Lors des championnats du monde de cyclisme, d'athlétisme et de natation, les athlètes de haut niveau de PluSport ont démontré de manière impressionnante que la Suisse fait partie des meilleures nations mondiales dans le domaine du handisport.
Inexorable sur terre et dans l'eau
La paracycliste zurichoise Flurina Rigling a dominé la saison avec une double médaille d'or aux Championnats du monde sur route à Ronse (contre-la-montre et course sur route) et trois autres titres sur piste à Rio. Ses cinq médailles d'or aux Championnats du monde soulignent sa position exceptionnelle dans le cyclisme handisport international. Sa coéquipière genevoise Celine van Till a également connu une année de rêve: elle a défendu son titre de championne du monde en contre-la-montre et a remporté pour la première fois l'or en course sur route.
De grands succès ont également été remportés aux Championnats du monde de natation et d'athlétisme. À New Delhi, Elena Kratter a remporté la médaille d'argent au saut en longueur dans la catégorie T63 et établi un nouveau record personnel (5,45 m), avant de manquer de peu le podium au 100 m. Nora Meister a également convaincu aux Championnats du monde de natation handisport à Singapour avec un bilan impressionnant: elle a remporté deux médailles d'argent et une médaille de bronze et a également établi un nouveau record d'Europe au 400 mètres nage libre.
Mais les athlètes n'ont pas été les seuls à être honorés: les entraîneurs à succès ont également été récompensés, notamment Daniel Hirs (paracyclisme, entraîneur national Standing), qui est nominé pour le titre d'entraîneur de l'année aux Swiss Sports Awards.
Réception solennelle à Zurich
Ces performances exceptionnelles ont été dûment saluées à la fin de la semaine dernière lors d'une réception solennelle à Zurich. Dans une ambiance festive, PluSport a rendu hommage à ses athlètes couronnés de succès en présence de nombreux invités tels que Ruth Metzler-Arnold (présidente de Swiss Olympic), Conchita Jäger (directrice générale de Swiss Paralympic), Marco Mudry (commandant du Centre de compétences Sport de l'armée) ou Mark Wilms (Head Branding and Reputation Mgm. Axpo). La réception était placée sous le signe de la reconnaissance et de la gratitude envers les athlètes, leurs équipes et tous ceux qui ont contribué à leur succès par leur engagement et leur soutien.
«Les performances exceptionnelles des athlètes suisses dans le sport handicapé démontrent de manière impressionnante les atouts du système sportif suisse qui rendent de tels exploits possibles. Je félicite chaleureusement chacun d'entre eux», a déclaré Ruth Metzler-Arnold. Tournée vers l'avenir, elle ajoute : «Nous devons continuer à travailler sur les conditions-cadres et à promouvoir les échanges interdisciplinaires. C'est ainsi que nous pouvons profiter les uns des autres et apprendre les uns des autres.»
Christof Baer, CEO de PluSport et président du conseil de fondation de Swiss Paralympic, se réjouit également de cette pluie de médailles: «Toutes mes félicitations aux athlètes et à tous ceux qui ont contribué à ces excellents résultats. Les succès de nos athlètes sont le fruit d'une combinaison impressionnante entre volonté personnelle, entraînement, technologie, science et médecine.»