Retour

Sportif handicapé de l’année : Théo Gmür

En décrochant trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques de PyeongChang, Théo Gmür a conjugué tous les superlatifs du point de vue suisse. Cette prouesse a valu au Valaisan d’être élu sportif handicapé suisse de l’année.

Que ce soit en descente, en super-G ou en slalom géant, impossible de passer à côté de Théo Gmür aux Jeux Paralympiques du mois de mars. Le sportif de 22 ans, originaire de Haute-Nendaz et hémiplégique depuis l’âge de trois ans à la suite d’un oedème cérébral, s’est adjugé l’or à trois reprises dans la catégorie « debout ». Le prodige a ainsi poursuivi en beauté son ascension fulgurante entamée en janvier 2017 avec l’obtention de la médaille d’argent en slalom géant aux CM.
A son arrivée en Corée du Sud, il espérait une médaille, a expliqué Théo Gmür qui avait déjà fait un carton en s’imposant au classement général de la Coupe du monde l’an passé.
Puis, le novice des Jeux Paralympiques est devenu de plus en plus gourmand. Grâce à ses succès, Théo Gmür a très vite acquis une notoriété nationale. Le conseiller fédéral et ministre des sports Guy Parmelin figurait parmi les premiers à le féliciter après son exploit dans sa discipline de prédilection.
Unique médaillé suisse, Théo Gmür a également sauvé l’honneur des treize membres de la délégation de Swiss Paralympic. Il a pu porter le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture en
guise de récompense.
Le Romand, qui s’exprime aussi bien en allemand, se fixe également des objectifs clairs en dehors des pistes. Parallèlement à sa carrière dans le sport d’élite, il suit des études de sport à la Haute école fédérale de sport de Macolin. A 22 ans à peine, sa soif de victoire est loin d’être étanchée.

Texte : KEYSTONE SDA
Photo : PPR Media Relations