Cybathlon

PluSport au Cybathlon

Vivre un événement unique, comprendre les nouvelles technologies, assister à d’incroyables compétitions. En collaboration avec l’EPF de Zurich, PluSport a organisé une exposition impressionnante ainsi que différentes activités en marge du Cybathlon dans la Swiss Arena de Kloten.

En marge du Cybathlon – Le programme-cadre de PluSport

Événement ludique «Let’s Fätz»

Un programme de plein air varié, pour tous. Activités tendance et sportives comme le trampoline bungy, la slackline, le longboard, la tour d’escalade et bien plus encore. 

Événement ludique «Let’s Fätz»

Un programme de plein air varié, pour tous. Activités tendance et sportives comme le trampoline bungy, la slackline, le longboard, la tour d’escalade et bien plus encore. 

Démonstrations à tester soi-même

Tester les technologies d’assistance actuelles! Tenter de contrôler par la pensée un jeu sur ordinateur, marcher avec une jambe artificielle, piloter un fauteuil roulant sur une surface accidentée... Telles étaient les disciplines des démonstrations à tester soi-même.

Cybathlon – une première mondiale couronnée de succès grâce à la participation de PluSport

Avec ses 4’600 visiteurs, le premier Cybathlon mondial initié par l’EPF de Zurich et organisé dans la Swiss Arena de Kloten a rencontré un véritable succès. Environ 70 équipes venant de 25 pays ont montré, à travers six disciplines, comment les technologies d’assistance modernes pouvaient aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Des compétitions passionnantes, des performances sportives à couper le souffle et une ambiance incroyable au sein de la Swiss Arena ont fait du Cybathlon un événement tout à fait unique. Un événement d’envergure internationale qui a montré ce que la technologie a à offrir lorsqu’elle est mise au service des individus. René Will, le directeur de PluSport, dresse un bilan positif: «Nous avons pu nous présenter par l’intermédiaire de différents stands: une exposition convaincante, un parcours ou encore un espace de démonstration permettant aux visiteurs de tester eux-mêmes tous les équipements présentés par les athlètes. Le Cybathlon a suscité un immense intérêt auprès du public, des spécialistes, des partenaires et des médias. Nous sommes fiers d’avoir pu participer à cet événement et de pouvoir continuer à le soutenir.»

Un coup de projecteur mondial

Robert Riener, initiateur du Cybathlon et professeur des systèmes sensori-moteur à l’EPF de Zurich, était également très satisfait: «Les vrais vainqueurs de ce Cybathlon sont toutes les personnes qui rencontrent des difficultés au quotidien en raison d’un handicap physique. Aujourd’hui, nous avons montré que nous pouvions réaliser d’incroyables performances lorsque nous intégrons les besoins des personnes concernées au développement des technologies d’assistance. Je suis fier du travail qu’ont accompli ces 70 équipes et suis très heureux de l’attention mondiale dont le Cybathlon a fait l’objet.» Aux côtés des spectateurs, qui comptaient 120 invités en fauteuil roulant, ils ont pu assister dans un stade comble à une compétition acharnée entre les équipes et les pilotes. La Schweizer Radio und Fernsehen a retransmis la compétition en direct et lui a consacré une journée spéciale.

Disciplines du Cybathlon:

Parcours d’obstacles avec jambes artificielles (LEG), parcours avec fauteuils roulants motorisés (WHEEL), pratique du vélo avec stimulation musculaire électrique (FES), parcours avec exosquelette robotique (EXO), parcours d’agilité avec prothèses des bras (ARM et une course virtuelle avec pilotage par la pensée (BCI).

Site Cybathlon

Ein Messebesucher fährt mit einen Rad auf rollen

Événements avec et organisés par PluSport

Dans notre base de données, retrouvez tous les événements liés au sport et au handicap.  

Tous les événements de PluSport