Retour

L’or mondial pour Gmür, l’argent pour Pfyl

Nos athlètes PluSport ont décroché deux nouvelles médailles lors des Mondiaux de para-ski. Déjà couronné en descente, Théo Gmür est devenu champion du monde de super-G. Quant à Thomas Pfyl, il a obtenu la médaille d’argent en super-combiné.

Le Valaisan, sportif handicapé de l'année 2018, continue de toute emporter sur son passage. Après l'or en descente et l'argent en slalom géant, Théo Gmür s'est aussi paré d'or en super-G. Il confirme ainsi avec la manière ses performances des Jeux Paralympiques l'an dernier (trois médailles d'or). "Je n'arrive pas à croire ce qui s'est de nouveau passé ces derniers jours. Mon rêve était de décrocher une médaille d'or aux Mondiaux. Je l'ai fait deux fois. Je suis super content", s'est réjoui le double champion du monde.

Toujours en super-G, Thomas Pfyl est passé à un souffle de la médaille de bronze. Mais son 4e rang l'a placé dans d'excellentes dispositions pour le slalom, qui comptait pour le super-combiné. Robin Cuche a lui fini 6e.

Super-G assis des hommes

Les spécialistes de monobob avaient rendez-vous sur l'exigeante piste de super-G de Sella Nevea. Champion du monde de super-G en 2017, Christoph Kunz n'a voulu prendre aucun risque. "Dans de telles conditions, le danger est très élevé dans notre catégorie, car nous perdons très vite l'équilibre et sommes projetés en l'air s'il y a des trous dans la ligne idéale. Ces jours-là, je ne suis pas prêt à tout risque", a expliqué le Bernois, qui a terminé 9e. Murat Pelit a signé son meilleur résultat lors d'un grand événement en prenant la 8e place. Même en Coupe du monde, il n'avait jamais fait mieux. Après avoir renoncé au départ lors de la descente de la veille en raison des nombreuses chutes, il est parvenu à trouver le bon équilibre entre attaque et sécurité.

Super-combiné des hommes

Thomas Pfyl a profité d'une première manche idéale pour convertir sa 4e place en super-G et attaquer dès le départ. Malgré des erreurs sur la fin du tracé, le Schwytzois a décroché un très bon 2e rang. Robin Cuche s'était élancé un peu avant Pfyl et avait le même objectif dans le viseur: foncer et reprendre des rangs. Il a finalement terminé 4e. "J'ai perdu la médaille dès le matin lors du super-G. Je n'ai pas réussi à prendre autant de risque que je le voulais", a regretté le Neuchâtelois, un peu déçu. Théo Gmür a lui tenté d'en découdre en combiné avec sa discipline faible, le slalom. S'il a bien maîtrisé le haut du tracé, il s'est ensuite emmêlé les pinceaux et a chuté. "Je voulais m'engager dans ce slalom pour le plaisir. J'y suis parvenu", rayonnait le Valaisan au terme de ses Mondiaux réussis.

Les deux seules Suissesses en lice

La Grisonne Gibna Schmidt a terminé 6e du super-G et a pris le 4e rang du combiné. Elena Kratter n'a pas eu de chance. La Schwytzoise n'a pu terminer sa manche après être partie à la faute sur un mouvement de terrain. Les examens n'ont heureusement diagnostiqué aucune blessure.

Ces Mondiaux ont ainsi pris fin sur un bilan réjouissant pour les athlètes suisses et les entraîneurs, servicemen et physios qui travaillent dans l'ombre.