Jeux Paralympiques Paris

Le point fort de l'été 2024

La capitale française, Paris, accueillera les Jeux paralympiques d'été du 28 août au 8 septembre. 4400 athlètes de plus de 180 pays participeront à 549 compétitions dans 22 disciplines sportives. La participation des athlètes de PluSport sera passionnante!

Avec ces Jeux et l'ambitieuse cérémonie d'ouverture au cœur de la ville, Paris 2024 entend laisser un héritage durable en changeant le regard sur le handicap et en contribuant, au-delà des Jeux, à la création d'une société et d'un espace public plus inclusifs.

Tous les sports des Jeux paralympiques seront enregistrés et diffusés en direct. 300 heures de direct sur France Télévisions, France 2 et France 3.
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront le plus grand événement sportif de l'histoire de la France.

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenu par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Catherine Debrunner, championne de marathon et médaillée d’or aux Jeux Paralympiques, a une devise : «Do the simple things as good as possible». L’ncienne enseignante primaire est sportive de haut niveau à plein temps depuis deux ans. En début de cette saison, elle a déjà battu le record du monde sur 5000m et sur 800m. Dans la vidéo, vous découvrirez les motivations de la Thurgovienne et ses objectifs pour Paris 2024.

Ancienne cavalière de dressage, aujourd’hui para cycliste et politicienne : Celine van Till vit selon une devise : « Tout est possible ». Après son accident d’équitation, un mois dans le coma et une tétraplégie partielle, la Genevoise s’est battue pour revenir. La gagnante du classement général de la Coupe du monde 2022 & 2023 a remporté l’été dernier sa première médaille d’or en contre-la-montre aux Mondiaux de Glasgow. Dans le portrait vidéo Celine van Till déclare ses objectifs pour Paris 2024.

Du football à la para natation : Leo McCrea, paralympien et médaillé d'argent aux championnats du monde, a troqué le stade de football contre le bassin olympique. Son objectif pour Paris 2024 est déjà fixé: essayer de remporter la médaille d'or sur 100 mètres brasse. Apprenez-en plus sur le jeune nageur anglo-suisse dans ce portrait vidéo.

De la gymnaste artistique à la joueuse de badminton en fauteuil roulant : Ilaria Renggli peut réaliser pour la première fois son rêve olympique en para badminton. Après des années d’entraînement et de compétition intensives, un titre de championne d’Europe en double, des médailles de bronze aux Mondiaux en simple et en double, l’athlète de 24 ans s’est qualifiée pour Paris 2024. Découvrez sa passion en dehors du sport dans ce portrait vidéo.

Après sa première victoire en Coupe du monde en 2024, le handbiker Fabian Recher se prépare à affronter les moments forts de l’année. En plus d’actionner la manivelle, il aime planifier des itinéraires pour découvrir les moindres recoins de sa région. Aucun col n’est trop escarpé pour le Bernois. Sa devise: «Sois réaliste et crois à l’impossible.»

Les sélections des para athlètes suisses seront annoncées jusqu’au 19 juillet 2024.

Paris 2024 veut faire entrer le sport dans la ville. Les Champs-Élysées et la place de la Concorde deviendront le décor vivant d'un moment exceptionnel. Quatre scènes y seront installées, sur lesquelles des représentations artistiques se dérouleront à tour de rôle et parfois simultanément. Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture se déroulera donc en dehors d'un stade.

Site web Paris 2024

Programme des compétitions des Paralympiques
 

Disciplines sportives

Blind footballbocciagoalball, para archerypara athleticspara badmintonpara canoepara cycling roadpara cycling trackpara equestrian (para dressage)para judopara powerliftingpara rowingpara swimmingpara table tennispara taekwondopara triathlonshooting para sportsitting volleyballwheelchair basketballwheelchair fencingwheelchair rugbywheelchair tennis
 

Classifications

Vous trouverez ici des informations sur les différents systèmes de classification des disciplines sportives.
 

Qualifications pour les Paralympiques 2024

Pour pouvoir participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, les athlètes doivent d'abord se qualifier. Le processus de qualification est différent pour chaque sport.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez des informations sur les qualifications dans les 22 disciplines sportives. On peut actuellement s'attendre à ce que 20 à 25 athlètes suisses soient représentés aux Jeux paralympiques dans 10 à 12 disciplines sportives. Actuellement, les athlètes collectionnent les places de quota ou les points pour l'attribution de places de quota.

Sélections

Les sélections des para athlètes suisses seront annoncées jusqu’au 19 juillet 2024.

Tickets

Les billets pour les Jeux Paralympiques de Paris sont mis en vente sur la plateforme officielle du comité d’organisation, selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Environ 2,8 millions de billets seront disponibles, dont la moitié à moins de 25 euros. Il y aura des billets individuels et des passes journaliers, ainsi que la possibilité d’assister à plusieurs compétitions handisport avec un seul billet. Les billets pour la cérémonie d’ouverture spectaculaire en plein air coûteront entre 150 et 700 euros.

Voyages

Les voyages et les paquets d’hospitalité peuvent être réservés par le biais du  fournisseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques.