Retour

En route vers Milan-Cortina 2026: aperçu des prochains événements majeurs

Au cours des prochains mois, le monde du sport paralympique suisse aura quatre compétitions importantes à suivre: des courses à domicile à Saint-Moritz, Lenk et Veysonnaz jusqu’au grand moment fort que seront les Jeux paralympiques d’hiver en Italie.

Le coup d'envoi du calendrier des courses à domicile sera donné par la Coupe du monde de para-ski à Saint-Moritz du 19 au 21 décembre 2025. Sur la piste de Corviglia, plus de 80 athlètes de plus de 20 nations s'affronteront dans les catégories malvoyants, debout et assis. Pour l'équipe suisse autour de Robin Cuche et Théo Gmür, cette course à domicile n'est pas seulement un moment fort sur le plan sportif, mais aussi une étape importante sur la route des Jeux paralympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026.

La nouvelle année se poursuivra avec la Coupe du monde de para-snowboard à Betelberg, près de Lenk, du 21 au 23 janvier 2026. Environ 50 à 60 participants issus de 15 nations sont attendus pour les épreuves de la Coupe du monde sur la piste de cross exigeante. L'événement promet d'être passionnant avec la présence de grands champions suisses tels qu'Aron Fahrni, Fabrice von Grünigen ou Romy Tschopp.

Le prochain temps fort aura lieu en Valais: la Coupe du monde de para-ski à Veysonnaz du 9 au 10 février 2026, qui sera également la dernière occasion de se qualifier pour les Jeux paralympiques. Les meilleurs skieurs para du monde s'affronteront dans les disciplines du slalom et du slalom géant sur la célèbre «Piste de l'Ours».

Les Jeux paralympiques comme point culminant

Et puis viendra le grand moment fort de la saison à venir: les Jeux paralympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026, du 6 au 15 mars 2026. Les sites d'accueil seront Milan, Cortina d'Ampezzo et Val di Fiemme. L'équipe suisse se battra pour les premières places dans les disciplines du ski alpin, du snowboard et du ski de fond para et souhaite se qualifier pour les Jeux paralympiques grâce à de bons résultats en Coupe du monde.

Tom Reulein, responsable du sport de haut niveau chez PluSport et chef de mission à Milan-Cortina: «Pour nous, l'objectif est clair: nous voulons nous présenter au départ avec une délégation compacte et parfaitement préparée et offrir à nos athlètes les meilleures conditions possibles afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes le jour J. Les courses à domicile qui précèdent les Jeux sont l'occasion idéale de voir où nous en sommes par rapport à l'élite mondiale après de nombreuses heures d'entraînement. Et en même temps, Il nous reste encore assez de temps pour peaufiner notre forme jusqu'aux Jeux paralympiques.»

PluSport souhaite bonne chance à tous les athlètes suisses pour les courses à venir!