Retour

Swiss Olympic lance une boussole éthique

C'est une étape importante dans le projet «L'éthique dans le sport suisse» de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport OFSPO: avec le nouveau lancement de la boussole éthique numérique de Swiss Olympic, le sport suisse dispose d'un outil polyvalent qui permet de s'orienter, surtout dans la zone grise, et qui contribue à un comportement éthique - avec 135 exemples concrets dans quatre thèmes clés.

La nouvelle boussole est une mesure de «L'éthique dans le sport suisse», le projet commun de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport OFSPO. Celui-ci a pour objectif de faire en sorte que la dignité de toutes les personnes impliquées dans le sport suisse soit toujours au premier plan. C'est justement dans le sport de compétition, où les limites sont par nature explorées, qu'il faut une compréhension commune de ces limites. La boussole d'éthique de Swiss Olympic les aiguise et sert ainsi d'instrument précieux qui non seulement sensibilise et informe, mais encourage aussi à agir.

Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic, déclare: «La boussole est très utile, surtout dans la phase actuelle, où règne une certaine incertitude. Nous ancrons ainsi encore plus fortement nos valeurs dans le sport suisse». La boussole s'adresse en premier lieu aux coachs, aux personnes chargées de la surveillance et de l'encadrement dans les fédérations, les clubs et les écoles de sport, de l'entraîneur professionnel à l'aide de camp J+S. Elle est également destinée aux personnes qui s'occupent des enfants. En fin de compte, ce sont eux qui portent la responsabilité principale - et ce ne peut pas être en premier lieu la tâche des athlètes de reconnaître les infractions à l'éthique. Mais la boussole doit bien sûr aussi soutenir les athlètes.
 

Guide d'orientation, guide d'action et outil de sensibilisation

L'action éthique exige une réflexion commune sur la bonne mesure. Tant un trop de pouvoir, d'idéaux, de proximité ou de pression qu'un trop peu peuvent porter atteinte à la dignité. A l'aide de termes descriptifs et d'exemples concrets, la boussole montre comment classer une situation donnée. Se situe-t-elle dans la zone verte, grise, orange ou rouge? Chaque terme est accompagné d'un exemple et la boussole montre comment classer une situation donnée.

Les personnes concernées et impliquées y trouvent des conseils concrets, des aides et des possibilités d'action. Car regarder ne suffit pas à protéger - il faut avoir le courage d'agir.

Swiss Olympic boussole éthique 
 

Voici comment la Boussole d'éthique de Swiss Olympic peut vous aider

  • Trouver des conseils concrets, des aides ainsi que des possibilités d'action
  • Des notions et des exemples qui incitent à la réflexion et à la discussion.
  • obtenir des repères et de la sécurité
  • Trouver le courage d'agir

Vidéo explicative sur la boussole éthique
 

Les nouveaux épisodes du podcast L'éthique dans le sport sont également disponibles.

Dans la nouvelle saison du podcast Spirit of Sport, les quatre thèmes clés de l'éthique - pression de la performance, proximité, idéaux et pouvoir - sont abordés en collaboration avec des experts. La boussole éthique, avec ses quatre couleurs (vert, gris, orange et rouge), fournit des repères. Tous les épisodes sont disponibles en langue originale sur Spotify, Apple Podcast et les autres portails de podcast courants: Swiss Olympic - Épisodes de podcast

 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER