Natation

Votre élément, c’est l’eau?

Vivez votre passion pour la natation en suivant la formation de moniteur sport-handicap Natation. Cette formation vous donne le bagage nécessaire pour un engagement dans le sport-handicap.

Cursus de la formation

Séance d’information

La séance d’information est facultative, mais nous conseillons vivement aux personnes intéressées d’y participer avant de commencer la formation d’assistant ou de moniteur sport-handicap.


Formation de base

La qualification d’assistant est délivrée lorsque les deux étapes de formation ci-après ont été accomplies:


module d’assistant

stage dans la fonction d’assistant


Obligation de perfectionnement
Un cours de formation continue en lien avec le sport-handicap doit être suivi tous les deux ans pour pouvoir conserver la validité de la qualification d’assistant.


Formation de moniteur

La formation de moniteur est composée de quatre étapes qui doivent être suivies dans la séquence donnée (sauf pour les personnes qui suivent une passerelle):

formation générale en sport-handicap

Natation formation spécialisée en sport-handicap

Natation stage dans la fonction de moniteur

examen pratique

A l’accomplissement des étapes 1 et 2, vous recevez la reconnaissance esa sport-handicap/sports aquatiques. Lorsque les quatre étapes ont été accomplies avec succès, vous obtenez la qualification de moniteur sport-handicap Natation.

Nach Abschluss der Teile 1 und 2 wird die esa-Anerkennung Sport mit Handicap/Schwimmen erteilt. Wenn alle vier Teile absolviert und bestanden sind, erhalten Sie die Qualifikation Behindertensportleiter Schwimmen.

Obligation de perfectionnement
Des cours de formation continue correspondants doivent être suivis tous les deux ans pour pouvoir conserver la validité des qualifications acquises. Formation de cadre


Formation de cadre

La formation de cadre de PluSport est composée des trois étapes ci-après qui, lorsqu’elles ont été accomplies avec succès, débouchent sur la qualification de maître de stage :

recommandation module

module complémentaire

visites d’observation

A l’issue de la formation de cadre, l’engagement en tant que maître de stage fait l’objet d’un contrat.

Réunion des cadres et formation continue
La réunion annuelle des cadres sert à l’échange et à la formation continue des cadres de la formation de PluSport. Les membres du cadre sont tenus d’y participer régulièrement (au moins tous les 2 ans). La réunion des cadres est reconnue en tant que formation continue par PluSport et permet donc de prolonger automatiquement le certificat PluSport de 2 ans.

Ausbildungsstruktur

Passerelles

Si vous êtes titulaire d’un certificat de moniteur esa en sports aquatiques ou que vous avez déjà suivi une formation en natation et que vous remplissez les autres conditions d’admission, vous avez la possibilité d’accéder directement à la formation spécialisée en sport-handicap Natation (sans avoir à effectuer la formation de base).

Les titulaires des diplômes ci-après peuvent s’inscrire directement à la formation spécialisée en sport-handicap Natation (liste en élaboration et non exhaustive):

liste des passerelles admises en natation

Équipe de Formateur

Plusport organise depuis de nombreuses années des cours de formation et de formation continue dans les domaines du Polysport, de la natation et des sports de neige. Les cours s’adressent à toutes personnes intéressées pour une implication dans un club sportif ou dans des camps pour des personnes en situation de handicap. Pour ces formations, Plusport peut compter sur une équipe de formateurs très engagés. Tous ont une formation de base spécifique en sport, des connaissances approfondies dans le sport handicap et une grande expérience personnelle en tant que formateur. Nous sommes heureux de vous présenter nos formateurs et référents  dans la discipline Natation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’eau fraiche et nous réjouissons de votre intérêt et votre engagement pour le sport handicap.

Konya Katalin, *1966

Funktionen PluSport:
Kursleiterin, Leiterausbildung Schwimmen, Praxis- und Prüfungsbegleiterin

Qualifikation:
Behindertensportleiter Schwimmen esa Erwachsenensport, Leiter Schwimminstruktorin, swimsports.ch Expertin, Hospitations- und Praktikumsbegleitung für swimsports.ch, J+S Coach, Jugendsport, Kindersport SLRG Expert Pool, BLS – AED Trainerbrevet Wasserball, SSCHV Leiter Wassergymnastik, SSCHV

Collaud Yasmine, *1986

Fonctions PluSport:
Formatrice Module d’assistant, Formatrice Formation de moniteur polysport et natation, Formatrice Cours de formation continue

Qualifications:
Experte J+S gymnastique et danse, Experte J+S sport des enfants, Experte esa Sports des adultes Suisse, Etudes en sciences du sport, mention activités physiques adaptées et santé, Monitrice gymnastique artistique

Martelli Sévane, *1977

Fonctions PluSport:
Formatrice Formation de moniteur natation, Formatrice Cours de formation continue

Qualifications:
Experte Natation, J+S Instructrice de Natation, Instructrice Enfeau,  Instructrice Aqua Power (fitness aquatique), Professeure de sports aquatiques avec brevet Fédéral, Monitrice Sport handicap, Activités aquatiques, Monitrice sport des enfants et des jeunes (JS)

Marti Caroline, *1981

Fonctions
Formatrice Formation de moniteur polysport, Formatrice Cours de formation continue, Responsable module JS & Handicap pour la Suisse romande

Qualifications
Experte esa Sports des adultes Suisse, Experte JS snowboard Degré 3 snowboard Swiss Snowsports, Master en APA

Wiklund-Schmid Gabriela, *1965

Funktionen PluSport:
Kursleiterin Assistenzmodul, Kursleiterin Leiterausbildung Schwimmen, Kursleiterin Weiterbildungskurse, Autorin von Lehrmitteln

Qualifikation:
esa Erwachsenensport Expertin, Fachlehrerin Schwimmen Sonderschulen Fachhochschule Kindergarten, Hort, Halliwick Lecturer ten points,  Behindertensportleiterin Polysport und Schwimmen, SLRG Expert

Zibung Isabelle, *1976

Funktionen PluSport:
Kursleiterin Assistenzmodul, Kursleiterin Leiterausbildung Schwimmen

Qualifikationen:
Physiotherapeutin BSc, Sportphysiotherapeutin mit Master, Lehrausbildung im Hochschuldidaktischen Bereich, Expertin esa Erwachsenensport,   Behindertensportleiterin Schwimmen

Description des fonctions

Vous trouvez les tâches et compétences relatives aux différentes fonctions dans les documents suivants:

description de la fonction d’aide

description de la fonction d’assistant

description de la fonction de moniteur sport-handicap

Schnowboaderin mit Guide auf der Piste in voller Fahrt

Nos prochains cours

Feuilletez notre programme de cours pour trouver votre formation ou votre cours de formation continue dans le sport-handicap!  

Programme des cours