Retour

Une clôture des Mondiaux en or pour Flurina Rigling, Celine van Till est championne du monde en contre-la-montre et remporte argent en course sur route.

Flurina Rigling remporte sa cinquième médaille aux championnats du monde à Glasgow. Après avoir remporté une série de médailles sur la piste et un titre de vice-championne du monde en contre-la-montre, la para-cycliste devient championne du monde de la course sur route. Après son titre de championne du monde en contre-la-montre, la para-cycliste genevoise Céline van Till décroche la médaille d'argent en course sur route dans la catégorie tricycle.

Pour Flurina Rigling, la clôture des Mondiaux de cyclisme est aussi dorée que le début. En course sur route, la championne du monde de poursuite individuelle sur piste devient championne du monde pour la deuxième fois, sur route cette fois-ci. Jusqu’au dernier tour, la Zurichoise était dans le peloton de tête avec cinq coureuses. Le sprint final a été décisif pour Flurina Rigling qui termine devant la Colombienne Daniela Carolina Munevar Florez et l’Allemande Maike Hausberger. À l’arrivée, la joie et le soulagement sont immenses.

«C’est un moment tellement intense. En fait, tout le monde sait que le sprint n’est pas mon point fort, mais nous y avons travaillé dur et c’est tout simplement merveilleux», déclare Flurina Rigling. Après la médaille d’argent en contre-la-montre, où sa course vers l’or avait été ralentie par un pneu plat, la Zurichoise s’offre ainsi le plus beau cadeau pour clôturer ces Mondiaux.

Franziska Matile-Dörig s’est classée cinquième dans la catégorie WC4. Chez les messieurs, dans la catégorie MC4, Timothy Zemp courait dans le peloton de tête pendant la première moitié de la course sous une pluie battante, jusqu’à ce que plusieurs coureurs chutèrent sur la route détrempée. Les freins du Zurichois étaient hors service et le changement de vélo lui a valu la 12e place à l’arrivée. Dans la même catégorie, Fabio Bernasconi et Laurent Garnier se sont classés 13e et 14e. «Tant que seules les dames remportent des médailles, nous ne pouvons pas être satisfaits. Nous les gars, nous devons encore nous atteler à la tâche», rapporte Fabio Bernasconi en guise de bilan de ces Mondiaux.

Le tandem de Christian Ackermann avec l’entraîneur national Dany Hirs tire un bilan positif. Ils n’ont certes pas pu rivaliser avec le peloton de tête, mais ils formaient une bonne équipe bien rodée malgré la solution de secours, même s’ils ne s’étaient pas entraînés ensemble sur le tandem depuis longtemps. En course sur route, ils se sont classés 18e.

Ce dimanche, les handbikers prendront le départ au relai mixte par équipes. Pour la Suisse, Fabian Recher (MH4), Tobias Lötscher (MH4) et Benjamin Früh (MH1) tenteront de décrocher une bonne place. Les points de toutes les courses des Mondiaux comptent au classement des places de quota pour Paris 2024. Avec un total de neuf médailles et quelques places dans le top 10 et le top 15, la Suisse a récolté beaucoup de points.

Update 11 aout 2023
Celine van Till remporte l'argent dans la course sur route

Après son titre de championne du monde en contre-la-montre, la Genevoise Celine van Till remporte la médaille d’argent en course sur route. Dans le sprint final, la lauréate du classement général de la Coupe du monde doit s’avouer vaincue par la Danoise Emma Lund.

Celine Van Till commence la course sur route aux Mondiaux de para cyclisme à Dumfries en remportant le titre de vice-championne du monde. Dans le sprint final avec la Danoise Emma Lund, elle manque de peu sa deuxième médaille d’or. «J’ai un tout petit pincement au cœur parce que c’est ma première deuxième place de l’année, mais je suis très heureuse, c’était une course fantastique. On s’est motivées pour aller jusqu’au bout à deux», rapporte la para cycliste. Cette course aurait été la plus variée et la plus exigeante de sa saison.

Celine van Till avait pris la tête d’une grande partie de la course de 31,2 km. «Dans le sprint final, je n’avais plus assez de puissance, j’ai tout donné», déclare Céline van Till. La Genevoise est très heureuse de rentrer chez elle avec une médaille d’argent en course sur route en plus de sa médaille d’or en contre-la-montre pour ses premiers Mondiaux de cyclisme.

Pas de podium suisse en handbike

En handbike, Sandra Stöckli (WH4) et Benjamin Früh (MH1) se classent au septième rang. Sandra Stöckli avait bien commencé. «La course pour le bronze aurait pu devenir intéressante», selon la médaillée de bronze de 2022, mais à la fin du premier tour, quelques coureuses de la catégorie H4 ont roulé dans le sillage des H3, ce qui a irrité la Suissesse à l’arrivée. «Selon le règlement, on ne peut rouler que dans le sillage de celles qui prennent le départ en même temps. Moi avec ma discipline bien suisse, je m’y suis tenue et n’ai pas roulé dans le sillage des autres catégories. Avec le recul, je m’en veux bien sûr, mais je voulais simplement rouler de manière correcte et juste.»

Pour sa première participation aux Mondiaux, le Fribourgeois Yves Schmied atteint son objectif du top 10 en course sur route et tire un bilan positif: «C’était génial. Je suis très content de ma performance à mes premiers Mondiaux, car ici ce sont vraiment les meilleurs du monde qui courent.» Le routinier Heinz Frei se classe 24dans la catégorie MH3.

