Journée PluSport 2021

Journée PluSport 2021 goes local

La Journée PluSport a eu lieu dans toute la Suisse le 11 juillet 2021. 24 sites avec plus de 50 groupes ont été le théâtre de cette Journée PluSport unique en son genre. Des reporters ont fait vivre l’événement en direct des différents sites et ont réalisé des interviews et des comptes-rendus des activités. Radio RaBE a diffusé l’événement en continu de 11h à 15h et a assuré ainsi la cohésion nationale lors de la Journée PluSport avec ses plus de 450 participants.
Face aux incertitudes liées à pandémie de Covid-19, nous avons réfléchi à la façon dont le parcours prévu à Macolin pouvait être décentralisé. Dans le cadre de cette adaptation du modèle aussi, la priorité a été donnée à la santé de tous les participants, au respect des mesures de protection en vigueur et à une communication sensible.

Galérie photos

Message de bienvenue de Madame la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Chères et chers membres de la famille PluSport,
Chères sportives et chers sportifs,
Chères accompagnantes et chers accompagnants,
Chères et chers auxiliaires,

Depuis des mois, la pandémie de coronavirus a un fort impact sur nos vies. Vous en avez aussi fait les frais. Cette situation nous a toutes et tous obligés à faire des compromis. Les personnes chargées de l’organisation et les responsables de PluSport Suisse ont aussi dû modifier le déroulement de la manifestation cette année. Refusant de baisser les bras, ils ont fait preuve d’une grande motivation et travaillé sans relâche afin que la journée du sport-handicap puisse avoir lieu en 2021. Je suis persuadée que cette version décentralisée de la journée PluSport sera pour chacune et chacun d’entre vous une expérience inoubliable, placée sous les signes de la joie et du plaisir de faire du sport ensemble. Comme vous, j’espère que la fête annuelle du sport-handicap pourra à nouveau se dérouler dans le stade naturel de la Fin du Monde à Macolin en 2022.

Viola Amherd
Conseillère fédérale

  • Nous proposons un jeu de piste avec un nombre prévu de cinq postes que les clubs effectueront le 11 juillet 2021.
  • Chaque club participant s'est inscrit préalablement via site web.
  • Les collaborateurs de PluSport, le Comité, les ambassadeurs et les athlètes seront intégrés aux clubs et les soutiendront sur place (par ex. deux personnes de PluSport par club).
  • PluSport fournit aux clubs un «kit de démarrage Journée PluSport» avec le contenu suivant:
    - une description du parcours et des différents postes
    - le matériel requis si non disponible
    - une vidéo par poste présentant la façon dont leposte doit être mis en place et effectué
  • Une carte de diplôme pour la saisie de la performance
  • Une médaille et un cadeau promotionnel
  • La «Journée PluSpot goes local» sera accompagnée d’une communication positive et professionnelle (y c. inclusion de notre service de presse et de la radio RaBE).
  • Le sponsor principal Axpo a été intégré à la conception.

  • Les postes définis par nos soins doivent pouvoir être placés avec le minimum de matériel sur une surface extérieure (terrain plat si possible, au moins 30 x 20 m)
  • Le jeu de poste est effectué par groupes de 15 personnes au plus, dont un minimum de cinq et un maximum de dix sportifs et un maximum de cinq encadrants (deux d’entre eux sont fournis dans la mesure du possible par PluSport Suisse)
  • Dans le cas où plusieurs groupes participent dans un même club, deux variantes sont possibles
    - si la surface disponible est suffisante, plusieurs parcours peuvent être mis en place et les groupes les accompliront en parallèle
    - si la surface disponible est limitée, un seul parcours est mis en place et les groupes l’accompliront successivement

