Paralympics PyeongChang2018

9. -18. mars 2018:
«Passion. Connected.»

Treize athlètes pratiquant le ski alpin, le ski de fond et le curling en fauteuil roulant, dont dix hommes et trois femmes, représenteront la Suisse aux Jeux Paralympiques de PyeongChang. L’objectif est d’obtenir trois médailles au minimum.

Website Swiss Paralympic
Website PyeongChang2018
Photo-Blog Swiss Paralympic Team

Pour la toute première fois, la SRF s'apprête à diffuser les courses de ski des Jeux paralympiques. Stefan Hofmänner les commentera en direct de PyeongChang. La SRF diffusera également les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces joutes, cette dernière via un live streaming sur srf.ch/sport et l'application SRF Sport. Les moments forts concernant le camp suisse seront en outre compilés les jours concernés dans le magazine «Paralympics».
Au total, ce sont ainsi plus de 30 heures de direct qui vous attendent lors des Jeux paralympiques d'hiver.

Paralympics-News

En natation, Nora Meister a décroché une médaille pour la Suisse sur 400 m nage libre dans le centre aquatique. Pour ses premiers Jeux Paralympiques, la nageuse de 18 ans a montré qu’elle avait des nerfs d’acier puisqu’elle ne s’est pas laissé déconcentrer par ses concurrentes Jiang Yuyan (CHN) et Jelisaweta Mereschko (UKR), qui ont rapidement pris de l’avance : « Je me suis focalisée sur ma course et pas sur ce que faisaient les autres », a déclaré la Suissesse. Au final, Nora Meister a décroché la médaille de bronze, qui la comble de joie. En effet, son visage rayonnant au moment de la remise des médailles en disait long. Qu’importe si la Chinoise Jiang Yuyan venait d’établir un nouveau record du monde en 5’04’’57, battant ainsi de 8 secondes la marque détenue jusqu’alors par la Suissesse.

Quant à Leo McCrea, il a terminé ses premiers Jeux Paralympiques en se classant 11e du 400 m nage libre.

Émotions pures - les athlètes suisses ont remporté quatre nouvelles médailles en athlétisme aux Jeux Paralympiques de Tokyo, jeudi.

En saut en longueur, Elena Kratter a créé la surprise en s’adjugeant la médaille de bronze. Elle avait de la peine à exprimer ses sentiments : « Je ne sais pas vraiment ce qui vient de se passer », a-t-elle déclaré. Dans un concours où elle a amélioré sa marque à plusieurs reprises, elle a sauté au-delà de la barre des 5 mètres pour la première fois de sa carrière, « et ce précisément à ce moment-là, c’est une chance incroyable. » Déjà dans la chambre d’appel juste avant la compétition, elle se sentait bien : « Je me suis dit : tu as déjà gagné car tu es là. » Cette joie ne l’a jamais quittée pendant toute la compétition. Pour ses premiers Jeux Paralympiques, Sofia Gonzalez s’est également qualifiée pour la finale du saut en longueur. Comme sa coéquipière, elle est parvenue à battre son record personnel avec un saut à 3,96 m : « C’était mon objectif et je l’ai atteint, je suis fière de ma performance. » Et le fait qu’Elena Kratter remporte une médaille dans leur discipline commune a été la cerise sur le gâteau.

Trois médailles d'or pour les athlètes en fauteuil roulant

Marcel Hug va chercher sa troisième médaille d'or dans le 800m et Manuela Schär et Catherine Debrunner gagnent la finale du 400m. Pour Catherine Debrunner, c'est aussi la première médaille d'or. Une véritable pluie de médailles !

Photos: Gabriel Monnet und Keystone-SDA/Ennio Leanza