Paddle4Charity

La course de charité d’un autre genre

Le 14 août 2022 (date de réserve: 21 août), la plus belle baie d’Europe sera à nouveau le lieu de rencontre des surfeurs et des adeptes de stand up paddle. Pour la 7e fois déjà, la ville idyllique de Spiez (BE) accueillera l’événement Paddle 4 Charity. Cette année encore, les recettes de cette course sponsorisée seront reversées à des projets de promotion du para-snowboard menés par PluSport. Alors, une fois de plus: come on board à Spiez!

En route pour les Jeux paralympiques, via Spiez

«Il s’agit avant tout de soutenir financièrement une organisation selon nos moyens.L’objectif est de prendre conscience de nos propres privilèges et de soutenir les autres», précise l’initiateur David Hürzeler, ancien employé de la piscine en plein air de Spiez et passionné de surf et de snowboard.

Devenu une référence, cet événement caritatif jouit d’une grande popularité. Pour le sport-handicap, et surtout pour le groupe sportif de l’entraîneur national de snowboard Silvan Hofer, ce soutien est essentiel. Le cadre ne cesse d’augmenter, s’étendant désormais du sport de masse et du cadre de promotion au sport d’élite. Plusieurs athlètes se joindront à Romy Tschopp, leader de léquipe et porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2022 de Pékin, pour avancer vers l’objectif des Jeux paralympiques 2026 de Cortina. Cette vision sera également portée par un nouveau site d’entraînement, récemment inauguré près de Spiez. Le parcours permanent de skicross de Lenk souhaite offrir des conditions d’entraînement idéales pour l’équipe de snowboard. En collaboration avec la BABE (Boarding Association Berne) et Swiss Ski, c’est donc un site d’entraînement de snowboard inclusif et unique en Suisse qui a été créé.

Voici comment se déroulera la 7e édition de Paddle4Charity
Toujours plus de paddle
: en raison du nombre croissant de participants et pour des raisons de sécurité, en 2022, les surfeurs et paddleurs seront séparés en deux groupes distincts. Les groupes partiront l’un après l’autre, à 14h00 et 15h00. Chaque participant disposera de 60 minutes pour suivre le parcours balisé sur le lac, puis devra ensuite courir le long de la rive pour revenir au point de départ. Les athlètes seront identifiés par un numéro, afin de s’assurer que les tours effectués individuellement sont correctement comptabilisés.

Avant l’événement, chaque paddleur doit chercher des soutiens qui donneront un montant  par tour ou de manière forfaitaire. Désormais, les Pagayeurs et surfeurs doivent s’inscrire en ligne et transmettre en amont l’ensemble de leurs informations, ainsi que celles de leurs sponsors.

De plus, les PME peuvent désormais elles aussi soutenir l’événement. Différentes possibilités s’offrent à elles:

  • Soutien d’un ou plusieurs athlètes (selon un prix forfaitaire ou par tour)
  • Multiplication du montant du don au projet par le nombre total de tours (en 2021, il s’élevait à 884 tours), ou un montant forfaitaire
  • Partenariat événementiel avec petite présentation et invitation à l’apéritif sur place (merci de nous contacter)

Versements des dons: les donateurs disposent de plusieurs solutions pour le versement de leur don de sponsoring.

Lors de l’événement, il sera possible sur place de retirer des bulletins de versement, d'effectuer des versements en espèces ou de payer par un TWINT code QR.

Les sponsors peuvent être inscrits ici dans le formulaire en ligne ou dans la liste des sponsors (à envoyer à events(at)plusport.ch).

Cliquez ici pour obtenir des informations sur nos directives en matière de protection des données et sur l'envoi de formulaires. Vous recevrez une confirmation d'envoi par e-mail.

Liste des sponsors

Veuillez remplir un nouveau formulaire si vous avez plus de 6 sponsors.
Sponsor 1
Sponsor 2
Sponsor 3
Sponsor 4
Sponsor 5
Sponsor 6

Je soutiens un pagayeur PluSport de Paddle4Charity.

Veuillez remplir les champs suivants:
Je paie comme suit (les pagayeurs entraînés peuvent faire environ 15-20 tours avec la planche de surf et environ 20-25 tours avec le SUP dans le temps disponible de 1h) :

Nos directives en matière de protection des données et l’envoi de formulaires sont disponibles ici. Tu recevras une confirmation d’envoi par e-mail.
Après l’événement, nous t’informerons par e-mail du résultat de ton paddleur ou ta paddleuse.

Merci beaucoup pour ton soutien!

Paddle4Charity vol. 6: Sauter dans l’eau froide pour la bonne cause

Bien sûr, la météo aurait pu être encore plus estivale. Mais les amateurs de sports aquatiques n’ont en rien rechigné à l’effort, au contraire. La sixième édition du Paddle4 Charity, qui se déroule dans la pittoresque baie de Spiez, a vu 33 passionné(e)s plonger dans le lac de Thoune et pagayer à un rythme effréné tour après tour. Et le succès a été au rendez-vous, puisqu’ils ont cumulé 884 traversées. Cela correspond à une augmentation de 22% par rapport à 2020, bien qu’il y ait eu six paddleurs de moins au départ cette année! Reto Planzer, qui partage l’organisation de l’événement avec le fondateur du Paddle4 Charity Dave Hürzeler, pense en connaître la raison: «L’atmosphère familiale, l’esprit d'entraide et la conscience que chaque franc compte a poussé tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes.»

Daniel Reinhart a ainsi atteint le chiffre incroyable de 59 tours. Le propriétaire du Wassersport-zentrum Honu-SUP, sur le lac de Thoune, a participé aux compétitions de surf et de stand-up paddle sans effectuer de pause. A la surprise générale, il a réalisé le plus haut total dans les deux compétitions. Nous remercions chaleureusement Dani et toute son équipe pour leur en-gagement et le sponsoring de plus de 20 planches mises à disposition notamment des pad-dleurs inscrits à la dernière minute!

L’équipe de para-snowboard emmenée par l’entraîneur national Silvan Hofer se verra cette année aussi remettre l’intégralité des fonds récoltés lors de cette manifestation, soit plus de 13’150 francs. Silvan en était visiblement ravi: «Cela fait énormément de bien de voir que notre travail avec la relève est de plus en plus reconnu et que le nombre de nos athlètes ne cesse de croître. L’argent des sponsors nous permet de financer nos activités d’entraînement.» Les athlètes élites Romy Tschopp (Boardercross SBX) et Luzia Joller (Banked Slalom) ont elles aussi participé à l’événement. Ce fut aussi le cas des athlètes de la relève Aron Fahrni (Banked Slalom et Bordercross) et Ellen Walther (Banked Slalom et Boardercross).

Une autre bonne nouvelle a été la participation de la Boarding Association Berne (BABE). Ke-vin Arnold, entraîneur en chef de BABE et responsable de la discipline Boardercross, travaille en étroite collaboration avec Silvan Hofer sur le plan opérationnel. Depuis la dernière saison de sports d’hiver (2020/21), l’équipe BABE SBX s’entraîne souvent en parallèle sur l’installation SBX à Lenk.

Un grand merci à Planetspade Bern et skimover.ch pour les superbes prix sponsorisés que nous avons pu tirer au sort parmi les paddleurs.

Le concept Paddle4Charity a été bien accueilli et sera organisé cette année sur un deuxième site pour la première fois. Les paddleurs se jetteront à l’eau ce dimanche 15 août à Arbon. Les recettes seront reversées à InterSands, une organisation suisse qui s’engage pour le dévelop-pement du snowboard et du ski pour les enfants et adolescents dans les pays sans neige (sur des dunes de sable).

Save the date: le prochain Paddle4Charity à Spiez avec et pour PluSport est prévu pour le dimanche 14 août 2022.

Fotocredit: fotografie-pascal.ch

Reto Planzer-Zimmerli

Reto Planzer
Consultation et soutien aux opérations sportives

+41 44 908 45 71

Mail

Partenaire du projet