Retour

Du creux de la vague vers les sommets

La Conférence de développement de samedi a été marquée par un exposé passionnant de la multiple Championne du monde de natation Chantal Cavin, sportive aveugle et ambassadrice PluSport, par l’admirable projet de randonnée au Népal d’un groupe PluSport et par de nombreux ateliers fructueux.

Cette année, la CD était placée sous le signe de la gestion du changement – savoir gérer les changements, les aborder et atteindre ainsi de nouveaux objectifs. Évocations, exposés et participation active des représentants des clubs arrivés de toute la Suisse: le Secrétariat à Volketswil s’est montré très inspiré pour proposer une journée riche en expériences à Ittigen.

«Chum jetze!»
Hans Lichtsteiner, responsable de formation au VMI, animateur bien connu des CD et membre du Comité de PluSport, a débuté son exposé avec une vidéo de Roger Federer, montrant quelques séquences de jeu fantastiques entrecoupées de l’exclamation typique de Roger. Durant les matchs, le Maestro se redonne souvent du courage en lâchant un «Chum jetze!», soit «Vas-y maintenant». L’idée est d’empoigner maintenant ce qui doit être empoigné. Hans Lichtsteiner a demandé aux personnes présentes de noter leurs tâches et objectifs du moment, soit les choses qu’ils pourraient empoigner au sein de leur club en lançant un «Chum jetze!» à la Federer. Un quart d’heure plus tard, de nombreux billets remplissaient les tableaux d’affichage, suggérant que le travail ne manquait pas.

Presque toutes les tâches notées sur les billets ont été attribuées à l’un des quatre thèmes suivants: collaboration avec le club, structure des membres, finances et coopérations & réseau. Les participants à la CD ont ensuite pu s’inscrire pour les différents ateliers de l’après-midi dédiés à ces sujets.

Jamais complètement satisfaite, mais toujours prête à tout donner
Athlète olympique, multiple Championne du monde et tenante du record du monde en natation, triathlète à succès et marathonienne ambitieuse, Chantal Cavin a captivé l’auditoire avec son histoire bouleversante. La natation a été la première discipline olympique pratiquée par Chantal Cavin, très ambitieuse et passionnée de sport depuis toujours. Elle n’était toutefois jamais complètement satisfaite de ses performances, persuadée de pouvoir faire toujours mieux. Et malgré tout, avant chaque compétition, elle devait se convaincre elle-même qu’elle avait vraiment le niveau pour l’élite et qu’elle allait réussir. Une situation difficile, aujourd’hui encore. Un jour, la barre en aluminium qui sert de repère pour les nageurs en situation de handicap visuel lui a malheureusement perforé le tympan. Malgré les interventions chirurgicales, elle n’a jamais retrouvé son sens de l’équilibre dans l’eau. Le sport étant toutefois trop important pour Chantal, elle n’a pas baissé les bras et s’est lancée dans le triathlon. La natation s’y effectuant en eaux libres, elle pouvait y participer. L’Ironman à Hawaï devint son objectif. Elle participa ainsi à de nombreux triathlons jusqu’à ce que, malgré un avis préalable favorable, un arbitre lui refuse le départ, prétextant que les guides étaient considérés comme aides. Cette décision sonna la fin abrupte d’une aventure réunissant six membres de staff. D’abord frustrée et fâchée, Chantal ne s’est pas laissée abattre pour autant. Elle surmonte les passages à vide en effectuant des courses à pied et des tours en tandem exigeants à travers la Suisse et l’Europe. Aujourd’hui, Chantal Cavin participe avec succès à des marathons avec des guides, qui sont autorisés dans cette discipline. Chantal affirme être portée par le feu sacré. Sa devise donne tout son sens à la gestion du changement et ne peut être qu’inspirante: «Ne sous-estime jamais quelqu'un qui recule, si ça se trouve il prend de l'élan».

Shangri-La, un courageux projet de randonnée de Sport Handicap Fribourg
L’expédition, prévue en octobre 2019 sur une durée de trois semaines, a pour but d’amener un groupe formé de 10 à 12 personnes en situation de handicap dans une région du Népal himalayen. Les trakkers seront encadrés par des chefs de course, des médecins et des accompagnants qualifiés, avec qui ils auront préparé l’expédition et se seront entraînés durant 3 ans. Sur place, le groupe sera accompagné d’une équipe de guides et porteurs locaux. L’itinéraire sera modelé en tenant compte de la préparation et des capacités de chaque membre de l’expédition.

Sport Handicap Fribourg a présenté cette mission admirable lors de l’apéritif de la CD et le Président de SHF a convaincu les initiants Christiane et Marco Lepori ainsi que deux participants, qui se sont d’ailleurs exprimés sur leur propre motivation, de prendre part à ce projet ambitieux.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de Sport Handicap Fribourg.

Quatre sujets discutés en ateliers
Les participants ont été répartis en groupes durant le déjeuner, par ailleurs très apprécié de tous. Les discussions en groupes ont débuté à 14h00. Comment convaincre les sportifs de participer régulièrement aux cours d’éducation physique? À quels niveaux et de quelle façon pouvons-nous générer plus d’argent? Comment pouvons-nous répondre au vieillissement, que ce soit au sein du Comité ou parmi les sportifs? À qui pouvons-nous nous adresser pour mettre en route et accomplir des projets? Les discussions en groupes ont démontré l’importance et l’utilité des échanges entre les clubs de sport.  S’intéresser à la manière dont les autres s’y prennent a fait germer chez certains participants des idées à essayer au sein de leur club. Le soutien des animateurs expérimentés de PluSport a été très précieux. Ils ont en effet pu transposer la notion de «gestion du changement» à l’administration d’un club de sport et présenter la façon dont ces processus pouvaient être mis en œuvre.

Trois types de fédérations
Pour clôturer la conférence, Fredi von Gunten a présenté son évaluation des fédérations sportives en se basant sur ses nombreuses années d’expérience. Selon lui, il existerait trois types de fédérations: celles qui sont solidement ancrées, bien dirigées et sortent renforcées des crises; celles qui surfent sur les tendances et ont ensuite de la peine de perdurer de manière autonome. enfin, celles qui connaissent des crises latentes et vivent dans le mécontentement. Pour Fredi von Gunten, PluSport fait clairement partie de la première catégorie. Notre fédération est ouverte aux innovations et cultive un climat de confiance, et ce, grâce aux personnes ici présentes.

De cette CD, les participants retiendront notamment les maximes suivantes: «Ne rien faire n’est pas une option», «Qui commence? Moi!» ou encore le «Chum jetze!» de Federer.