Retour

«En unissant nos forces, nous trouvons des solutions»

Qu'est-ce qui pousse des personnes à s'engager bénévolement au service des autres? À l'occasion de l'Année du bénévolat 2026, nous avons souhaité lever le voile sur les coulisses et mettre en lumière celles et ceux qui œuvrent, le plus souvent, loin des projecteurs. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Bettina Schefer, membre du comité de PluSport Appenzeller Vorderland.

Bettina revient sur son parcours de bénévole, son engagement au sein du comité et nous explique comment PluSport est devenu une véritable partie de sa vie.

Comment es-tu arrivée chez PluSport Vorderland?
Bettina Schefer: J'ai rejoint PluSport il y a douze ans. Tout a commencé grâce à ma sœur Andrea, qui est porteuse de trisomie 21, ainsi qu'à Enza Welz, la monitrice du groupe d'enfants. C'est elle qui nous a invités à participer au cours de gymnastique, moi en tant qu'aide. Cette expérience m'a immédiatement enthousiasmée et j'ai rapidement commencé à épauler Annelies. Il y a onze ans, nous sommes officiellement devenues membres de l'association. Aujourd'hui, je ne peux plus imaginer ma vie sans PluSport.

Comment es-tu devenue monitrice et membre du comité?
Je n'étais pas la seule à me lancer dans cette aventure. Avec mes deux amies, nous avons d'abord suivi la formation d'assistante, puis les formations générale et spécialisée afin d'obtenir le brevet de monitrice PluSport Polysport.

Pour être précise, la formation spécialisée s'est déroulée en octobre 2021, tandis que l'examen pratique a eu lieu sur quatre lundis, en mars 2023.

En quoi consiste ton travail au sein du comité?

Au sein du comité, je suis responsable de la communication numérique. Je m'occupe de la gestion de notre site internet ainsi que de notre présence sur les réseaux sociaux. Je rédige également régulièrement des articles sur nos événements pour la presse, notamment pour Appenzeller Zeitung, appenzell24, Rheintaler ou encore pour notre rubrique « Sport ». Mon rôle comprend aussi la collaboration avec les autres membres du comité, le soutien aux différentes activités de l'association ainsi que des missions de représentation.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle au sein du comité?

En réalité, j'aime tous les aspects de mon rôle. J'apprécie particulièrement la collaboration avec mes collègues du comité. Nous partageons les mêmes valeurs et avançons dans la même direction, ce qui nous permet de faire évoluer les choses ensemble.

En mettant à profit les forces et les compétences de chacun, nous trouvons des solutions et faisons progresser notre association. Les échanges informels après les réunions du comité sont également très importants pour moi : ils contribuent à entretenir cette ambiance de convivialité et de camaraderie qui caractérise si bien notre association.

J'aime aussi publier régulièrement des contenus sur Instagram et Facebook, que ce soit des publications ou des stories. Cela nous permet de faire connaître nos activités au grand public, de recruter de nouveaux membres, mais aussi de remercier nos partenaires et sponsors ou de les tenir informés de la vie de notre association.

Je te remercie pour cette interview et pour ton immense engagement au sein de notre club.

  • Souhaitez-vous aussi vous engager?  Vous trouverez ICI toutes les informations!
  • Tu trouveras ICI toutes les infos sur PluSport Appenzeller Vorderland.