Jubilée de PluSport

60 ans de PluSport – Longue vie au sport!

60 années de sport et pas le moindre signe de fatigue. PluSport est plus active que jamais et étend son réseau au sein du paysage sportif en faveur de plus de sport, d’activité physique et d’inclusion!

En 2020, PluSport a fêté ses 60 ans. La Fédération espérait faire de cet événement une grande fête et pouvoir remercier comme il se doit – et en présentiel – les nombreux témoignages de reconnaissance venus des quatre coins de la Suisse. Malheureusement, la crise du coronavrus en a voulu autrement. Fort heureusement, il a été possible de compenser quelque peu par voie numérique. Nous tenons à remercier cordialement toutes celles et ceux qui se sont engagés sous quelque forme que ce soit en faveur du sporthandicap et continuent de le faire à ce jour.

En sa qualité de centre de compétences, PluSport encourage les personnes en situation de handicap à la pratique d’activités sportives, allant du sport amateur au sport d’élite, et ce, pour tous les groupes cibles, catégories d’âge, formes de handicap, dans diverses disciplines sportives et toujours dans un but d’intégration et d’inclusion.

La Fédération faîtière comprend un total de 88 clubs sportifs, associations cantonales, associations sportives spécialisées et un membre collectif. Les très populaires camps d’été et d’hiver ont connu une demande importante, même en cette année extraordinaire. En sus de la diversité des offres de sport de masse, PluSport assure le développement sportif de nos près de 100 athlètes du cadre grâce à des instruments de promotion ciblés et leur permet ainsi de participer à des compétitions nationales et internationales. Nous sommes en outre co-fondateurs de Swiss Paralympic avec le Sport en fauteuil roulant Suisse.

La Fédération faîtière attache beaucoup d’importance à l’assurance de la qualité de la formation initiale et continue. La collaboration et la coopération à tous les niveaux et avec les partenaires les plus divers constitue un élément essentiel sur la voie vers une société inclusive. 60 ans de PluSport – Longue vie au sport! 60 années de sport et pas le moindre signe de fatigue. PluSport est plus active que jamais et étend son réseau au sein du paysage sportif en faveur de plus de sport, d’activité physique et d’inclusion! IG

IG Sport et Handicap

Les trois plus grandes associations du sport-handicap en Suisse poursuivent l’objectif commun de proposer un sport attractif et moderne et de le développer en conséquence. Des contacts étroits sont entretenus avec d’autres organisations actives dans le sport-handicap, des associations du sport valide ainsi qu’avec des acteurs des domaines de la politique et de la formation. La question de l’inclusion y est l’un des éléments centraux.