Retour

En septembre auront lieu les Championnats de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif

L’été du sport paralympique, jusqu’ici très réussi du point de vue suisse, se poursuit avec les Championnats du monde et d’Europe de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif. Les athlètes vont pouvoir y gagner des places de quota supplémentaires ou des points pour Paris 2024, et remplir les critères de sélection de Swiss Paralympic.

La cavalière de dressage argovienne Nicole Geiger et son cheval Amigo participeront aux Championnats d’Europe qui se dérouleront à Riesenbeck du 5 au 10 septembre. Il s’agit d’un événement particulier pour Nicole Geiger, car c’est sans doute la dernière fois qu’Amigo prendra part à une telle compétition. «Amigo a déjà 18 ans. Il restera certainement dans l’équipe comme cheval d’expérience aux côtés de son successeur Donar Weltino», estime la cavalière. Leur objectif commun aux CE est d’atteindre la finale afin de pouvoir participer à la reprise libre sur la musique créée pour l’occasion. «Mais la concurrence est très forte, surtout dans la catégorie de Grade V», explique Nicole Geiger. Cette cavalière expérimentée a déjà participé aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020. Lors des CE de Göteborg en 2017, elle avait remporté la médaille de bronze en individuel et en freestyle. Les CE de cette année ainsi que les autres compétitions de 2024 permettront surtout de remplir les critères de sélection.

Pour de plus amples informations et le programme.
 

Le tournoi le plus important pour Silvio Keller et Thomas Rosenast

Lors des Championnats d’Europe de tennis de table, qui se dérouleront du 4 au 7 septembre à Sheffield, en Grande-Bretagne, les deux joueurs suisses tenteront non seulement de s’adjuger une médaille, mais aussi et surtout de gagner des points au classement mondial. Celui-ci joue un rôle important dans la qualification pour les Jeux Paralympiques. Silvio Keller, numéro 15 mondial et tête de série numéro 6 aux CE, s’est fixé pour objectif d’atteindre les quarts de finale et, si possible, de réitérer sa bonne performance des CE 2019. L’Argovien y avait remporté le bronze. Cette année, 11 participants prendront part aux CE dans sa catégorie (T1).

Pour le Saint-Gallois Thomas Rosenast, numéro 32 mondial et tête de série numéro 18 aux CE, il s’agit avant tout de se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans sa catégorie (7), 23 athlètes participent aux Championnats d’Europe. «C’est le tournoi le plus important de l’année, car c’est à Sheffield que les joueurs peuvent accumuler le plus de points. Le vainqueur de chaque catégorie de compétition se qualifie en outre directement pour Paris 2024. Ce serait évidemment sensationnel», estime l’entraîneur national Fabrice Descloux. Au total, 22 tickets pour Paris 2024 seront attribués lors des CM. Contrairement aux Championnats du monde et aux Jeux Paralympiques, les Championnats d’Europe ne débuteront pas directement par la phase à élimination directe, mais comme auparavant par une phase de poules à trois ou quatre joueurs, dont deux se qualifieront pour les quarts et les huitièmes de finale.

Pour de plus amples informations et le programme.
 

La rameuse Claire Ghiringhelli vise la qualification pour les Jeux Paralympiques

Cette saison, Claire Ghiringhelli participe pour la première fois à des compétitions internationales en para aviron pour la Suisse. Cette année, la Suissesse franco-italophone, qui vit en France, a acquis de l’expérience au fil des courses, optimisé le réglage de l’aviron, progressé physiquement de manière constante et réduit de manière significative son retard sur les rameuses expérimentées au fil des régates, si bien qu’elle a été sélectionnée pour les Championnats du monde. Lors des CM de Belgrade, qui auront lieu du 5 au 10 septembre, 7 places de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris seront attribuées en para skiff (PR1 W1x). 14 embarcations sont inscrites. Claire Ghiringhelli a également pour objectif d’atteindre le top 7 afin d’obtenir une place de quota pour la Suisse.

Pour de plus amples informations et le programme.
 

Des places de quota pour les Jeux Paralympiques attribuées aux tireurs sportifs lors des CM

Pour la fin de la saison estivale internationale en para sport, Nicole Häusler et Stefan Amacker se rendront au Pérou, où se dérouleront les CM de tir sportif du 22 au 29 septembre. Environ 300 athlètes venus de plus de 50 pays s’affronteront à Lima afin d’obtenir d’autres places de quota pour Paris 2024, dont le tireur au pistolet zurichois Stefan Amacker.

«J’aimerais d’abord me qualifier pour la finale des CM, notamment dans la discipline où je suis le plus fort, le 25 m. Décrocher une place de quota serait bien sûr le summum», explique Stefan Amacker. Au pistolet à air comprimé à 10 m, il a signé un bon résultat aux CE de cette année, manquant la finale d’à peine 4 points. Les trois meilleurs tireurs de sa catégorie obtiendront chacun une place de quota pour Paris 2024 pour leur pays lors des CM. Durant sa préparation aux CM, Stefan Amacker se concentre entre autres sur le mental. «C’est certainement cet aspect qui me sera le plus bénéfique», explique Stefan Amacker.

Nicole Häusler peut aborder les CM de cette année avec un peu plus de sérénité. Grâce à cette tireuse à la carabine à air comprimé expérimentée, la Suisse a déjà décroché une place de quota pour Paris 2024 en 2022. L’objectif de la Lucernoise pour ces CM est de se qualifier pour la finale dans la discipline du 10 m debout et de réaliser la meilleure performance possible en 10 m couché.

Claudia Kunz-Inderkummen de PluSport participe en outre au tir pour aveugles dans les disciplines couché et debout.

Pour de plus amples informations et le programme.

 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER