Retour

Du sport pour tous avec «never walk alone»

«never walk alone» et le coureur Hervé Laville en vedette dans le journal Coop. Cet ultramarathonien de 28 ans, atteint d'autisme, explique dans une interview pourquoi il aime courir lors des événements PluSport.

Rapport: Stefan Geissmann et Martin Winkel, journal Coop

Pour que les personnes avec et sans handicap puissent prendre le départ ensemble lors de courses, Coop soutient le projet «never walk alone». L'un des coureurs fait preuve d'un enthousiasme particulier. Il y a des gens qui font un jogging le matin. Certains courent même un marathon de temps en temps. Pour Hervé Laville, ce n'est parfois qu'un entraînement, comme l'année dernière lors du marathon de la Jungfrau avec PluSport: «Si je ne cours alors pas à toute allure, je peux profiter de l'ambiance et vivre ainsi une magnifique journée», explique le jeune homme de 28 ans. En tant qu'ultramarathonien, Laville a déjà couru le week-end entre son lieu de travail à Bâle et la maison de ses parents à Münsingen BE - 116 kilomètres. Ce qui ne se voit pas chez Laville, c'est la déficience due à l'autisme. «J'ai un autre style de communication et d'interaction que les personnes neurotypiques». Tout ce qui se passe dans l'environnement de Laville afflue vers lui de manière cumulée et sans filtre. «En raison de la perception autistique, il est déjà épuisant de se concentrer sur une conversation». Lui-même s'en sort désormais bien et accompagne depuis quelques années des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes dans des colonies de vacances. Hervé Laville ne veut pas seulement être un modèle en tant que sportif extrême, c'est pourquoi il aime courir lors des événements PluSport: «Faire du sport devrait être possible pour tous, avec ou sans handicap».
 

La course à pied en commun comme expérience

En tant qu'association faîtière du sport-handicap en Suisse, PluSport permet aux personnes handicapées de participer à des événements de course à pied. Le Marathon de Zurich et le Swiss City Marathon de Lucerne ont ouvert la voie en 2015. Depuis, d'autres événements sont venus s'ajouter à la liste - et Coop en est le partenaire principal. Lors de ces événements, des personnes avec et sans handicap prennent le départ ensemble dans la catégorie «never walk alone». «Pour beaucoup, ces courses sont le point fort de l'année», explique Hervé Laville. «L'accent est mis sur la participation et le plaisir de bouger».
 

Promotion de l'activité physique à tous les niveaux

Depuis 2005, Coop soutient des projets comme «fit4future» et «Gorilla» pour maintenir actifs les enfants et les adolescents de Suisse grâce à l'exercice physique et à une alimentation équilibrée. Le «Duel intercommunal Coop», lancé en 2008, s'adresse à l'ensemble de la population: Tous les participants collectent un maximum de minutes d'activité physique pour placer leur commune en tête de la compétition sportive. En 2015, «Coop Andiamo» s'est ajouté à la liste avec l'organisateur «La Suisse bouge» - une offre qui s'adresse avant tout aux familles et à tous ceux qui aiment bouger. 

Lire l'article complet en allemand dans le journal Coop: Sport für alle

Nous remercions Coop pour son soutien important à l'inclusion dans le sport.

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER