Retour

Dominique Gisin apporte de la motivation aux sportifs paralympiques

«Trouve ta voie et tout est possible». Ce sont les mots de la Championne olympique de descente de 2014 à Sotchi, Dominique Gisin. La skieuse de 32 ans, originaire d’Engelberg, sait de quoi elle parle.

Après un total de neuf opérations aux deux genoux, cette étudiante en physique et pilote amatrice s’est toujours battue pour retrouver l’élite, jusqu’à son grand succès lors des Jeux Olympiques il y a trois ans. «J’ai adopté une stratégie particulière. Suite à tous ces revers, j’ai été proche de prendre ma retraite. Heureusement, j’ai recomposé mon équipe et élaboré une formule mathématique. L’objectif en vue de Sotchi n’était pas la médaille d’or. Je voulais simplement retrouver le sentiment d’être une bonne athlète. Le gain de la médaille d’or représente bien entendu le point fort de ma carrière», a expliqué Dominique Gisin à un public prestigieux.

Les mots de Gisin ont passionné l’auditoire, composé de nombreux sportifs d’élite de renom. Près de 25 athlètes issus des spécialités sportives ski alpin, athlétisme, tennis de table, triathlon, natation et dressage ont profité avec leurs équipes d’entraîneurs respectives d’un weekend prolongé pour pratiquer diverses activités sportives ensemble.

«Il est rare de pouvoir assister à des conférences, mener des discussions, s’entraîner et participer à des ateliers avec différents athlètes issus d’autres spécialités sportives. Ce weekend était une expérience unique», affirme le skieur Michael Brügger, qui avait remporté la médaille d’argent aux Paralympics de 2010 à Vancouver. Brügger et les autres athlètes présents ont également bien transpiré durant ce camp. L’ancien skieur Marc Gini a présenté durant deux heures son typique «entraînement Gini», notamment à Elena Kratter et Bigna Schmidt. Gini en a également profité lui-même, étant donné qu’une adaptation de ses exercices était requise pour les différentes formes de handicap des sportifs PluSport.

Les athlètes PluSport ont également pris du plaisir à s’essayer à la pêche sous une pluie battante au bord du lac de Heid. Sous la supervision du garde-pêche Beat Kilgus et de ses collègues, les sportifs et les coaches ont passé une matinée riche en divertissements.

Organisé par PluSport, Sport Handicap Suisse, le camp pour sportifs d’élite s’est déroulé du 1er au 3 septembre 2017 à Lantsch/Lenz.