Cybathlon

PluSport au Cybathlon

Vivre un événement unique, comprendre les nouvelles technologies, assister à d’incroyables compétitions. Le deuxième Cybathlon aura lieu les 2 et 3 mai 2020 au Swiss Arena à Kloten. PluSport est le parrain et le partenaire actif de l’événement.

En savoir plus sur le Cybathlon

Cybathlon 2020 - PluSport est de retour

Comme déjà lors de la première mondiale de Cybathlon en 2016, PluSport jouera également un rôle important dans la deuxième édition en 2020. Autour des compétitions, il y aura à nouveau un programme de soutien attrayant, où les défis pour les personnes handicapées seront rendus tangibles, les technologies seront présentées et l’inclusion sera sensibilisée. PluSport est donc en contact étroit avec le Cybathlon et a déjà mis l’accent sur quelques nouveautés.

En coulisses, les préparations en vue du deuxième Cybathlon battent leur plein. 66 équipes issues de 26 nations se préparent de manière intensive pour les différentes compétitions. Le premier Cybathlon ayant suscité un grand intérêt au niveau international en 2016, la compétition se tient désormais sur deux jours, les 2 et 3 mai 2020 à la swiss Arena à Kloten.

Comme ce fut le cas lors du premier Cybathlon, les six disciplines de compétition sont axées sur les défis auxquels sont confrontés chaque jour les personnes en situation de handicap physique, mais sont conçues de manière à être encore plus difficiles. Dans la discipline Prothèses de bras, il s’agit par exemple de remplir une caisse avec des objets. Dans la discipline Prothèses de jambes, les participants doivent maintenir des objets en équilibre sur un plateau tout en montant des escaliers.

Le Cybathlon est une compétition unique en son genre, dans le cadre de laquelle les personnes en situation de handicap remplissent des tâches quotidiennes à l’aide de systèmes d’assistance les plus modernes. Désormais, l’événement réunit en amont des chercheurs et des personnes en situation de handicap: Les Cybathlon Series se tiennent cette année déjà dans plusieurs pays, en mettant l’accent sur certaines disciplines spécifiques.

Les billets sont disponibles dès à présent

PluSport soutient ce projet scolaire en tant que partenaire compétent pour le handicap, le sport et l’intégration avec son expertise et ses ambassadeurs en tant qu’experts et consultants. Ce projet facilite l’accès au paysage éducatif suisse pour les deux parties.

Le programme Cybathlon @school offre aux enseignants des modules d’enseignement pour diverses matières telles que la biologie ou le sport. Les objectifs du programme Cybathlon @school sont de faire l’expérience des défis auxquels sont confrontées quotidiennement les personnes souffrant d’un handicap physique, de comprendre les différentes causes et conséquences médicales des handicaps et d’apprendre les méthodes techniques pour développer des systèmes d’assistance robotique.

Le module est chaque fois accompagné par une personne handicapée qui participe activement aux leçons. Elle aide les étudiants dans la résolution de tâches quotidiennes.

En marge du Cybathlon – Le programme-cadre de PluSport

Événement ludique «Let’s Fätz»

Un programme de plein air varié, pour tous. Activités tendance et sportives comme le trampoline bungy, la slackline, le longboard, la tour d’escalade et bien plus encore.

Événement ludique «Let’s Fätz»

Un programme de plein air varié, pour tous. Activités tendance et sportives comme le trampoline bungy, la slackline, le longboard, la tour d’escalade et bien plus encore. 

Démonstrations à tester soi-même

Tester les technologies d’assistance actuelles! Tenter de contrôler par la pensée un jeu sur ordinateur, marcher avec une jambe artificielle, piloter un fauteuil roulant sur une surface accidentée... Telles étaient les disciplines des démonstrations à tester soi-même.

Avec ses environ 4'600 visiteurs, le premier Cybathlon mondial initié par l’EPF de Zurich et organisé dans la Swiss Arena de Kloten a rencontré un véritable succès. Environ 70 équipes venant de 25 pays ont montré, à travers six disciplines, comment les technologies d’assistance modernes pouvaient aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Des compétitions passionnantes, des performances sportives à couper le souffle et une ambiance incroyable au sein de la Swiss Arena ont fait du Cybathlon un événement tout à fait unique. Un événement d’envergure internationale qui a montré ce que la technologie a à offrir lorsqu’elle est mise au service des individus. René Will, le directeur de PluSport, dresse un bilan positif: «Nous avons pu nous présenter par l’intermédiaire de différents stands: une exposition convaincante, un parcours ou encore un espace de démonstration permettant aux visiteurs de tester eux-mêmes tous les équipements présentés par les athlètes. Le Cybathlon a suscité un immense intérêt auprès du public, des spécialistes, des partenaires et des médias. Nous sommes fiers d’avoir pu participer à cet événement et de pouvoir continuer à le soutenir.»

Un coup de projecteur mondial

Robert Riener, initiateur du Cybathlon et professeur des systèmes sensori-moteur à l’EPF de Zurich, était également très satisfait: «Les vrais vainqueurs de ce Cybathlon sont toutes les personnes qui rencontrent des difficultés au quotidien en raison d’un handicap physique. Aujourd’hui, nous avons montré que nous pouvions réaliser d’incroyables performances lorsque nous intégrons les besoins des personnes concernées au développement des technologies d’assistance. Je suis fier du travail qu’ont accompli ces 70 équipes et suis très heureux de l’attention mondiale dont le Cybathlon a fait l’objet.» Aux côtés des spectateurs, qui comptaient 120 invités en fauteuil roulant, ils ont pu assister dans un stade comble à une compétition acharnée entre les équipes et les pilotes. La Schweizer Radio und Fernsehen a retransmis la compétition en direct et lui a consacré une journée spéciale.

Disciplines du Cybathlon:

  • course virtuelle avec contrôle mental (BCI)
  • Course cycliste avec stimulation musculaire électrique (FES)
  • Parcours d'habileté avec prothèses de bras (Arm)
  • Parcours d'obstacles avec prothèses de jambe (Leg)
  • Parcours avec exosquelettes robotisés (EXO)
  • Parcours avec fauteuils roulants motorisés (Wheel)
Ein Messebesucher fährt mit einen Rad auf rollen

Événements avec et organisés par PluSport

Dans notre base de données, retrouvez tous les événements liés au sport et au handicap.  

Tous les événements de PluSport