein du peloton des coureurs.

 

 

 

 

La ville lumière a brillé de mille feux. Le SwissCityMarathon était déjà attendu comme LE grand événement de course de l’année 2021. Il y a d’un côté eu la magnifique météo automnale en guise de décor pour les plus de 6600 coureurs en lice. Et il y a surtout eu l’ambiance euphorique au bord du lac qui a donné des ailes aux athlètes, des plus jeunes aux moins jeunes. Les participants «never walk alone» étaient au départ dans toutes les catégories: marathon, semi-marathon et Cityrun.

Après les annulations des courses à Zurich et Genève, le SwissCityMarathon est devenu le plus grand événement de course à pied de l’année 2021. L’organisateur avait rapidement décidé d’adapter son concept pour l’édition 2021. Par exemple, le nombre de participants a été limité à 8000, les départs en bloc ont été remplacés par un système sophistiqué de départ «goutte à goutte» et le Cityrun a été raccourci, pour ne citer que quelques mesures.

Le groupe de course «never walk alone» comprenait cette année aussi près de 40 inscrits, mais le nombre effectif a été de 30 athlètes après les forfaits pour blessures, COVID et autres raisons.

Patrick Nötiger (BSC Wohlen-Lenzburg) a osé s’élancer sur le semi-marathon pour la première fois lors de cette journée parfaite et a franchi la ligne d’arrivée dans un magnifique chrono de 1h37’. Patrick était à la fois surpris et fier de sa superbe performance et toute l’équipe a partagé son bonheur. 

PluSport était à nouveau présente au Village pour informer les curieux au sujet du projet de course à pied «never walk alone». Une expérience personnelle a été proposée pour la première fois en coopération avec les partenaires Coop et Suva. Ces instruments de sensibilisation ont permis aux participants de simuler des situations de handicap de façon ludique afin de mieux comprendre les besoins des personnes en situation de handicap.

«Les visiteurs étaient un peu réticents au début, mais ils ont rapidement surmonté leur peur pour finir par se sentir extrêmement fiers lorsqu’ils ont réussi à terminer le jeu qui simulait un handicap. Je trouve ça génial que nous ayons ajouté ce jeu. Comme le dit notre slogan, never walk aloneCarmen Lucia Dietrich, collaboratrice chez Coop

«J’aime beaucoup travailler comme bénévole pour PluSport. Je trouve toujours aussi incroyable le fait de réussir à courir un marathon en étant aveugle, cela m’émeut profondément.» Isabelle Schüttel, bénévole de PluSport

La combinaison de l’inclusion du sport-handicap dans le sport valide, de l’information sur place grâce la communication et à la promotion ainsi que de la sensibilisation représente la formule magique pour PluSport et le projet de course «never walk alone».

La dernière étape du calendrier de courses de PluSport sera la Basler Stadtlauf, le 20 novembre prochain. Il est encore possible de s’inscrire pour cette course d’ici au 10 novembre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bürenlauf est l’événement du Seeland qui ravit chaque année les amateurs de sport et les sportifs de haut niveau. Après la première de l’an dernier, «never walk alone» fera partie intégrante de l’événement pour la deuxième fois.

Le samedi 16 octobre 2021, le «Stedtli» historique sera à nouveau envahi par un peloton de coureurs haut en couleurs. La course prend la forme d’un circuit et fait passer petits et grands sur les traditionnels pavés dits «Bsetzisteine». Les participants/es du Bürenlauf light sur 5 km et de la course principale sur 11,5 km effectuent un parcours varié et coloré dans la nature. Les deux courses sont naturellement aussi ouvertes aux marcheurs/euses nordiques, sur les tracés originaux.

Bürenlauf et Walking / Nordic Walking 11,5 km
Départ par blocs dans le secteur «Bahnhofstrasse» dès 14h20. 70% du parcours se déroule sur des chemins naturels. Il présente un dénivelé d’env. 160 mètres. Tu atteindras l’arrivée au «Stedtli» via les traditionnels «Bsetzisteine».