Dans la catégorie MH4, Fabian Recher est le premier Suisse à atteindre l’arrivée et se classe huitième. «La course a été cool. J’ai l’impression d’avoir toujours roulé à 50 km/h, c’était très rapide», déclare le Bernois dont la force réside surtout dans les montées. Le Lucernois Tobias Lötscher et le Zurichois Felix Frohofer se classent respectivement 15e et 17e dans la même course. En règle générale, on note que le niveau de performance globale aux Mondiaux de cette année a de nouveau beaucoup augmenté beaucoup par rapport à l’année dernière.

Update 10 aout 2023
Un pneu plat ralentit la course vers l’or de Flurina Rigling

Flurina Rigling remporte l’argent en contre-la-montre individuel aux Mondiaux de cyclisme après avoir perdu son avance sur la tenante du titre allemande Maike Hausberger en raison d’un changement de pneu.

Après son succès sur la piste, Flurina Rigling a de nouveau livré sa meilleure performance lors de sa première course sur route. Alors qu’elle se dirigeait vers l’or en contre-la-montre individuel, la chance l’a lâchée. Après 12 kilomètres sur les 17 à parcourir, la Zurichoise a été freinée par la crevaison d’un pneu arrière. Le changement de pneu a coûté de précieuses secondes à la para cycliste qui a ainsi manqué son premier titre de championne du monde en contre-la-montre individuel. Elle a atteint l’arrivée 15 secondes derrière Maike Hausberger.

Frustrée d’avoir manqué l’or, mais heureuse d’avoir remporté l’argent

«J’étais si bien engagée et c’était mon grand objectif, mais ça fait partie du sport et je ne peux pas me plaindre d’avoir remporté une médaille d’argent. Cela aurait pu être bien pire, rapporte Flurina Rigling. On peut toujours chercher des secondes çà et là, mais à la fin ce n’était plus une, mais 15 secondes. L’équipe a fait un super job», déclare la para cycliste.

Flurina Rigling retient ceci de la course du jour: «J’ai sûrement besoin d’un peu de temps pour digérer cela, mais la forme est là et ça m’aidera aussi pour la course sur route samedi.»

De bonnes performances chez les messieurs

Les hommes de l’équipe de para cyclisme ont aussi réalisé de très bonnes performances sur route jeudi à Dumfries. Le Zurichois Timothy Zemp (MC4) s’est classé septième en contre-la-montre individuel sur 28 km et déclare: «C’était un parcours super, j’ai eu du plaisir. J’ai aussi pu dépasser un ou deux coureurs.»

Dans la même catégorie de compétition, le Schwytzois Fabio Bernasconi est arrivé 14e et le Vaudois Laurent Garnier 16e. Dans la catégorie MC2, l’Argovien Roger Bolliger s’est classé 17e. Le coureur de tandem Christian Ackermann, avec l’entraîneur national Dany Hirs comme pilote de remplacement, affiche un temps de 38:54 à l’arrivée des 28 kilomètres, se classant ainsi 20e. «Compte tenu que nous n’avons presque jamais couru ensemble en tandem ces derniers temps, c’est très bien allé», déclare Christian Ackermann.

Quatrième place pour Franziska Matile-Dörig

Franziska Matile-Dörig, double médaillée aux Mondiaux sur piste, était la dernière Suissesse à prendre le départ du contre-la-montre ce jeudi. Elle s’est classée quatrième, derrière la Canadienne Keely Shaw, à environ une minute de la médaille de bronze. L’Américaine Samantha Bosco remporte le titre de championne du monde dans la catégorie WC4. Franziska Matile-Dörig est satisfaite de sa performance d’aujourd’hui: «Si j’avais manqué le bronze de 5 secondes, j’aurais peut-être été frustrée, mais comme ça c’est bon. J’ai tout donné.»

Update 9 aout 2023
Celine van Till est championne du monde en contre-la-montre

La para cycliste genevoise remporte son premier titre de championne du monde aux Mondiaux de cyclisme à Glasgow. En course sur route vendredi, elle compte aussi parmi les prétendantes aux médailles.

En tant que lauréate du classement général de la Coupe du monde, Celine van Till avait pour objectif de remporter la médaille d’or à ces Mondiaux. Dans la zone d’arrivée, après près de 11 km sur des routes parfois cahoteuses, elle rayonne, car il apparaît désormais évident que personne ne peut plus lui ravir le titre. Avec plus d’une minute d’avance, la Genevoise remporte l’or devant l’Allemande Angelika Dreock-Kaser. Le bronze va à Dänin Emma Lund.

«J’ai vraiment pu réaliser une très bonne course, j’ai pu avoir beaucoup de watts dans les pédales et, dans les montées aussi, j’ai gagné beaucoup de temps», rapporte Celine van Till. La Genevoise souhaite consacrer cette toute première médaille d’or en championnats du monde à sa mère qui l’a toujours beaucoup soutenue après son accident en tant que cavalière de dressage et dans sa carrière de para sportive en équitation, en athlétisme et maintenant en cyclisme.

Vendredi, Celine van Till vise à nouveau le podium. «Ce sera certainement une course difficile, les autres tenteront certainement de me défier, mais grâce à la course d’aujourd’hui, j’ai pu montrer qui était la cheffe sur la route», affirme-t-elle confiante.

Photos: Gabriel Monnet

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER