Retour

De l’or, de l’or et encore de l’or, des tours bigarrées et 12 fois OUI!

L’Assemblée des délégués a été non seulement l’occasion de célébrer les athlètes, de construire des tours symboliques et de mener des réflexions, mais également de procéder à des votes et à des élections. Les délégués ont également pu s’adonner aux plaisirs culinaires de l’Emmental.

Le trajet vers Langnau a permis aux participants de traverser les paysages paisibles de l’Emmental avant l’arrivée au stade de glace des SCL Tigers, la patinoire de l’Illfis, où du café et des croissants les attendaient avant l’ouverture de la 57e Assemblée des délégués. Le Président Peter Keller a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue aux participants, et spécialement au Président d’honneur de PluSport et conseiller national Christian Lohr, au conseiller municipal de Langnau Bernhard Gerber ainsi qu’aux co-organisateurs de l’AD, Hans Neuenschwander de l’Association cantonale PluSport Berne et Daniel Werren de l’Association PluSport Oberemmental-Langnau. Le Président de l’Association cantonale a salué à son tour les personnes présentes en entonnant la chanson populaire emmentaloise «Trueberbueb».

Un triplé en or qui n’est pas tombé du ciel

Suite aux premières questions statutaires qui ont toutes fait l’objet d’un «oui» unanime, notre héros paralympique Théo Gmür a été prié de monter sur scène. Luana Bergamin, Cheffe de Mission Pyeongchang 2018 et responsable Sport & Développement de PluSport lui a posé quelques questions, ainsi qu’à Thomas Pfyl, qui avait également pris le départ en Corée. L’entretien a porté sur les attentes des athlètes, leurs résultats et les émotions suscitées par les trois médailles d’or remportées par Théo. Ces victoires ont bien entendu fait jaillir les émotions et les attentes en vue de Pékin 2022 sont élevées, tout en restant réalistes, tant il est vrai qu’un triplé en or est une véritable exception. Le Directeur de PluSport René Will a ensuite pris la parole en faveur d’un «oui» à Sion 2026, candidature qui tient également à cœur de Théo Gmür. L’assistance a salué les performances de nos athlètes paralympiques par un tonnerre d’applaudissements. Les personnes présentes ont ensuite pu admirer de près les médailles de Théo lors de l’apéritif, profitant de l’occasion pour faire quelques selfies avec le triple Champion paralympique.

Avant de passer l’apéritif, d’autres questions statutaires ont toutefois été abordées et approuvées unanimement par les délégués, notamment les comptes annuels 2017 ou le plan financier 2019-2021.

Construire des tours pour arriver au sommet: une performance d’équipe

Un déjeuner savoureux et très copieux couronné par une crème brulée avec meringue et chantilly a redonné des forces à l’assemblée.

Et des forces, les participants en avaient bien besoin: après le spectacle très applaudi du groupe de gymnastique de la section PluSport Oberemmental-Langnau, chaque tablée a eu la tâche de construire la tour la plus haute possible à l’aide de ballons et de ruban adhésif pour symboliser l’idée de «l’encouragement de la relève, de la base à l’élite». Tandis que le gonflage des ballons a requis du souffle, la construction des tours a demandé un peu de planification, de l’habileté, un esprit pratique et une approche ciblée. Certains résultats se sont avérés époustouflants, tandis que d’autres ressemblaient davantage à la Tour de Pise. Le responsable en développement commercial Markus Müller, qui a eu l’idée d’intégrer ce jeu à l’AD, a rappelé que seule une collaboration efficace rendait possible les performances de pointe. Parmi les participants, il a découvert de véritables gagnants, des deuxièmes de classe et aussi quelques «cas de dopage».

Modification des Statuts et enrichissement du Comité de PluSport

La présidence de Peter Keller touchant à sa fin en raison de la limite de la durée du mandat, la Commission de sélection a pris ses dispositions en amont et proposé au membre du Comité Markus Gerber de succéder à Peter Keller. Markus Gerber a accepté avec joie et beaucoup de motivation. Dans un premier temps, les délégués ont approuvé une modification des Statuts élaborée à cet effet. Markus Gerber a ensuite été proposé comme deuxième Vice-président et se présentera comme Président en 2019. Markus Sunitsch a lui été reconduit dans ses fonctions de membre du Comité. Nommé à l’unanimité, Hans Lichtsteiner complète par ailleurs ce même Comité. Hans Lichtsteiner s’est déjà fait un nom au sein de PluSport en participant à certains colloques et est bien connu comme directeur de la formation du VMI.

«Ce fut une AD agréable et constructive»

Suite à quelques rapports succincts des commissions et reportings relatifs à nos partenaires, l’Assemblée a vote à l’unanimité pour un maintien du montant actuel des cotisations des membres. Markus Müller a ensuite ouvert le deuxième workshop de la journée consacré à la recherche d’idées créatives, voire «un peu folles», en vue du jubilé de PluSport en 2020. Certaines esquisses de l’équipe PluSport figuraient déjà sur les flipcharts et ont été complétées dans le cadre de brainstormings en groupes. Markus Müller a relevé quelques idées insolites et originales, tandis que l’animatrice de l’AD Hanni Kloimstein informait les personnes présentes que leurs idées seraient examinées et que le sujet du jubilé PluSport serait à nouveau à l’ordre du jour prochainement.

Après quelques brèves questions-réponses, l’après-midi touchait déjà à sa fin. Un nouvel apéritif attendait alors les participants, qui ont ensuite traversé Langnau en calèche pour se rendre au dîner encore une fois riche et succulent. Un grand merci aux clubs bernois pour l’organisation! «Ce fut une AD agréable et constructive» pouvait-on entendre ici et là durant le dîner.