Bürenlauf light et Walking / Nordic Walking 5,0 km
Départ par blocs dans le secteur «Bahnhofstrasse» dès 12h50, arrivée au «Stedtli» historique. Les deux premiers kilomètres empruntent le même parcours que la course principale. Trois montées avec de beaux tronçons en forêt et une magnifique vue sur le moulin historique récompensent les participants/es.

T-shirt de finisseur / prix / classement
Tous les participants reçoivent leur t-shirt de finisseur une fois l’arrivée franchie. Des cérémonies protocolaires auront lieu si la situation le permet. Les classements peuvent être consultés en ligne.

Tu es intéressé(e) à courir le Bürenlauf avec nous? Ou souhaites-tu apporter ta pierre à l’édifice en tant que bénévole?

Alors inscris-toi auprès d’Anja Kernen à l’adresse neverwalkalone-SO(at)plusport.ch ou au 079 198 78 47.

Formulaire d’inscription

Nous nous réjouissons de recevoir de nombreuses inscriptions!

Délai d’inscription: 4 octobre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Le huitième Arosa Trailrun: à la fois une expérience et un défi avec désormais QUATRE parcours dans un spectaculaire décor montagneux! Les coureurs PluSport de «never walk alone» peuvent compter sur le soutien d’Arosa Energie.

Après trois participations à succès, le populaire Arosa Trailrun fait aujourd’hui partie intégrante du calendrier «never walk alone»! Toi aussi, sois de la partie sur le parcours de 5 km («Arosa Energie Run») ou celui de 1,2 km («Arosa Obersee-Lauf») et savoure une aventure extraordinaire dans le décor montagneux des Grisons. Il est également possible de s’inscrire dans les catégories principales AT15 km, AT22 km et AT46 km. Comme lors de chaque événement «never walk alone», les frais d’inscription de toutes et tous les athlètes avec un de leurs guides sont pris en charge. Dans le cas de l’Arosa Trailrun, cela est possible grâce à notre partenaire Arosa Energie.

Tu souhaites participer? Tu aimerais essayer quelque chose de nouveau? Ou souhaites-tu apporter ta pierre à l’édifice en tant que bénévole? Alors n’hésite pas et contacte Marianne Donati par e-mail à neverwalkalone-GR(at)plusport.ch ou par téléphone au 079 672 38 79. Tu trouveras de plus amples informations sur www.arosatrailrun.ch.

Tu peux choisir parmi les courses suivantes:

  • AT46 Départ 7h30
  • AT22 Départ 9h00
  • AT15 Départ 9h30
  • Arosa Energie Run Départ 9h45
  • Arosa Obersee-Lauf Départ 10h00

Rien de plus simple pour participer: envoie-nous le formulaire d’inscription rempli et tu peux déjà prendre le départ. Bien entendu, nos partenaires «never walk alone» prennent en charge tes frais d’inscription cette année aussi!

Nous serions ravis de vous accueillir nombreuses et nombreux le 11 septembre afin de porter haut les couleurs du sport-handicap et, en cette période difficile, de montrer fièrement le nom «never walk alone» à travers les montagnes grisonnes! N’hésitez pas à parler de cette belle fête de course à vos amis, connaissances et familles!

En raison de la situation actuelle (COVID-19), l’ensemble des courses 2021 sont surveillées de près. Nous actualisons en continu les données officielles des manifestations sur le site PluSport.ch.

Intéressé(e) à nous soutenir en tant que bénévole? As-tu des questions sur les différentes courses? N’hésite pas à nous contacter et à participer le moment venu. A vos marques, prêts, «never walk alone»!

Formulaire d’inscription
 

Contact:

Katharina Braun

044 908 45 08

neverwalkalone-GR(at)plusport.ch

PluSport – never walk alone!
Soutenu par la Coop et la SUVA

L’engagement généreux de Coop et de la Suva permet à toutes et tous les athlètes d’une équipe PluSport de participer gratuitement. Toi aussi, viens courir pour une bonne cause et porter haut nos couleurs au sein du peloton des coureurs.

 

 

 

 

 

«never walk alone» au Switzerland Marathon light de Viktor Röthlin

Viktor Röthlin, champion d’Europe du marathon en 2010, a fondé le Switzerland Marathon il y a huit ans à Sarnen. Le semi-marathon, les 10 km et la course Fun&Run disputée sur 5 km ont eu lieu par un temps radieux au mois de septembre.

PluSport a de nouveau participé à l’événement cette année avec 23 personnes avec ou sans handicap selon la devise «never walk alone». La majorité des athlètes venaient du club PluSport régional BSC Wohlen-Lenzburg et de l’association Blind-Jogging. Les coureurs et tandems malvoyants ont suscité l’enthousiasme auprès des spectateurs et ont pris notre slogan «never walk alone» au pied de la lettre sur les bords du lac de Sarnen. «Ce fut une superbe expérience et nous avions des athlètes alignés sur toutes les distances», se félicite la responsable de projet Katharina Braun. «Nous avons eu beaucoup de plaisir et avons savouré cette course magnifique ainsi que l’ambiance incroyable.»

Au total, près de 2000 personnes ont participé à cette fête de course.

Le Switzerland Marathon light était la première course «never walk alone» de l’automne. La suite programme est la suivante: Arosa Trailrun, Marathon de la Jungfrau, Bürenlauf, SwissCityMarathon, Gurten Classic et la course en ville de Bâle en clôture de saison.

PluSport félicite toutes les coureuses et tous les coureurs, et remercie les organisateurs et Viktor Röthlin pour leur coopération sympathique et simple. Save the date: le prochain SML à Sarnen aura lieu le 4 septembre 2022.

 

 

 

 

 

Plus beau marathon du monde, le Marathon de la Jungfrau fait désormais partie du programme «never walk alone» de PluSport. Nous sommes très heureux d’être partenaire du Marathon de la Jungfrau! Cette coopération comprend différents formats de course et représente dès à présent une magnifique opportunité de se tester en course et compétition. Les coureurs PluSport de «never walk alone» peuvent compter sur le soutien de Coop et de la Suva.

Marathon de la Jungfrau – Supporter Run I 29.5 – 31.8.2021

Avec le Marathon de la Jungfrau – Supporter Run, nous te proposons une aventure individuelle passionnante à toi ainsi qu’à ton groupe PluSport. Entre le 29 mai et le 31 août, le difficile parcours montagneux propose de relier Lauterbrunnen au pied du triptyque «Eiger, Mönch et Jungfrau» sous forme de jogging, marche ou randonnée.

Les 9 km du parcours, avec un total de 1225 m de dénivelé, te permettront d’assouvir ta soif de compétition et de course à pied. Le tracé te mènera en toute sécurité jusqu’à la Petite Scheidegg sur de larges chemins forestiers et balisés sur tout le parcours avec des panneaux «Jungfrau Marathon Supporter Run».

Le Supporter Run se prête également idéalement à une magnifique sortie sportive de club. 
 

Rien de plus simple pour participer: envoie-nous le formulaire d’inscription rempli à neverwalkalone-BE(at)plusport.ch et tu peux déjà prendre le départ. Nos partenaires «never walk alone» que sont la Coop et la Suva espèrent soutenir de nombreux participants et prennent en charge les frais d’inscription!

 

Harder Run I 12 Septembre 2021 au 28 Novembre 2021


Une belle course vers le Harder Kulm - Top d'Interlaken avec un forfait de course attractif. 
Avec un total de 750 mètres d'altitude et 3,6 km jusqu'au sommet de la montagne locale populaire d'Interlaken, vous pouvez satisfaire votre faim de compétition et de course à tout moment grâce à un chronométrage installé en permanence. 
Une fois arrivé au sommet, à 1 322 mètres d'altitude, une vue impressionnante sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, ainsi que sur les lacs de Brienz et de Thoune vous attend. Les horaires et les cours sont ouverts du 9 septembre au 28 novembre 2021. 
Les catégories de départ possibles sont coureur:in ou marcheur:in. Envoyez votre inscription directement à neverwalkalone-BE@plusport.ch.
 
