Retour

L’argent et un record européen pour Nora Meister

Nora Meister s’empare de la médaille d’argent et établit un nouveau record européen sur 400 m nage libre aux Championnats du monde de para natation à Singapour. Il s’agit déjà de la troisième médaille pour l’Argovienne lors de ces Mondiaux.

La course sur 400 m a été un véritable duel entre Nora Meister et la détentrice chinoise du record du monde. Dans sa discipline de prédilection, l’Argovienne de 22 ans n’a été battue que par Yuyan Jiang qui domine toutes les courses à Singapour.

Dès le début de la course, Nora Meister et Yuyan Jiang se livrent à un coude-à-coude. C’est finalement Yuyan Jiang qui remporte la victoire. Au terme de la course, il ne manque à Nora Meister que 1,71 seconde pour l’or. La Suissesse termine deuxième en 5:12,39, établissant ainsi non seulement un nouveau record personnel, mais également un nouveau record européen. La Chinoise Ji Zhu, arrivée plus de 30 secondes après Nora Meister, se classe troisième.

«Je suis satisfaite et émue à la fois. Cela faisait un moment que je n’avais pas réalisé de record personnel.»

Nora Meister confirme ainsi sa puissance sur 400 m nage libre. Aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024, elle avait remporté l’argent dans cette discipline.

Son attention se porte désormais sur la journée de jeudi, dernier jour des compétitions. Aux côtés de Nora Meister et Monique Schacher qui nageront sur 50 m nage libre, le vainqueur paralympique Leo McCrea prendra le départ sur 100 m brasse, sa discipline de prédilection.

22.09.2025

Le bronze pour Nora Meister sur 100 m nage libre

Nora Meister remporte la médaille de bronze en nage libre sur 100 m aux Championnats du monde de para natation à Singapour, offrant ainsi à la Suisse la deuxième médaille de ces Mondiaux après l’argent dimanche.

Nora Meister se maintient en troisième position du début à la fin. Elle termine sa course en 1:14,77. La Chinoise détentrice du record du monde Yuyang Jiang devance l’Ukrainienne Anna Hontar de près de quatre secondes et demie, remportant ainsi la médaille d’or et améliorant son propre record du monde. Anna Hontar arrive deuxième.

Après s’être classée troisième en 2023, Nora Meister célèbre sa deuxième médaille de championnat du monde sur cette distance. «Mes sentiments sont mitigés. Je visais l’argent aujourd’hui, mais le bronze me va aussi», déclare Nora Meister après la course.

L’Argovienne se concentre désormais sur sa discipline de prédilection, nage libre sur 400 m, qu’elle disputera mercredi en finale directe. Aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024, elle avait remporté l’argent dans cette discipline.

Sa coéquipière Monique Schacher s’est qualifiée pour la finale et a terminé sa course sur 100 m nage libre au 8e rang.

21.09.2025

L’argent pour Nora Meister sur 100 m dos aux Mondiaux

Un début couronné de succès pour la délégation suisse aux Championnats du monde de para natation à Singapour. Nora Meister décroche la première médaille suisse au premier jour des compétitions.

L’Argovienne remporte l’argent en 1:24,47 sur 100 m. Dès le début, Nora Meister nage en tête et parvient encore à prendre une avance décisive dans la dernière longueur. Seule la Chinoise Yuyan Jiang, qui termine sa course avec près de quatre secondes d’avance, est parvenue à battre la Suissesse. Le bronze revient à l’Ukrainienne Anna Hontar.

Pour l’athlète suisse de 22 ans, il s’agit déjà de la troisième médaille de championnat du monde en nage sur le dos après ses podiums à Londres en 2019 et à Madère en 2022. Aux Jeux Paralympiques de Paris, elle était arrivée cinquième sur cette distance.

«C’est cool que ça s’est passé comme ça, ces Mondiaux commencent bien», déclare Nora Meister après la remise des médailles. Elle se concentre désormais sur les prochaines courses en nage libre.

Sa coéquipière Monique Schacher, qui participe pour la deuxième fois à des Mondiaux, se classe 9e sur 50 m brasse.

Photo: Jasmin Honold / Swiss Paralympic