Retour

Le football mise de plus en plus sur l'intégration

Le football unit les hommes - cette devise est prise à cœur par de plus en plus de clubs en Suisse. De nombreux clubs de football ont déjà entamé une collaboration avec PluSport Suisse dans le but d'intégrer les personnes handicapées. Le dernier membre en date est le FC Solothurn plus, qui a été intégré avec succès dans le FC Soleure (1ère ligue).

Pascal Tanner et l'assistant Othmar Schwaller sont sur la ligne de touche et supervisent l'entraînement de leur équipe. La troupe est totalement hétérogène: 20 joueurs et 2 joueuses âgés de 17 à 56 ans, avec différents handicaps. L'équipe s'entraîne une fois par semaine. En été, sur le terrain en gazon de l'école Schützenmatt, en hiver dans le gymnase du Werkhof à Soleure. «Notre objectif est de susciter l'enthousiasme pour le football et d'encourager chacun selon ses possibilités», explique Pascal Tanner.

En 2021, l'équipe a disputé 3 tournois Axpo-PluSport et 2 matchs amicaux, a participé à 2 événements et a effectué 28 unités d'entraînement. Pour les tournois et les matchs, le duo Tanner/Schwaller dispose à chaque fois de 2 à 3 accompagnateurs. «Pour notre équipe, l'intégration avec le FC Soleure est liée à la grande fierté de pouvoir faire partie du club de football», déclare Pascal Tanner. Selon lui, l'équipe est importante pour tous les joueurs et joueuses, ce qui se reflète également dans leur présence à l'entraînement. «L'intégration a été un grand succès, même si nous n'avons pas encore pu nous rapprocher du FC Soleure comme nous le souhaitions en raison de la corona», regrette Pascal Tanner. Mais cela se fera certainement avec le temps.

Un autre exemple est le FC Widnau, qui a déjà organisé des tournois pour PluSport Rheintal. Le «FC Widnau PluS" va maintenant être fondé et le premier entraînement commun sera organisé à partir du mois de mars. «Nous voulons permettre aux personnes avec et sans handicap de se rencontrer sur et en dehors du terrain de footbal»", explique Kuno Jocham, président du FC Widnau. Il est toujours fasciné par la manière dont les personnes handicapées peuvent s'enthousiasmer pour quelque chose. «Leur plaisir de jouer est contagieux et enrichit en tout cas notre club».

Les équipes PluSport qui collaborent avec des clubs de football se trouvent dans toute la Suisse alémanique:

FC Solothurn plus (FC Solothurn), responsable: Pascal Tanner
FCK BodenseeKickers (FC Kreuzlingen), responsable: Yannick Cavalin
FC Wiggenhof (FC Rorschach-Goldach-17), responsable: Urban Auer
Ponte Kickers Windisch (FC Windisch), responsable: Luigi Ponte
FC Widnau PluS (FC Widnau), responsable: Nathalie Waser
FC Kloten - tournoi de football annuel PluSport