Sport d'élite

Le vélo en uniforme

Depuis que Flurina Rigling a décidé de se lancer dans une carrière de paracyclisme en automne 2019, la Zurichoise de 26 ans enchaîne les réussites. Elle a déjà remporté huit médailles de championnats du monde, quatre d’Europe et six de championnats nationaux. Aujourd’hui, elle prépare ses prochains objectifs à l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite de Macolin.

Flurina Rigling avec Commandant Marco Mudry.

«On ne rigole pas quand on est au garde-à-vous!» Immédiatement, le silence s’installe au sein de la section Bader de l’ER pour sportifs d’élite 79-2-22. Les recrues attendent les prochains ordres tout en se tenant au garde-à-vous. Une fois la formation initiale intensive de trois semaines terminée, les athlètes de l’ER disposent de plus de temps pour leur entraînement, en dehors des matinées consacrées à leur formation. Cela convient tout à fait à Flurina Rigling: «En temps normal, j’organise mon quotidien autour de mes blocs d’entraînement. Ici, je dois tout planifier en fonction de l’ER. C’est un défi de taille.»

À l’ER, Flurina a dû s’habituer à obéir aux ordres. «C’est une expérience qui va me faire mûrir. Je compare cela à un semestre d’échange scolaire.»

...et bientôt, le snowboard en uniforme

Aron Fahrni est parfois encore surpris à l’idée d’avoir intégré le sport d’élite. Natif d’Oberthal dans le Mittelland bernois, il a suivi un cours de snowboard J+S en 2020. Tout à coup, Silvan Hofer, coach de l’équipe nationale, se tenait devant lui et lui demandait s’il avait envie de participer à un camp d’entraînement. «Je l’ai toutefois fait attendre encore un an», précise Fahrni en riant. Le moment venu, en janvier 2021, il a vécu sa première semaine d’entraînement et a trouvé que l’expérience était positive et qu’il se sentait bien avec l’équipe. Depuis, il est de la partie. Il avait tant d’ambition qu’il s’est retrouvé à l’école de recrues du sport d’élite. En novembre 2023, Aron s’entraînera à Macolin.

Pour nos athlètes, la promotion du sport grâce à l’école de recrues est toujours plus concrète. Pour 2024, deux autres athlètes figurent déjà sur la liste d’attente. Nous sommes là.