Retour

Flurina Rigling devient championne du monde et complète son tableau des médailles, Franziska Matile-Dörig remporte l'argent et bronze

Après sa médaille d’or en poursuite individuelle au début des Mondiaux, Flurina Rigling complète son tableau de médailles avec l’argent au classement omnium et le bronze en scratch. Franziska Matile-Dörig décroche l’argent pour sa première participation aux Mondiaux en scratch et bronze à l’omnium.

La Zurichoise Flurina Rigling décroche le bronze en scratch au vélodrome Sir Chris Hoy à Glasgow mardi soir. La para cycliste de 26 ans se classe ainsi deuxième à l’omnium.

Après sa médaille d’or en poursuite individuelle au début des Mondiaux, Flurina Rigling complète son tableau de médailles avec l’argent au classement omnium et le bronze en scratch. Après avoir mené une bonne partie de la course, elle a dû s’avouer vaincue dans le sprint final du scratch par la championne du monde allemande Maike Hausberger et l’Australienne Amanda Ried. Cette dernière remporte ainsi la médaille d’or à l’omnium.

Flurina Rigling est très heureuse de sa performance: «Je suis plutôt soulagée, car il s’agit d’un championnat très long. On doit sans cesse faire monter la tension et récupérer, c’est très exigeant. C’est super de pouvoir emporter un tel succès sur la route», rapporte la Zurichoise. Après les Mondiaux sur piste, Flurina Rigling prendra déjà le départ jeudi en contre-la-montre et samedi en course sur route à Dumfries, à une heure et demie de route au sud de Glasgow. Là-bas aussi, la Zurichoise fait partie des prétendantes aux médailles.

Une clôture réussie pour les Mondiaux sur piste

Mardi, Kaya Kern, Franziska Matile-Dörig et Timothy Zemp ont également réalisé leur meilleure performance en sprint mixte par équipes. L’objectif d’atteindre l’arrivée en moins d’une minute a été atteint en 00:57. Pour Kaya Kern, la fin de ces Mondiaux est en plus un jour spécial. «Il y a exactement sept ans aujourd’hui que ma jambe a été amputée. Alors, il s’agissait d’abord de survivre puis de réapprendre à marcher. C’est incroyable pour moi de prendre le départ pour l’équipe suisse aux Mondiaux sept ans plus tard», rapporte l’Argovienne de 18 ans. Pour elle, les Mondiaux se terminent ici alors que ses coéquipiers et coéquipières défendront les titres sur route dès mercredi.

Update 07.08.2023
Franziska Matile-Dörig remporte le bronze à l’omnium

La para cycliste appenzelloise célèbre sa deuxième médaille aux Mondiaux de cyclisme à Glasgow. Elle clôture avec succès ses premiers Mondiaux sur piste en décrochant le bronze à l’omnium. Jeudi, elle prendra le départ en contre-la-montre.

Après l’argent en scratch, le cinquième rang en poursuite individuelle et le septième en sprint, Franziska Matile-Dörig réalise sa meilleure performance à l’omnium sur 200 m. Celle-ci lui vaut la médaille de bronze au classement omnium, qui additionne les points de toutes ces disciplines. «Je savais que je devais réaliser ma meilleure performance pour décrocher un podium. J’y suis arrivée aujourd’hui, mentalement et physiquement», rapporte la cycliste de 31 ans, très heureuse de sa médaille.

De la piste à la route

Les Mondiaux ne sont pas encore terminés pour Franziska Matile-Dörig. Il lui reste encore les courses sur route. Comme la cycliste a déjà remporté quelques places de podium en Coupe du monde cette saison en course sur route, elle envisage le contre-la-montre de jeudi à Dumfries avec optimisme. «C’est une région vallonnée et cela me convient très bien. Je suis persuadée que les compétitions sur piste m’ont aussi aidée à conserver ou à améliorer ma forme pour les courses sur route», déclare-t-elle.

Update 04.08.2023
Flurina Rigling championne du monde, Franziska Matile-Dörig remporte l'argent

Avec l’or en poursuite individuelle, la para cycliste zurichoise Flurina Rigling remporte le premier titre suisse aux Mondiaux de cyclisme à Glasgow et défend ainsi son titre de l’année dernière. Peu après, Franziska Matile-Dörig décroche l’argent pour sa première participation aux Mondiaux en scratch.

Cela n’aurait pas pu mieux commencer pour l’équipe suisse de para cyclisme à Glasgow: le premier jour déjà, Flurina Rigling s’était qualifiée pour la finale en poursuite individuelle en réalisant le deuxième meilleur temps, à peine une seconde derrière la Britannique Daphne Schrager. Lors de la finale vendredi soir, les deux cyclistes se sont livré un duel serré au vélodrome Chris Hoy. Puis Flurina Rigling a finalement passé la ligne d’arrivée en tête avec près de quatre secondes d’avance. La championne du monde 2022 a défendu son titre avec brio et décroché ainsi la toute première médaille d’or suisse des Mondiaux combinés de cyclisme à Glasgow.

«C’est génial d’avoir pu ouvrir ces Mondiaux avec cette belle victoire pour la Suisse et j’espère qu’ils seront couronnés de succès pour tous les Suisses et Suissesses», déclare Flurina Rigling. Elle n’était même pas tendue avant sa première course en finale de ce grand événement. «Je savais que je m’étais entraînée dur et que je devais simplement pouvoir réaliser mes performances, et je l’ai fait. J’en suis très fière», rapporte Flurina Rigling.

L’argent pour  Franziska Matile-Dörig lors de sa première aux Mondiaux

À peine Flurina Ringling avait-elle sa médaille d’or autour du cou que sa coéquipière Franziska Matile-Dörig entamait son dernier tour en scratch. Sur la photo-finish l’Appenzelloise atteint l’arrivée aux côtés de la Chinoise Xiaohui Li, qui remporte finalement le titre de championne du monde. Mais Franziska Matile-Dörig ne regrette pas du tout d’avoir manqué la médaille d’or.

«J’étais tellement tendue toute la journée, car je n’avais encore jamais couru de scratch parce que nous ne sommes pas assez nombreux à Grenchen. Je suis donc super contente. J’ai remporté l’argent et non pas perdu l’or», commente Franziska Matile-Dörig après sa première participation aux Mondiaux sur piste. Avant cette course, elle avait analysé de nombreuses vidéos de scratch et mis au point sa tactique. «J’ai essayé de me tenir derrière, afin de perdre le moins possible de force et de suivre si une partie du groupe partait devant», rapporte la sportive de 31 ans. Elle a ensuite saisi sa chance lors de l’avant-dernier tour et atteint l’arrivée juste derrière la championne du monde chinoise. La joie d’avoir remporté la médaille d’argent est immense.

Photo: Gabriel Monnet

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER