Roger Bolliger (links) und Daniel Hirs (rechts)
Retour

Daniel Hirs est le nouvel entraîneur national de paracyclisme

Les organisations faîtières de handisport et de sport en fauteuil roulant se dotent pour la première fois d’un entraîneur commun pour le paracyclisme. Le recrutement de Daniel Hirs, Argovien de 52 ans, devrait permettre de préparer une solide équipe en vue des Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo.

L'Association suisse des paraplégiques et PluSport ont engagé Daniel Hirs pour occuper le poste d'entraîneur national à partir du 1er mai 2017. Âgé de 52 ans et originaire de Neuenhof/AG, Daniel Hirs n'est pas un inconnu dans l'univers du handisport. L'année dernière, il était déjà responsable du paracyclisme au sein de PluSport, il a créé des structures, a préparé des programmes d'entraînement et a également été chargé d'accompagner Roger Bolliger pendant les qualifications pour les Jeux Paralympiques de Rio.

«Je suis lié au cyclisme depuis très longtemps déjà et grâce à ce contrat, je vais enfin pouvoir me consacrer pleinement au paracyclisme en tant qu'entraîneur. C'est avec une équipe motivée et talentueuse que nous nous efforcerons ensemble d'obtenir de bons résultats aux Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo», se réjouit l'ancien cycliste professionnel Daniel Hirs. Ruedi Spitzli, chef de Sport suisse en fauteuil roulant, est heureux de cette nouvelle recrue: «Après l'entraîneur de ski, Daniel Hirs est le deuxième entraîneur qui nous engageons en commun, ce qui nous permet d'avoir des structures encore plus professionnelles en handisport.»

Transfert des connaissances au niveau des fédérations
Les fédérations de handisport continueront également à renforcer leur coopération avec Swiss Cycling. L'objectif est de favoriser le transfert de connaissances au niveau des fédérations, que ce soit sur le plan du matériel, de l'aérodynamique, des méthodes d'entraînement, des formations communes ou des cours de perfectionnement. Dans chaque domaine, les athlètes, les officiels, les entraîneurs et les mécaniciens peuvent bénéficier des connaissances de chacun.

Photo: Daniel Hirs À gauche Roger Bolliger/Bottenwil, à droite Daniel Hirs/Neuenhof Photographe: Nelli Widmer