Formation

Un investissement dans l’avenir

La formation initiale et continue régulière des moniteurs de sport handicap permet d’assurer l’excellente qualité des offres sportives de PluSport et de nos organisations partenaires.  

Chez PluSport, la formation constitue un investissement avantageux pour notre propre avenir, mais également pour celui du sport-handicap suisse!

PluSport, un centre de formation et un coordinateur

PluSport est un centre de formation reconnu pour toutes les personnes qui travaillent dans le contexte du sport-handicap, ou qui aimeraient le faire. Notre département de Formation constitue également un bureau de coordination entre les pratiquants d'une activité sportive et les spécialistes du sport-handicap.

Voici ses objectifs:

  • garantir la relève de moniteurs de sport-handicap bien formés
  • proposer une formation de qualité adaptée aux besoins
  • collaborer étroitement avec les fédérations sportives et les institutions

Avec ses partenaires pour la formation, PluSport organise chaque année plus de 50 cours de formation initial et continue. Une large palette d'offres dans laquelle vous trouverez certainement votre bonheur!

Kurt Strässle

Kurt Strässle
Responsable Formation

+41 44 908 45 24

Mail

Ruth Fuchs

Ruth Fuchs
Organisation & Administration Formation

+41 44 908 45 25

Mail

Michèle Lütolf

Michèle Lütolf
Organisation & Administration Formation

044 908 45 22

Mail

Susanne Rüegger
Organisation & Administration Formation

044 908 45 26

Mail

Nicolas Mani

Nicolas Mani
Responsable Antenne Romande

+41 21 616 55 32

Mail

Giada Besomi

Giada Besomi
Responsable de la Formation Tessin

+41 79 222 71 07

Mail

Le niveau de formation - ouvert pour PluSport

PluSport est un partenaire de coopération très demandé pour les offres de formation initiale et continue dans le domaine de l'activité physique et sportive. La collaboration avec les universités et hautes écoles intéressées, mais également avec les associations sportives du sport-handicap et du sport traditionnel permet aux étudiants de nos formations de devenir des assistants, et gagner ainsi des crédits ECTS pour leurs études. Pour PluSport, cela est une nouvelle fois synonyme de valeur ajoutée, car les étudiants stagiaires peuvent ensuite s'engager en tant que moniteur dans les clubs et camps sportifs. La chaîne de promotion de la relève des moniteurs en faveur des camps et des clubs est ainsi fermée.

En société, lorsque l’on discute avec une personne en situation de handicap ou qu’on l’interviewe, il convient de respecter quelques principes de base. Trouvez ici aussi des conseils en cas de conflit:

Guide - Interagir avec les personnes en situation de handicap

[Translate to Francais:]

Le Conseil fédéral évalue la situation actuelle comme très critique. C'est pourquoi le Conseil fédéral a communiqué des mesures renforcées le 3 et le 17 décembre 2021. Nous vous transmettons la vue d’ensemble suivante concernant les mesures à retenir pour vous.

En savoir plus
Toutes les news

Le Parlement du sport, l’Assemblée des délégués de Swiss Olympic, a adopté les nouveaux statuts en matière d’éthique le 26 novembre 2021 à l’unanimité et sous forme de procédure accélérée. Le sport suisse dispose ainsi d’un instrument uniforme et efficace grâce auquel les situations contraires à l’éthique pourront faire l’objet d’enquêtes et de sanctions, ce qui devrait permettre d’éviter que de telles situations se produisent. Une nouveauté importante à compter du 1er janvier 2022 est le lancement d’un service national de signalement pour les infractions aux statuts en matière d’éthique. Ces nouveautés ont été initiées et exigées en dernier lieu par la ministre des sports Viola Amherd, après la publication de quelques incidents graves concernant le comportement vis-à-vis de jeunes athlètes à Macolin, notamment en gymnastique rythmique.

En savoir plus
Toutes les news

Sensibilisierung durch Selbsterfahrung sowie die Begegnung mit Betroffenen ist eine nachhaltige Möglichkeit, Personen mit dem Thema Behinderung in Berührung zu bringen. Diese Möglichkeit nutzte auch die AllianzSuisse in Form eines Workshops von PluSport mit Chantal Cavin und Rüdiger Böhm. Der offene Umgang mit ihrer Behinderung, ist einer der entscheidenden Eigenschaften der beiden PluSport Botschafter. Sie überzeugten die Teilnehmenden mit Charme, Fachkompetenz und der Leichtigkeit, wie sie alltäglichen Barrieren begegnen und diese entsprechend positiv meistern.

 

En savoir plus
Toutes les news
30 participants sont ravis à la fin des cours

Dates de cours actuels  

Retrouvez les cours de formation initiale et continue dans notre programme de cours en ligne.  

Consultez-les sans plus attendre!

PROGRAMME DES COURS 2021 (PDF)

Un participant s’exerce aux barres à l’aide de deux moniteurs et en suivant les instructions du chargé de cours.

Nous recherchons des moniteurs  

PluSport recherche des auxiliaires, des assistants et des moniteurs pour les cours de sport au sein des clubs membres et des camps.  

Rejoignez-nous!