Retour

Deuxième et troisième médailles aux Mondiaux de natation à Manchester

Aux Mondiaux de natation à Manchester, Nora Meister décroche la deuxième médaille de bronze pour la Suisse. Sur 100 m en nage libre déjà, sa médaille était de bronze. Dans sa discipline de prédilection, elle a manqué de peu l’argent. Leo McCrea, le vice-champion du monde de l’année dernière remporte à nouveau la médaille d’argent aux Mondiaux de Manchester en brasse sur 100 m.

Après un bon départ, Leo McCrea réussit à se placer en tête devant l’Espagnol Antoni Ponce Bertran. Après les 50 premiers mètres, l’Espagnol le rattrape et le devance de près de 4 secondes.

Leo McCrea conserve ainsi son excellent deuxième rang et, avec un temps de 1:30.36, il termine neuf secondes devant l’Ukrainien Danylo Semenykhin qui se classe troisième.

La joie d’avoir remporté la médaille d’argent est immense, d’autant plus que le jeune homme de 19 ans, originaire de Poole en Grande-Bretagne, vient d’établir un nouveau record personnel.

«Je suis tellement content de ma course; tout le travail et les sacrifices de cette année ont payé! Je suis vraiment fier de tout le travail technique et physique que j’ai effectué et que j’ai bien pu mettre en pratique pendant ma course. Je suis reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont aidé durant mon parcours et maintenant il est temps de me préparer pour les Jeux Paralympiques de l’année prochaine à Paris!»

Nora Meister s’est classée sixième en finale de nage libre sur 50 m.

Avec une dernière compétition en nage libre sur 200 m, Monique Schacher clôturera ces Mondiaux ce samedi à Manchester pour la Suisse.

Update 03.08.2023

Tension au départ et suspense jusqu’à la fin: lors de la finale sur 400 m en nage libre (S6), Nora Meister a imposé un rythme élevé dès le départ et s’est livrée à un coude-à-coude avec la favorite britannique Maisie Summers-Newton autour de l’argent et du bronze. «J’étais très tendue avant le départ et cette finale a été éprouvante. J’ai vu que c’était très serré. Nous avons lutté sans relâche jusqu’à la fin», rapporte Nora Meister. Jusqu’aux 50 derniers mètres, Nora Meister devançait d’une longueur de bras la Britannique qui l’a rattrapée dans le sprint final. La championne du monde est la détentrice chinoise du record du monde Yuyan Jiang, qui a pris les devants après les 50 premiers mètres déjà.

Nora Meister ne regrette pas d’avoir manqué la médaille d’argent jeudi soir. La joie d’avoir remporté le bronze est plus forte: «Je suis heureuse d’avoir pu réaliser une telle performance quatre mois après mon opération. Je n’y aurais pas cru il y a quelques mois. Ma joie est donc d’autant plus grande.»

Demain vendredi Nora Meister disputer les 50 m en nage libre et Leo McCrea prendra le départ dans sa discipline de prédilection, le 100 m brasse. Après son titre de vice-champion du monde en 2022, il vise aussi une médaille.

Update 02.08.2023

Le succès était au rendez-vous pour la première course de l’Argovienne aux Mondiaux de natation à Manchester. Après s’être classée troisième lors des qualifications, la jeune nageuse Nora Meister a livré une excellente performance durant la finale et est parvenue à défendre sa troisième place des qualifications.

«J’ai vu la Canadienne à côté de moi et j’ai pensé, non je n’aime pas ça. Sur la deuxième longueur, je me suis dit, tête en bas et fonce», rapporte Nora Meister. L'Argovienne a ainsi distancé la Canadienne Shelby Newkirk de plus de deux secondes. C'est la Chinoise Yuyan Jiang qui a été sacrée championne du monde avec un nouveau record du monde en 1:10.86.

Le bronze malgré une opération aux ligaments du coude

«Mes émotions se bousculaient au départ, car à ce moment-là, toutes les histoires autour de mon coude me sont revenues à l’esprit.» En mars dernier, l’Argovienne a subi une opération aux ligaments du coude. Celle-ci a influencé sa préparation à cette saison. Malgré les conditions qui n’étaient pas optimales, la nageuse a réussi à décrocher la première médaille pour la Suisse à Manchester. La joie d’avoir remporté le bronze est d’autant plus grande.

Jeudi, Nora Meister prendra le départ dans sa discipline de prédilection, la nage libre sur 400 m. Quant à son coéquipier Leo McCrea, ses perspectives de médailles sont bonnes en brasse sur 100 m vendredi.

Photo: Jasmin Honold

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER