Éthique pour le sport

Contre les abus dans le sport suisse

Lors de son Parlement du sport du 26.11.21, Swiss Olympic a adopté à l'unanimité les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse. Ils entrent en vigueur le 1.1.2022 et doivent être appliqués par tous les membres de Swiss Olympic - les fédérations sportives nationales et les organisations partenaires; donc également par PluSport et ses clubs membres. Le sport suisse dispose avec Swiss Sport Integrity d’un centre d’aide indépendant et sûr, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les infractions aux règles antidopage, les manquements à l’éthique et les abus.

La Charte d’éthique de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) définit les valeurs fonda-mentales d’un sport sain, respectueux, fair-play, durable et performant.
La transmission de ces valeurs passe par l’information et la formation, combinées à un système d’in-tervention en cas de violation de ces valeurs.

Avec les règlements d’organisation et de procédure correspondants, les présents Statuts en matière d’éthique jettent les bases du système de signalement, d’enquête et de sanction en cas de manque-ments à certaines règles de conduite et de constatation d’abus dans le sport suisse.
La fondation indépendante Swiss Sport Integrity reçoit les signalements de manquements et d’abus et ouvre une enquête. La chambre disciplinaire du sport suisse (chambre disciplinaire) prononce les sanc-tions.
Les statuts remplacent l’ensemble de la réglementation existante en matière d’éthique, notamment les Codes de Conduite.

Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse

Statuto in materia die etica dello sport svizzero

Les personnes soumises aux présents Statuts en matière d’éthique qui exercent une fonction particulière d’assistance ou de surveillance au sein d’une organisation sportive – par exemple entraîneurs, personnel encadrant, supérieurs et supérieures hiérarchiques directs ou indirects du personnel encadrant ou supérieurs et supérieures hiérarchiques du personnel d’organisa-tions sportives – sont tenues de communiquer les manquements à l’éthique constatés à Swiss Sport Integrity.

Swiss Sport Integrity

Le sport nous unit et nous rapproche. Par conséquent, il n'est pas toujours simple de définir des limites de proximité et de distance, ni d'adopter le bon comportement vis-à-vis des personnes en situation de handicap. PluSport fournit des informations, aborde le sujet, offre son aide et fournit différentes coordonnées pour contacter des services internes et externes. Les violations de l'éthique sont signalées au Service de signalement et d’enquête du sport Swiss Sport Integrity conformément aux Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse.

Prévention des violations de limites et des abus sexuels