Retour

SwissCityMarathon Lucerne 2021

La ville lumière a brillé de mille feux. Le SwissCityMarathon était déjà attendu comme LE grand événement de course de l’année 2021. Il y a d’un côté eu la magnifique météo automnale en guise de décor pour les plus de 6600 coureurs en lice. Et il y a surtout eu l’ambiance euphorique au bord du lac qui a donné des ailes aux athlètes, des plus jeunes aux moins jeunes. Les participants «never walk alone» étaient au départ dans toutes les catégories: marathon, semi-marathon et Cityrun.

Après les annulations des courses à Zurich et Genève, le SwissCityMarathon est devenu le plus grand événement de course à pied de l’année 2021. L’organisateur avait rapidement décidé d’adapter son concept pour l’édition 2021. Par exemple, le nombre de participants a été limité à 8000, les départs en bloc ont été remplacés par un système sophistiqué de départ «goutte à goutte» et le Cityrun a été raccourci, pour ne citer que quelques mesures.

Le groupe de course «never walk alone» comprenait cette année aussi près de 40 inscrits, mais le nombre effectif a été de 30 athlètes après les forfaits pour blessures, COVID et autres raisons.

Patrick Nötiger (BSC Wohlen-Lenzburg) a osé s’élancer sur le semi-marathon pour la première fois lors de cette journée parfaite et a franchi la ligne d’arrivée dans un magnifique chrono de 1h37’. Patrick était à la fois surpris et fier de sa superbe performance et toute l’équipe a partagé son bonheur. 

PluSport était à nouveau présente au Village pour informer les curieux au sujet du projet de course à pied «never walk alone». Une expérience personnelle a été proposée pour la première fois en coopération avec les partenaires Coop et Suva. Ces instruments de sensibilisation ont permis aux participants de simuler des situations de handicap de façon ludique afin de mieux comprendre les besoins des personnes en situation de handicap.

«Les visiteurs étaient un peu réticents au début, mais ils ont rapidement surmonté leur peur pour finir par se sentir extrêmement fiers lorsqu’ils ont réussi à terminer le jeu qui simulait un handicap. Je trouve ça génial que nous ayons ajouté ce jeu. Comme le dit notre slogan, never walk aloneCarmen Lucia Dietrich, collaboratrice chez Coop

«J’aime beaucoup travailler comme bénévole pour PluSport. Je trouve toujours aussi incroyable le fait de réussir à courir un marathon en étant aveugle, cela m’émeut profondément.» Isabelle Schüttel, bénévole de PluSport

La combinaison de l’inclusion du sport-handicap dans le sport valide, de l’information sur place grâce la communication et à la promotion ainsi que de la sensibilisation représente la formule magique pour PluSport et le projet de course «never walk alone».

La dernière étape du calendrier de courses de PluSport sera la Basler Stadtlauf, le 20 novembre prochain. Il est encore possible de s’inscrire pour cette course d’ici au 10 novembre 2021.