Descriptions des postes

Sportanlage Oberfelt, St. Gallerstrasse 9, 8580 Amriswil
Sportplatz Hätschen, Gyrhaldenstrasse 42, 8953 Dietikon
Berufsschulhaus, 3550 Langnau i.E.
Sporthalle Moos, Rohrmattstrasse 12, 3073 Muri b. Bern
Hartplatz Tscharnergut, Fellerstrasse 24, 3027 Bern
Gymnasium am See, auf der grossen Wiese, 2500 Biel
Sportanlage Thomas Bornhauser, 8570 Weinfelden
Guintzet, 1700 Fribourg
Sportanlagen Buchholz, Buchholzstrasse 65, 8750 Glarus
Areal der Stiftung Brändi, Brändistrasse 31, 6048 Horw
Engstlenalp, 3862 Innertkirchen
Turnhalle Bottighofen, gegenüber Dorfzentrum, 8598 Bottighofen
Sonvico/TI
Wiese Reichenbünthalle, 9442 Heerbrugg
Schulhaus Rümelbach, Rümelbachstrasse 30, 8153 Rümlang
Sportanlage Schulhaus Grossacker, Flurhofstrasse 77, 9000 St. Gallen
Schulhaus und Turnhalle, Wülflingerstrasse 42, 8400 Winterthur
CO de Goubing, Chemin des Collines 27, 3960 Sierre
Fussballplatz beim Katzenhaus, 3930 Visp
Vorstadt Schule, Hilariweg 2, 4500 Solothurn
Borna, Arbeits- und Wohngemeinschaft, Gländstrasse 24, 4852 Rothrist
Sportzentrum, 4528 Zuchwil
Turnerhaus Hönggerberg, Kappenbühlstrasse 60, 8049 Zürich
Schulanlage Döttingen, Aussenanlage, 5312 Döttingen

 Parcours différencié

Puzzle en relais

Compétition de groupe tactique condition physique

Compétition de groupe tactique coordination

Lancer de la balle

Guide par étapes, version courte

Guide par étapes, version originale

Version longue

Version courte, originale

Version courte, simple

Radio RaBE a diffusé l’événement en continu de 11h à 15h et a assuré ainsi la cohésion nationale lors de la Journée PluSport.

Concept de protection Covid-19 pour la Journée PluSport 2021 (en allemand, les collaborateurs de PluSport vous aident volontièrement avec les directions du concept)

Axpo et PluSport, c’est l’histoire d’une longue et fructueuse coopération basée sur la confiance et la cordialité.

Cette histoire est marquée par les équipes Axpo PluSport, dont la passion pour le football n’est plus à prouver. Aujourd’hui, 14 équipes s’entraînent régulièrement sous la supervision de PluSport. Chaque saison, elles participent à sept tournois et bénéficient de l’accompagnement matériel et financier d’Axpo.

Cette histoire est également celle de la journée PluSport, organisée à Macolin. Notre engagement a connu ses débuts en 2007 avec l’Axpo «Kids & Family Day». Depuis 2019, Axpo est le sponsor principal de la journée PluSport. Après avoir été annulée l’an dernier en raison du coronavirus, celle-ci se déroulera sous une forme aussi innovante qu’inédite en 2021.

La journée PluSport, c’est aussi et surtout un bonheur contagieux. Les athlètes qui viennent à Macolin font preuve d’une telle énergie positive et d’un tel enthousiasme que tout le public en retire les bénéfices. Chaque année, des bénévoles dynamiques nous prêtent main-forte – et lorsque vient l’heure de rentrer chez soi, tout le monde est envahi d’un profond sentiment de joie et de reconnaissance pour cette journée empreinte de belles rencontres. Le sport, c’est quelque chose de merveilleux, de fédérateur, et PluSport y ajoute l’intégration et l’inclusion. Chez Axpo, c’est avec un grand plaisir que nous participons à cette aventure!


