Antenne Romande

Transformer la difficulté en opportunité

Voici la voie, le parcours et le travail actuel de l’un de nos collaborateurs au sein de l’antenne romande de Plusport. Donner à tous le moyen de faire une activité sportive d’une manière régulière.

Depuis le mois de septembre 2020 nous étions dans une bonne dynamique. En partenariat avec l’un de nos clubs membres, l’AS Fairplay Lausanne, nous avions fait des essaies dans des nouvelles structures sportives afin de développer des cours réguliers sur le long terme. Nous voulions ouvrir un nouveau cours pour des jeunes en situation de handicap chez Totem à Ecublens concernant l’escalade. De même, sans cette situation nous aurions pu ouvrir un nouveau cours de tir à l’arc pour des adolescents et adultes au World Archery Center. Ce sont des exemples parmi d’autres que nous aimerions développer en Suisse romande en collaborant avec nos clubs respectifs.  Ce travail à mi-temps, je l’effectue depuis le mois de juin 2019 au sein de l’antenne romande de Plusport. Avant cela, je terminais mon master en APAS (Activités Physiques Adaptées et santé) à l’Université de Lausanne où j’ai réalisé dans mes études plusieurs stages dans le dernier m’a ouvert les portes du monde du travail.
En effet, j’ai collaboré avec des ergothérapeutes dans le service pédiatrique du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois). L’objectif principal était d’offrir la possibilité aux enfants et adolescents suivis en ambulatoire ou durant leur hospitalisation de participer à une activité physique adaptée de manière régulière en dehors d’un cadre hospitalier. Grâce à cette collaboration, nous avons pu développer différents projets sportifs comme notamment celui de créer une équipe de football à Lausanne réunissant des jeunes en situation de handicap de 9 à 16 ans. Aujourd’hui, sans tenir compte de la situation du coronavirus, il existe même deux équipes d’une dizaine de joueurs et joueuses s’entraînant régulièrement. Une équipe débutante dont je suis l’entraîneur et une équipe junior qui a même participé à Cugy, en novembre 2019, à un tournoi de football avec des personnes en situation de handicap réunissant une dizaine d’équipes.

En participant à un tel événement, nous avons pu réaliser plusieurs rêves dont l’un des joueurs était simplement de porter le même maillot que ces coéquipiers.  Un rêve qui peut paraître banal mais qui a tout son sens dans le « monde du handicap ». Effectivement, plusieurs d’entre eux ont essayé le football dans des clubs de leur région. Beaucoup d’entre eux ont ressort attristé voire traumatisé car le jeu, l’encadrement, ou/et l’équipe ne peuvent parfois pas correspondre à la personne et aux attentes. C’est pourquoi, j’ai dû trouver une solution afin que ces jeunes puissent continuer à pratiquer ce sport. C’est en collaborant avec l’un des clubs membre de Plusport (AS Fairplay Lausanne) que j’ai pu réaliser ce projet réunissant des enfants et adolescents voulant jouer au football en ayant le même objectif : Handicapé ou non, respecter son prochain en mettant un cadre qui tient compte des besoins et le rythme de progression de chacun. Actuellement nos deux équipes s’entraînent dans des salles de gymnastique. Il existe en effet à Lausanne beaucoup d’équipes de football et ce n’est pas chose facile de trouver un terrain en plein air à des heures appropriées pour des enfants et adolescents.  Avant que la situation sanitaire ne se détériore, une école privée dans la région lausannoise a voulu nous ouvrir les portes et nous prêter leur terrain dans le but que leurs élèves puissent également participer aux entraînements. J’espère que ce n’est qu’une partie remise dès que la situation nous le permettra. Cet exemple est le fruit d’un travail réussi dû à une collaboration qui s’est produit en amont. Par une prise en charge interdisciplinaire créant une « passerelle » entre un cadre hospitalier et des associations sportives.

C’est ainsi que j’ai de la chance à pouvoir continuer ce que j’ai fait pendant mon stage au sein de l’antenne romande de PluSport. Autrement dit, mon travail principal est d’aider les personnes en situation de handicap à trouver une activité physique qui leurs conviennent en prenant en compte leur sphère biopsychosociale. L’une de mes tâches est aussi d’organiser des événements sportifs intégratifs et inclusifs. Par exemple, en juin 2022, nous collaborons avec la prochaine édition de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique à Yverdon-les-Bains en intégrant des disciplines sportives comme l’athlétisme mélangeant des personnes en situation de handicap ou non. J’espère vivement à l’avenir que nos différents projets auront lieu et que nous pourrons continuer à développer des événements sportifs afin que, je le répète, des personnes en situation de handicap puissent faire de l’activité physique dans un cadre qui respecte leurs besoins et le rythme de progression de chacun.

Ainsi, mon emploi du temps est partagé en étant professeur de sport dans une école spécialisée pour des enfants et adolescents de 5 à 14 ans en situation de handicap. Après une reconversion professionnelle et de longues études, je réalise donc l’un de mes rêves d’avoir trouvé la combinaison parfaite de métiers qui me tiennent tant à cœur.

Thomas Pavlik

Thomas Pavlik
Promotion de la relève/Formation

+41 21 616 55 32

Mail

Tu veux aussi grimper?

Alors, prends contact avec nous: