Retour

Une journée découverte de grimpe au sein d’une institution spécialisée

PluSport a depuis quelques années le projet de développer la grimpe pour des personnes en situation de handicap. Le but étant d’élargir l’accessibilité à ce sport et d’offrir des cours réguliers pour ces individus. Pour ce faire, nous collaborons avec «grimper.ch» disposant de plusieurs salles d’escalade en Suisse romande dont les principaux sont à Echandens, Villeneuve et Givisiez. Cette coopération est déjà un franc succès dans la région fribourgeoise où notre club membre Sport-Handicap Fribourg» a pu ouvrir un cours régulier pour ses membres.

Dans cette même perspective, nous voulons développer des cours réguliers dans plusieurs salles de «grimper.ch» et avons initié une première étape dans la région lausannoise. Cette première étape a été faite le jeudi 12 décembre 2019 dans une institution spécialisée basée à Lausanne.

En effet, cette école possédant déjà des murs de grimpes, nous a proposé de venir dans leur locaux pour organiser cette discipline pour leurs élèves en situation de handicap. Par conséquent, dix-huit jeunes ont pu découvrir cette activité durant une journée dont quatre d’entre eux, se déplaçant habituellement en fauteuil roulant, ont pu réaliser leur rêve de grimper enfin sur un mur d’escalade. Cet exploit a pu être réalisé grâce aux aides des physiothérapeutes de l’école et des trois personnes venant de « grimper.ch ». De plus, cette journée a permis aux monitrices de «Grimper.ch» de se familiariser avec le handicap et de se rendre compte des moyens nécessaires pour adapter une telle activité dans leur salle. 

Ainsi, l’objectif à court terme était que les élèves puissent se familiariser avec cette activité et avec les monitrices de «grimper.ch». L’objectif à moyen terme, est d’organiser avec la même école, une nouvelle journée de grimpe mais cette fois-ci dans le local de «grimper.ch» à Echandens. Enfin, le but à long terme est d’ouvrir des cours réguliers permettant aux individus à mobilité réduite ou avec une déficience de pratiquer de l’escalade dans un lieu sécurisé et du personnel qui sont prêt à accueillir ces personnes.