Losinger Marazzi défend des valeurs et des principes de solidarité, encourage la diversité et fait preuve de responsabilité sociale. Le respect des personnes est au cœur de nos activités et nous voulons être un partenaire qui s’engage au-delà de son cœur de métier. Par conséquent, nous apportons, pour la quatorzième année consécutive, notre soutien à la Journée PluSport. Nous sommes heureux de  soutenir ce grand évènement sportif et souhaitons d’ores et déjà une belle journée à tous les participants.


Röllin AG est fière d’être partenaire et donatrice de la Journée PluSport et du Parcours for all. Nous souhaitons beaucoup de plaisir à tous les sportifs et participants lors de cette journée de sport et de jeu.

Engagement pour un environnement durable

L’entreprise Röllin Logistik AG s’engage en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.

Nous prenons régulièrement des mesures pour diminuer notre empreinte écologique. Cette volonté fait partie intégrante de notre modèle commercial, qui est de trouver de nouvelles voies pour des solutions plus durables.

Grâce à notre vaste réseau et au nombre croissant de commandes, nous pouvons créer davantage de connexions et ainsi réduire notre impact environnemental, ce dont bénéficient également nos clients.


Depuis 1984, Syntax Traductions SA offre à des clients exigeants de l’économie, de l’industrie, de la science, des services, de la formation, de la culture et du sport des services linguistiques complets, intégrés et modulaires, dans toutes les langues économiques courantes, pour les domaines et secteurs les plus divers, et pour l’ensemble des moyens et canaux de communication.


130 years of Passion

En 1884, Karl Elsener ouvrit son atelier de coutelier à Ibach-Schwyz. À l’époque, la Suisse faisait encore partie des pays les plus pauvres d’Europe. Durant ces premières années, Karl Elsener mit tout en œuvre pour aider à combattre la pauvreté et le chômage dans le bassin de Schwyz, créant des emplois et endiguant l’émigration.

En 1891, il fournit le tout premier couteau de soldat à l’armée suisse. Il mit au point le couteau d’officier et de sport – le fameux couteau suisse iconique – en 1897. C’est ainsi qu’il posa les bases d’une entreprise florissante qui aurait un jour sa place sur la scène internationale.

Au fil des années, son esprit solidaire, ses racines ancrées dans la région et son respect de valeurs inébranlables ont façonné la philosophie de Victorinox. 

Aujourd’hui, Victorinox est une entreprise internationale qui propose six catégories de produits : Couteaux suissesCouteaux de cuisine et professionnelsMontresBagages  et Parfums. Le couteau suisse se trouve au cœur de la gamme et joue un rôle pionnier dans le développement de toutes les catégories de produits.

Victorinox soutient PluSport et donc le sport handicapé depuis des années par des dons et des contributions en nature. PluSport est reconnaissant de pouvoir compter sur cette entreprise suisse traditionnelle qui propose des produits de grande qualité.


La Fondation Denk an mich et PluSport entretiennent une coopération précieuse depuis de nombreuses années. Ce qui a commencé par le soutien financier des camps sportifs s'est transformé aujourd'hui en un partenariat innovant et important, dans lequel la participation et la création des sites participatifs pour les personnes avec un handicap et des troubles sont au centre.

L'équipe de la Fondation Denk an mich souhaite à toutes les sportives et tous les sportifs beaucoup de plaisir et de succès!


La Fondation Nussbaumer-Simonin, basée à Zoug, soutient les personnes en situation de handicap mental en Suisse et à l’étranger, en particulier celles qui présentent un syndrome de Down (ou trisomie 21) ainsi que leurs familles. Ce soutien prend la forme d’une aide financière directe et de la promotion de différentes activités dont le but est d’accroître leur joie de vivre et leur qualité de vie. La Journée PluSport 2021, qui aura lieu sur 23 sites dans toute la Suisse, sera à n’en pas douter une fête marquée par de grandes victoires et des moments émouvants. A l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation Nussbaumer-Simonin se réjouit de parrainer les participants avec un syndrome de Down et souhaite plein succès et beaucoup de plaisir à tous les sportifs lors de la Journée PluSport.