Et le soleil est réapparu!

Il aurait été pratiquement impossible d’être plus verni. Le samedi après-midi, les orages, les averses et le brouillard se succédaient dans une interminable danse. La Journée PluSport ne tenait plus qu’à un fil en raison des prévisions de forts orages pour le dimanche. Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit; et la «Fin du Monde» a bel et bien été la scène du sport et de jeux sans interruption.

Prochaine JourNée PluSport: 5 juillet 2020

Les orages annoncés ont fait l’objet d’une mise en garde urgente lors du briefing organisé le samedi après-midi à l’intention des chefs de discipline et des chefs de terrain. Les coups de tonnerre qui résonnait sur la «Fin du Monde» semblaient même sonner le glas de la Journée PluSport. Il aurait été trop dangereux pour tout le monde de rester à l’extérieur. Même les tentes auraient représenté un danger, aussi bien en raison des rafales de vente que des charpentes métalliques risquant d’attirer la foudre. Le ciel s’est ensuite dégagé vers 16h et les nuages ont épargné la région jusqu’à 4h dimanche matin, heure à laquelle tout Macolin a été réveillé par les éclairs, le tonnerre et une pluie battante. Tout le monde a alors espéré que le ciel larguerait toute son eau pour permettre ensuite la tenue de l’événement. Et c’est ce qui s’est produit.

Certains groupes sportifs ont certes été arrosés en chemin le dimanche matin, mais les terrains de sport de l’OFSPO sont, eux, restés parfaitement secs. Seule la matinée a vu l’apparition de quelques nuages et voiles de brouillard venus de Bienne, mais ils se sont rapidement évaporés. Le soleil les a alors remplacés et les visages des participants sont à leur tour devenus rayonnants.

Les sportifs se sont affrontés dans des disciplines bien connues ou nouvelles et ont pu célébrer leurs victoires avec des médailles et diplômes. Plus de 30 activités «Trend+Sport+Fun & Parcours» ont été organisées sur place et les ballons ont à nouveau reçu une place de choix à l’occasion de l’Axpo Kids&Family-Day. Le sponsor principal Axpo a encore augmenté son engagement lors de la Journée PluSport et a organisé le lounge «Axpo Corner», lequel a connu un joli succès sous son toit en forme de cône. Luginbühl’s, la Fondation Battenberg et la Fondation «Denk an mich» ont assuré la restauration avec le café mobile.

La 58e Journée PluSport a ainsi pu se dérouler de façon aussi joyeusement sportive que de coutume. Après le match des célébrités avec les Suisse Legends, le FC Conseil national et le PluSport Team 2000, la journée s’est terminée par la proclamation des résultats et les toiles de parachute multicolore portées par des visages heureux. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vivre la prochaine édition à l’occasion de l’anniversaire de PluSport en 2020 et remercions tous les partenaires et bénévoles pour leur soutien, les accompagnants et les collaborateurs pour leur engagement, ainsi que les invités et visiteurs pour leur venue.

La Journée PluSport 2019 approche et nous lancerons cette année une nouvelle danse de la Journée PluSport. Cette ouverture commune apportera dès le début une expérience collective positive et nous préparera aux défis de la journée du sport.

Les groupes participants prendront activement part à la danse d’échauffement et contribueront largement à une bonne ambiance. L’idéal c’est de répéter régulièrement la nouvelle danse au préalable durant les cours de sports, dans la limite des possibilités de chacun-e bien sûr. Participer sera encore plus plaisant.

Atelier «danse de la Journée PluSport» pour moniteurs/trices, assistant-e-s et personnes intéressées par la danse
Vous pouvez vous exercer à la danse avec la chorégraphe Claudia Romano en personne pour apprendre des trucs et astuces pour sa représentation. Elle vous initiera à la danse de la journée PluSport Vous trouverez des infos sur les ateliers dans la publication ci-dessus.

Choreogrphie «Danse de la Journée PluSport»

Développement de nouvelles offres dans le domaine de la musique et du mouvement

L'expérience a montré que le mouvement musical est bien accueilli par nos groupes cibles. Nous avons déjà reçu plusieurs fois des demandes pour de telles offres. Nous recherchons des personnes qui aimeraient participer au développement et à la gestion de telles offres. Veuillez nous contacter si vous êtes en relation privée ou professionnelle avec la musique et le mouvement.

+41 44 908 45 07

sportclubs(at)plusport.ch

PluSport Handicap Suisse 

CO Journée PluSport


Les partenaires de la Journée PluSport