Jeux paralympiques

Jeux olympiques pour les sportifs en situation de handicap

Les Jeux paralympiques comptent parmi les grands rendez-vous multisports internationaux, et constituent la plus grande compétition dédiée aux athlètes en situation de handicap physique ou visuel.

Les Jeux paralympiques ont toujours lieu l'année des Jeux olympiques. Depuis les Jeux d'été de 1988 à Séoul ainsi que les Jeux d'hiver de 1992 à Albertville, ils se déroulent par ailleurs sur les mêmes sites olympiques.

Les Jeux paralympiques sont les Jeux olympiques des sportifs en situation de handicap

Le terme paralympique est constitué de deux mots anglais: paralysed (= paralysé) et Olympics (en référence aux Jeux olympiques). Les Jeux paralympiques se déroulent tous les quatre ans. Depuis les jeux d'été 1988, ils ont lieu sur les sites des Jeux olympiques et peu de temps après ces derniers. Cependant, comme les personnes paralysées ne sont pas les seules à participer aux Jeux paralympiques, il a fallu revoir l'origine du nom de cet événement: ainsi, para provient du grec et signifie "à côté de" et souligne ainsi la proximité des ces Jeux par rapport aux Jeux olympiques.

Les sportifs atteints d'un handicap de l'ouïe ou d'un handicap mental ne peuvent pas participer aux Jeux paralympiques. En revanche, ils peuvent prendre part respectivement aux Deaflympics et aux Special Olympics Games.

Pour une comparaison équitable, les athlètes sont divisés en différentes catégories. La classification est réalisée par des arbitres chevronnés, souvent eux-mêmes anciens sportifs. Il existe différentes catégories de handicap au sein de chaque discipline. Cependant, il est possible de différencier les types de handicaps suivants pour toutes les disciplines:

  1. Amputation (il manque une articulation ou un membre à l'athlète)
  2. Paralysie cérébrale (à la suite de lésions cérébrales, les athlètes sont limités dans leur mouvement ou dans leur posture)
  3. Handicap visuel (de malvoyant à complètement aveugle)
  4. Sport en fauteuil roulant
  5. Petite taille (sportif mesurant au maximum 1,45 m pour les hommes et 1,35 m pour les femmes)
  6. Les autres (les athlètes qui n'appartiennent à aucune des catégories ci-dessus)

La chaîne vidéo officielle du

Comité international paralympique

Le site Internet officiel du

Swiss Paralympic Committee

La délégation PluSport équipée à l’identique avec de nouveaux vêtements et valises, prête à partir aux Jeux paralympiques de Rio

Nos athlètes  

L’équipe du cadre de PluSport, dont plusieurs paralympiens de Rio 2016.  

Athlètes d’élite PluSport  

Thomas Pfyl,  athlète-cadre ayant une paralysie unilatérale, fait un saut sur le tremplin à Saint-Moritz

Compétitions internationales et Jeux paralympiques  

PluSport organise l’IPC Alpine Skiing Worldcup à Saint-Moritz et envoie ses athlètes participer aux Jeux paralympiques. Lire la suite:    

IPC Worldcup                Jeux paralympiques