Retour

Un lapin Duracell se jette à l'eau

Comment un chauffeur de camion de l'Oberland bernois se retrouve-t-il à faire de l'exercice chaque semaine dans une piscine couverte avec des personnes handicapées, à nager avec elles et à les accompagner en tant qu'assistant PluSport?

Au début de cette histoire, il y a un paddle SUP. Sandro Krenger, 36 ans, est passionné de paddle, il a même terminé troisième aux championnats suisses 2022 de paddle sprint. Il a déjà participé plusieurs fois au Paddle for Charity de PluSport et a ainsi récolté des fonds pour l'équipe de para-snowboard. «Je ne sais même plus quand j'ai participé pour la première fois», dit Sandro Krenger, «mais j'ai déjà participé quelques fois». Le Thounois prend chaque fois le départ pour le Honu Wassersport Center Thunersee, qui met à disposition les planches de surf et de SUP pour la Paddle for Charity. «De cette manière, nous motivons également nos juniors et nos collaborateurs à participer à l'événement caritatif», explique fièrement Sandro Krenger.
 

De la pagaie à l'assistant PluSport

Le chauffeur de camion dit de lui-même qu'il fait beaucoup trop de sport - d'où son surnom de «Duracell». Avec une telle énergie, il n'est donc pas étonnant que l'Oberland bernois actif ait été contacté par PluSport Frutigland pour encadrer un groupe sportif en tant qu'assistant.

Pour ce faire, Sandro Krenger a suivi une formation PluSport de trois jours à Sursee pour devenir assistant. Le «Lapin Duracell» s'est jeté à l'eau - et a gardé un très bon souvenir de cette expérience. «Il y avait tellement de situations nouvelles pour moi. Comment ai-je besoin d'un fauteuil roulant ? Qu'est-ce que ça fait de manger à l'aveugle ? Est-ce que je peux nager 50 mètres avec un seul bras ? Avec ces exercices, j'ai vraiment pris conscience de tout ce que l'on peut faire - et ne pas faire - avec un handicap».

Après avoir suivi avec succès la formation, on retrouve Sandro Krenger le mardi soir à la piscine couverte de Frutigen, avec le groupe de natation de PluSport Frutigland. «Notre groupe se compose de huit moniteurs ou plus. Cela nous permet de répartir nos interventions et d'encadrer les participants de manière optimale», explique-t-il. Il se réjouit des interventions régulières dans l'eau, que ce soit en nageant dans la piscine couverte ou en pagayant en SUP sur le lac de Thoune.

 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER