Jeux Paralympiques de Pékin

Pékin, six mois après Tokyo

Les Jeux Paralympiques d’hiver auront lieu à Pékin du 4 au 13 mars 2022, six mois seulement après les Jeux d’été à Tokyo. Il est prévu que la Suisse soit représentée dans quatre spécialités sportives (sur un total de six). La dernière édition des Jeux Paralympiques s’est tenue en 2018 en Corée du Sud. Le skieur PluSport Théo Gmür y avait remporté trois médailles d’or.

Pékin est la première ville à accueillir aussi bien les Jeux d’été que d’hiver. La ville avait en effet organisé les Jeux d’été en 2008. De nombreuses infrastructures utilisées à l’époque le seront également pour les Jeux d’hiver 2022. Elles ont été transformées et adaptées en vue de ce grand événement. Ainsi, le Centre national de natation abritera, par exemple, les épreuves de curling.

Trois sites de compétition sont prévus pour les Paralympics: Pékin (curling en fauteuil roulant), Yanqing (ski alpin) et Zhangjiakou (ski de fond et snowboard). Trois Villages des athlètes ont été aménagés, avec possibilité de transfert de l’un à l’autre.

Un concept de protection Covid-19 strict sera mis en place. Toutes les personnes présentes seront soumises quotidiennement à un test de dépistage et seul un public local sera autorisé à assister aux compétitions.

Au total, quelque 14 para-athlètes suisses participeront aux XIIIe Jeux Paralympiques d’hiver. Six spécialités sportives sont au programme. PluSport se concentrera sur trois d’entre elles. La sélection définitive s’effectuera le 18 février 2022. Les athlètes suivants sont pressentis pour une participation, voire des classements parmi les meilleurs:

Ski Alpin

Bigna Schmidt, Robin Cuche, Théo Gmür, Thomas Pfyl

Snowboard

Romy Tschopp

Ski Nordique

Luca Tavasci