Retour

Des contributions précieuses sur l’autodétermination lors de la deuxième Conférence de développement en ligne

Participer, s’exprimer, décider: cette Conférence de développement a mis l’accent sur l’autodétermination des membres au sein de nos clubs PluSport qui sont eux-mêmes en situation de handicap. De brèves présentations sur ce sujet et sur Swiss Sport Integrity ont souligné l’importance des thèmes personnels dans le sport. Clubdesk, un outil permettant de simplifier l’administration des clubs, a également été présenté à cette occasion.

C’était presque la routine ce samedi matin pour la centaine de participants qui se sont connectés à la Conférence en ligne tandis qu’à la Maison du Sport, le Président Markus Gerber, la Direction de PluSport représentée par René Will, Hanni Kloimstein et Susanne Dedial, trois intervenants et la modératrice Regula Muralt étaient présents devant les caméras au lieu de se tenir devant le public. PluSport a une nouvelle fois organisé un congrès virtuel sans problème technique; l’équipe de support basée à Volketswil n’a reçu que quelques appels et a pu apporter son aide dans la plupart des cas.

En introduction, la responsable de projet Olivia Stoffel a présenté les avantages du logiciel Clubdesk pour l’administration des clubs. Un emplacement de stockage commun pour le Comité, la possibilité de créer des pages Web et des newsletters à partir de l’outil ainsi que l’administration des membres simplifient de manière significative la collaboration au sein du Comité, ce que certains clubs ont déjà confirmé. L’administration des membres va encore être reliée à la base de données de PluSport, ce qui signifie qu’une double gestion des données des membres ne sera plus nécessaire. Les clubs peuvent s’adresser à Olivia Stoffel en cas de questions.

Markus Pfisterer a dû mettre un terme de manière prématurée à son mandat de membre du Comité de PluSport Suisse en raison de son engagement en tant que nouveau responsable auprès de la fondation Swiss Sports Integrity. René Will l’a accueilli sur scène et a souligné qu’il ne pouvait pas imaginer quelqu’un d’autre que lui pour occuper ce poste. Il a dirigé des fédérations sportives, a été lui-même sportif d’élite paralympique, est juriste et, outre PluSport, a également occupé un poste de cadre au Swiss Paralympic Committee en tant que membre du conseil de fondation. Markus Pfisterer a expliqué, dans le cadre d’une présentation divertissante, les tâches de Swiss Sport Integrity et du Service de signalement pour l’antidopage et l’éthique dans le sport.

L’autodétermination. Au fond, qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes en situation de handicap? Dans sa présentation, Chantal Cavin s’est appuyée sur quelques exemples pour illustrer où elle souhaiterait être moins mise devant le fait accompli et avoir plus de liberté de décision, accepter du soutien quand elle en a vraiment besoin. Il lui est impossible de voter sans aide. Elle ne peut pas voir la case oui/non sur le bulletin; en revanche, elle parvient à remplir sa déclaration d’impôts en ligne. Des vidéos de responsables de club ont ensuite été diffusées, afin de leur permettre de s’exprimer sur le sujet dans une interview.

«Quelles formes d’implication connaissons-nous au sein de notre club? Exemples de bonnes pratiques» et «Autodétermination dans le sport, mais comment?», étaient les deux sujets traités en ateliers par six groupes d’atelier. Les discussions ont été encore plus assidues que les modérateurs ne l’avaient espéré. Ce fut aussi l’occasion d’échanger des trucs et astuces: comment donner la parole aux membres les plus «silencieux»? Comment rendre les sujets de vote intelligibles pour l’Assemblée générale? Comment gérer les participants qui changent d’avis sur l’autodétermination toutes les minutes? Le bouquet d’idées a été finalement si coloré que les participants se sont retrouvés au cœur d’une véritable ambiance printanière de nouveau départ. Les différents enseignements tirés de ces débats seront traités et mis à la disposition des clubs.

La CD a pris fin en début d’après-midi sur ces nombreuses idées passionnantes. Les participants en ligne ont pu profiter du reste de cette belle journée à l’extérieur, par une météo certes froide, mais qui avait déjà des airs de printemps.