Le droit d'entrée de CHF 25.- est pris en charge par nos partenaires de projet Coop et Suva, y compris :

- Sachet d'énergie Liquide du sponsor
- Transport des bagages d'Interlaken à l'arrivée Harder Kulm
- Trajet en train de Harder Kulm à Interlaken
- Bière de sommet sans alcool de Rugenbräu 3dl
- Diplôme de Finsher à imprimer

Nous espérons vous voir aussi nombreux que possible à profiter de ce nouveau format de course et à porter haut les couleurs de l’intégration du sport-handicap. N’hésitez pas à parler des nouvelles courses à vos amis, connaissances et familles!

En raison de la situation actuelle (COVID-19), l’ensemble des courses 2021 sont surveillées de près.

Nous actualisons en continu les données officielles des manifestations sur le site plusport.ch.

Intéressé(e) à nous soutenir en tant que bénévole? As-tu des questions sur les différentes courses?

N’hésite pas à nous contacter et à participer le moment venu. A vos marques, prêts, <«never walk alone»!

 

Contact:

Chantal Cavin  

neverwalkalone-BE(at)plusport.ch

Formulaire d'inscription

 

PluSport – never walk alone! 

Soutenu par la Coop et la SUVA

L’engagement généreux de Coop et de la Suva permet à toutes et tous les athlètes d’une équipe PluSport de participer gratuitement. Toi aussi, viens courir pour une bonne cause et porter haut nos couleurs au sein du peloton des coureurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison de course "never walk alone" est officiellement ouverte. Comme souvent les années précédentes, le calendrier des courses a débuté par le marathon de Zurich. Pour des raisons compréhensibles, les organisateurs ont organisé le marathon dans un format virtuel. Certains étaient plus -, d'autres moins - heureux à ce sujet. En fin de compte, cependant, tout le monde était d'accord pour dire que nous ne manquerions pas l'expérience partagée de la course à pied.

Ce fut un peu différent mais le plaisir a été le même que d’habitude. Quelle météo printanière pour ce début de saison! Et quelle fête de course cela aurait été si nous avions tous pu courir à travers Zurich! Mais cela fait maintenant plus d’une année que le coronavirus influence notre vie et qu’il nous force à trouver d’autres moyens de vivre sainement et faire du sport malgré tout. Comme ce fut le cas dimanche avec ce Marathon de Zurich.

22 athlètes «never walk alone» se sont élancés lors du premier Marathon de Zurich virtuel sous un soleil merveilleux. Les aléas de la technologie ou encore la ligne de départ virtuelle ont peut-être fait douter quelques coureurs de cet événement virtuel. Mais pour ceux qui ont eu la chance de trouver le bon signal de départ, cela a presque fonctionné tout seul...

Que ce soit sur 10 km ou le double de plaisir sur le semi-marathon, le Marathon de Zurich a également connu un lancement à distance réussi de la saison «never walk alone» 2021.

Nos athlètes aussi fidèles que rapides du Behinderten-Sportgruppe Wohlen-Lenzburg étaient également de la partie. Pour les responsables du groupe d’athlétisme, Marlis et Jürg Meier, cette première virtuelle a représenté la première possibilité de non seulement se rendre au départ avec les sportifs, mais également de participer de manière active à l’événement sportif. Les 12 coureurs, répartis sur les deux distances, ont ainsi profité de conditions idéales. Notre membre du Comité Reto Frei-Boo était lui aussi en lice en ce dernier dimanche d’avril et a parcouru le semi-marathon dans un joli temps de 1h40. Félicitations! Quant au Bureau de PluSport Suisse, il était représenté lors de cette première par Katharina Braun, Anita Fischer et d’autres amis. Ce petit groupe a été encouragé au bord de la Linth par de nombreux randonneurs du dimanche et a lui aussi franchi la ligne d’arrivée virtuelle. Nous remercions nos partenaires, la Coop et la Suva, pour la prise en charge de toutes les finances d’inscription et l’organisation du Marathon de Zurich pour ces années sous le signe de l’intégration.

Cette journée a été en tous points parfaite et nous sommes bien entendu impatients de nous retrouver lors de la course classique dans la ville de Zwingli. Nous espérons en effet voir des visages heureux et motivés, des émotions et de nombreux spectateurs le 10 avril 2022 pour le prochain «never walk alone» au Marathon de Zurich.

 

Katharina Braun

Katharina Braun
Responsable Consultation clubs sportifs

+41 44 908 45 08

Mail