Retour

5e place pour la judoka Carmen Brussig aux championnats du monde de Birmingham

Grâce à son bon classement aux championnats du monde de judo IBSA à Birmingham, Carmen Brussig a non seulement acquis une expérience importante, mais aussi des points de qualification décisifs pour les championnats du monde, puisqu'elle n'a pas pu participer aux championnats d'Europe à Rotterdam il y a à peine deux semaines.

Rapport:  L'entraîneur national de para-judo Alexandra Schiesser


Les Jeux mondiaux de l'IBSA ont lieu tous les quatre ans et sont considérés comme le point culminant du calendrier sportif international en dehors des Jeux paralympiques. Quatre sports paralympiques (judo, tir à l'arc, football et goalball) et six sports non paralympiques (échecs, cricket, dynamophilie, showdown, ten pin bowling et tennis) sont disputés lors de ces Jeux mondiaux.Les Jeux mondiaux IBSA et la Suisse était de la partie

Avec 2500 participants issus de 60 nations, les 25e Jeux mondiaux de la Fédération internationale des sports pour aveugles (IBSA) de cette année ont été le plus grand rassemblement de sportifs, musiciens et danseurs aveugles et malvoyants jamais organisé. Le 18 août, les Jeux ont été solennellement ouverts dans l'une des meilleures salles de concert du monde, le célèbre Birmingham Symphonie Hall. La Suisse était représentée par la judoka de PluSport Carmen Brussig, l'entraîneur national de para-judo Alexandra Schiesser et quatre autres délégués pour Showdown.
 

Le judo, un sport de compétition para très populaire
Le judo est l'art martial le plus populaire au monde pour les athlètes souffrant d'un handicap visuel. Il est basé sur les mêmes compétences, mouvements, tactiques et respect que la version voyante du sport. Les athlètes se fient à leurs sens et à leur instinct pour vaincre leurs adversaires. «Je suis le coach et l'entraîneur de Carmen Brussig depuis 2005. Beaucoup de choses ont changé au cours de ces années. La plupart des athlètes de para-judo sont aujourd'hui des professionnels à part entière et ont leurs propres centres de performance dans leur pays. Depuis 2023, les tournois de qualification ont également doublé. Cela ne facilite pas la tâche des judokas qui travaillent», explique Schiesser.
 

Championnats du monde de judo IBSA
L'IBSA-Judo a utilisé les Jeux mondiaux comme ses championnats du monde, ainsi que comme tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Les sept premiers de chaque catégorie peuvent obtenir le double de points pour les championnats du monde. Ainsi, l'objectif n'est pas seulement les médailles, mais aussi le classement final. Avec 14 combattantes, la catégorie -48kg/J2 de Carmen Brussig faisait partie des listes de départ les mieux remplies chez les femmes. La catégorie était très homogène. Pour une éventuelle place sur le podium, 12 candidates potentielles étaient au départ. Avec une telle densité de favoris, le tirage au sort des départs est très décisif. Lors du combat de quart de finale contre la Turque Cahide Eke, Carmen Brussig n'est pas du tout entrée dans son rythme. Elle a perdu par une immobilisation. En repêchage, elle gagne contre la Brésilienne Giulia Pereira. Pour accéder à la petite finale, elle devait d'abord battre la Chinoise Yi Liu. Cette dernière avait auparavant battu la puissante Japonaise Yui Fujiwara et n'avait perdu que de très peu en demi-finale contre l'Ukrainienne Yuliia Ivanytska. Lors du repêchage, elle a également éliminé de manière inattendue l'Azerbaïdjanaise Asma Ibrahimova.

Dès le début du combat, Yi Liu a tenté de surprendre Carmen Brussig avec une attaque à l'épaule. Mais Brussig avait l'esprit libre et a contré cette approche à la vitesse de l'éclair. Après seulement 4 secondes, la Chinoise a atterri directement et à plat sur le dos. L'équipe d'arbitrage a décidé de ne donner qu'un waza ari (demi-point). Le combat s'est poursuivi ainsi. La Suissesse a pu conserver son avantage jusqu'à la fin du combat. A 46 ans, elle a atteint pour la première fois de sa carrière la petite finale d'un championnat du monde complet. Son adversaire pour la 3e place était la Française Sandrine Aurires Martinet. Elle a remporté plusieurs fois une médaille paralympique, une médaille de championne du monde et une médaille européenne. Carmen Brussig était très offensive, active et menait le combat. Malheureusement, le combat au sol a de nouveau été une pierre d'achoppement pour elle. Elle n'a pas pu se sortir d'une immobilisation. Bien sûr, on est déçu de perdre une place sur le podium. Mais Carmen Brussig a pu se réjouir plus tard de ses points de qualification et de sa sensationnelle 5e place finale aux championnats du monde avec sa sœur jumelle, car Ramona Brussig, également du centre d'arts martiaux Do-Jigo Wollerau /Niederurnen, a obtenu le même super résultat dans sa catégorie -57kg/J2. 
Ces points de qualification pour les championnats du monde étaient très importants pour Carmen Brussig, car elle n'avait pas pu participer aux championnats d'Europe de Rotterdam il y a à peine deux semaines.


Prochain objectif
Le Grand Prix de judo de l'IBSA à Bakou, prochain tournoi de qualification, aura lieu fin septembre déjà. Sauf imprévu, la délégation de judo du pays de Glaris sera à nouveau présente pour la Suisse.

 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER