Retour

Le para-nageur Stephan Fuhrer se retire

L'un des nageurs para les plus performants de ces dernières années se retire. Après un total de huit titres de champion suisse ainsi que trois médailles de bronze et deux médailles d'argent aux Championnats d'Europe 2018 et 2021, Stephan Fuhrer/ZH met un terme à sa carrière pour des raisons professionnelles et de santé.

2ème place au 100 m brasse aux Championnats d'Europe de Dublin 2018 et bronze au 100 m nage libre. 50 m et 100 m nage libre lors du même événement. La carrière du sportif handicapé Stephan Fuhrer, qui a débuté en 2016, a connu une ascension rapide et fulgurante. Aux championnats d'Europe de Funchal l'été dernier, le Zurichois, paraplégique depuis un accident du travail en 1997, a également su convaincre en décrochant l'argent sur 50 m nage libre et le bronze sur 100 m dans la même discipline. Mais les événements des dernières semaines et des derniers mois l'obligent à se retirer immédiatement.

D'une part, l'éclatement de la guerre en Ukraine et la situation instable qui en résulte sur le marché des marchandises exigent que Fuhrer se concentre pleinement sur l'entreprise horticole familiale. D'autre part, ce père de deux enfants se bat toujours contre les séquelles d'une nouvelle maladie de Covid. Depuis longtemps, Fuhrer souffre en outre de problèmes d'épaule persistants, raison pour laquelle il a décidé, le cœur lourd, de prendre du recul sur le plan sportif. «Ce n'était pas une décision facile, dans la situation actuelle, c'était absolument la bonne.»

Après son rétablissement complet, le membre du SC Uster-Wallisellen se réjouit déjà de retourner dans l'eau à un niveau réduit. «J'ai toujours eu beaucoup de plaisir en tant que para-nageur et j'ai passé de très bons moments lors des compétitions», déclare l'homme de 54 ans en se remémorant sa carrière. «C'est exactement ce que je souhaite à l'avenir à toute la famille de la para-natation, à PluSport et à Swiss Paralympic, et bien sûr beaucoup de succès.»