Formation

Un investissement dans l’avenir

La formation initiale et continue régulière des moniteurs de sport handicap permet d’assurer l’excellente qualité des offres sportives de PluSport et de nos organisations partenaires.  

Chez PluSport, la formation constitue un investissement avantageux pour notre propre avenir, mais également pour celui du sport-handicap suisse!

PluSport, un centre de formation et un coordinateur

PluSport est un centre de formation reconnu pour toutes les personnes qui travaillent dans le contexte du sport-handicap, ou qui aimeraient le faire. Notre département de Formation constitue également un bureau de coordination entre les pratiquants d'une activité sportive et les spécialistes du sport-handicap.

Voici ses objectifs:

  • garantir la relève de moniteurs de sport-handicap bien formés
  • proposer une formation de qualité adaptée aux besoins
  • collaborer étroitement avec les fédérations sportives et les institutions

Avec ses partenaires pour la formation, PluSport organise chaque année plus de 50 cours de formation initial et continue. Une large palette d'offres dans laquelle vous trouverez certainement votre bonheur!

Kurt Strässle

Kurt Strässle
Responsable Formation

+41 44 908 45 24

Mail

Ruth Fuchs

Ruth Fuchs
Organisation & Administration Formation

+41 44 908 45 25

Mail

Susanne Rüegger
Organisation & Administration Formation

044 908 45 26

Mail

Carole Pauli
Organisation & Administration Formation

044 908 45 22

Mail

Nicolas Mani

Nicolas Mani
Responsable Antenne Romande

+41 21 616 55 32

Mail

Giada Besomi

Giada Besomi
Responsable de la Formation Tessin

+41 79 222 71 07

Mail

Le niveau de formation - ouvert pour PluSport

PluSport est un partenaire de coopération très demandé pour les offres de formation initiale et continue dans le domaine de l'activité physique et sportive. La collaboration avec les universités et hautes écoles intéressées, mais également avec les associations sportives du sport-handicap et du sport traditionnel permet aux étudiants de nos formations de devenir des assistants, et gagner ainsi des crédits ECTS pour leurs études. Pour PluSport, cela est une nouvelle fois synonyme de valeur ajoutée, car les étudiants stagiaires peuvent ensuite s'engager en tant que moniteur dans les clubs et camps sportifs. La chaîne de promotion de la relève des moniteurs en faveur des camps et des clubs est ainsi fermée.

En société, lorsque l’on discute avec une personne en situation de handicap ou qu’on l’interviewe, il convient de respecter quelques principes de base. Trouvez ici aussi des conseils en cas de conflit:

Guide - Interagir avec les personnes en situation de handicap

Quelle a été la chaleur de l'été chez PluSport? Nous avons à nouveau inclus un beau bouquet de thèmes dans notre magazine et la version en ligne offre de nombreux goodies en plus! Feuilletez ici les thèmes...

En savoir plus
Toutes les news

Une étape importante pour PluSport : la structure de formation pour les sports de neige adaptées élaborée avec l'Association suisse des paraplégiques (ASP) a été reconnue par Swiss Snowsports, l'association faîtière des écoles et des professeurs de ski suisses, en tant que deuxième engin. C'est une excellente nouvelle tant pour les sports de neige adaptés que pour les futurs professeurs de sports de neige.

En savoir plus
Toutes les news

Le Conseil fédéral a décidé de lever les mesures restantes contre le coronavirus au 1er avril. Ainsi, toutes les mesures imposées tombent et le sport peut à nouveau être pratiqué sans restriction.

En savoir plus
Toutes les news
30 participants sont ravis à la fin des cours

Dates de cours actuels  

Retrouvez les cours de formation initiale et continue dans notre programme de cours en ligne.  

Consultez-les sans plus attendre!

Un participant s’exerce aux barres à l’aide de deux moniteurs et en suivant les instructions du chargé de cours.

Nous recherchons des moniteurs  

PluSport recherche des auxiliaires, des assistants et des moniteurs pour les cours de sport au sein des clubs membres et des camps.  

Rejoignez-nous!