Retour

Des chances de finale pour Nora Meister lors de ses premiers CM

Lors des Championnats du monde de natation paralympique qui se tiendront du 9 au 15 septembre à Londres, l’Argovienne Nora Meister, détentrice du record du monde du 200 m dos, briguera pour la première fois des médailles à ce niveau de compétition. Leo McCrea et Joshua Grob feront également leurs débuts à Londres. Carla de Bortoli s’est quant à elle retirée prématurément.

La jeune Nora Meister de Lenzburg a créé la surprise l’année dernière en remportant trois médailles lors des Championnats d'Europe de Dublin. Ce talent ambitieux et assidu ne s’est pas reposé sur ses lauriers ; Nora a continué de travailler sa technique et sa condition physique, ce qui lui a permis d’établir un nouveau record du monde sur 200 m dos dans la classe S7 dès le coup d’envoi de la Coupe du monde de cette année à Berlin. Cette discipline ne sera pas disputée à Londres, mais la nageuse de 16 ans aura tout de même des chances de médailles. « Ce sera cool d’être à Londres ! », a déclaré Nora Meister après avoir suivi sa plus longue phase de préparation pour une compétition à Macolin : « Nous nous sommes très bien préparés, et la période intensive à l’entraînement a rapproché les membres de l’équipe. Nous sommes prêts pour le voyage à Londres. Mon objectif est certainement de disputer les finales dans les trois disciplines. » A Londres, l’Argovienne concourra dans les disciplines du 100 m dos, du 100 m et du 400 m nage libre.

Leo McCrea, âgé de 15 ans et le plus jeune athlète suisse, disputera à Londres ses premiers championnats internationaux. Le nageur de petite taille possédant la double nationalité britannique et suisse est un jeune athlète qui en est encore au début de sa carrière. Comme Joshua Grob, Leo a été convoqué pour les CM à l’issue du coup d’envoi de la Coupe du monde à Berlin. Joshua a déjà disputé trois Championnats d'Europe, mais pas encore de Championnats du monde. Il a décroché une médaille d’argent et une médaille de bronze l’année dernière aux CE de Dublin.

Stephan Fuhrer absent
Le Zurichois Stephan Fuhrer a joué de malchance. Malheureusement, la sonde qu’il porte à la moelle épinière s’est déchirée et il a donc dû subir une grosse opération au dos. Malgré toute sa détermination et son souhait de prendre part malgré tout aux CM, il n’est pas parvenu à faire son retour dans les bassins en si peu de temps. Il doit donc renoncer à se rendre à Londres.

Retrait de Carla de Bortoli
A la surprise générale, la Thurgovienne de 22 ans a décidé de tourner le dos au sport handicap de haut niveau alors qu’elle avait été sélectionnée pour les CM de Londres. « Je n’avais pas prévu de me retirer de cette manière, mais cela fait longtemps que je souffre d’une inflammation de la gaine tendineuse qui ne me permet pas de m’entraîner comme je voudrais. Après l’annonce de la sélection pour Londres et avant le camp d'entraînement, le médecin m’a dit que je devais de nouveau faire une pause d’au moins quatre semaines. Cette circonstance m’aurait empêchée de réaliser un bon résultat aux CM. Indépendamment de cela, j’arrive au bout de ma formation EMP qui n’est pas toujours facilement conciliable avec le sport. Tout cela m’a amené à cette décision qui n’a bien entendu pas du tout été facile à prendre », a expliqué Carla Bortoli partagée entre le rire et les larmes. Elle peut toutefois sourire en faisant le bilan de sa carrière où elle a connu une participation aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio et aux Championnats du monde 2015 de Glasgow.

Les engagements de la délégation suisse

Lundi 9 sep. 2019     
Leo McCrea     400 m nage libre
Joshua Grob     100 m nage libre
        
Mardi 10 sep. 2019     
Leo McCrea     100 m nage libre
Nora Meister     400 m nage libre
        
Jeudi 12 sep. 2019
Nora Meister     100 m dos
Joshua Grob     400 m nage libre
        
Vendredi 13 sep. 2019
Joshua Grob     50 m nage libre
Leo McCrea     50 m nage libre
        
Samedi 14 sep. 2019
Nora Meister     100 m nage libre

Le programme complet des compétitions
Site officiel de la manifestation