L'histoire de Nilo et Nicole

Nilo et Nicole

S'entendent-ils comme chien et chat? Ou sont-ils unis en un seul coeur et une seule âme? Nilo et Nicole sont amis depuis 10 ans - leur différence fait leur force.

Nerveuse, Nicole ne tient pas en place sur sa chaise: "Dis-le lui, c'est à toi qu'elle a posé la question!" Nous voulions que Nilo nous dise ce qu'ils préfèrent faire ensemble. Sans détourner le regard de Nicole, il annonce d'un air rayonnant: "Du karaté". Depuis 5 ans, ils se rendent ensemble à l'entraînement de karaté dispensé par Alessandro et Angelika à Rorschach. Ils ne manquent jamais une séance. Et ils s'entraînent avec sérieux et discipline. Consé­cutivement à l'obtention des ceintures blanche et jaune, ils ont déjà passé l'examen pour la ceinture orange. Suivront alors les grades pour les ceintures verte, bleue, marron et noire, les deux adolescents en sont convaincus. .

10 ans auparavant, Nicole a déménagé à Goldach et fréquente depuis cette date le Centre de pédagogie curative ("Heilpädago­gische Schule Wiggenhof") où elle a fait la connaissance de Nilo. Ils sont immédiatement devenus amis. Nicole passe un week-end sur deux auprès de Nilo. Samedi dernier, ils ont trié, chez le détail­lant, les bouteilles en Pet et les bouteilles de lait car les gens se contentent simplement de le jeter dans le même container. Les deux amis apprécient de jouer à l'extérieur et font de l'équitation ensemble. Nilo sur Dixie et Nicole sur Cora. Ils font aussi preuve d'ambition lorsqu'ils montent à cheval. Tous deux ont pris part aux épreuves des Special Olympics et ils ont gagné plusieurs médailles. Ils alternent la pratique de l'équitation et l'entraînement de karaté.

N'y-a-t-il jamais de dispute entre les deux? "Bien sûr que si", affirme Nicole, qui a repris l'initiative de répondre aux questions. "Par exemple, lorsqu'il s'agit de savoir quel bus nous allons prendre. Si aucun des deux ne peut lâcher prise, chacun emprunte alors sa propre ligne." Chacun arrive à la maison après un trajet de 20 minutes, et, tout est oublié. Selon la mère de Nicole, les deux amis ne cessent de se séparer mais se retrouvent toujours. Nilo était peu bavard au départ, mais Nicole a toujours su lorsqu'il avait soif ou faim. Il en est de même lors de l'entraînement de karaté, renchérit leur coach Angelika. "Nicole ressent très exactement le moment où Nilo semble débordé même si elle ne s'entraîne pas avec lui à cet instant. Elle reconnaît immédiatement les humeurs des autres." Nicole hoche ostensiblement la tête et se met à rire.

"Nilo se bat parfois avec le plus âgé de ses deux frères - bien qu'il fasse 1 m 95 cm, et j'ai reçu aussi quelques coups", dit son père en riant. "Le karaté lui donne une certaine confiance en soi, même dans le bus où certains écoliers se voient parfois interpellés de façon brutale." La mère de Nilo et Tanja ont eu l'idée de l'inscrire à l'entraînement de karaté. La fédération PluSport a mis en oeuvre le karaté pour tous. D'autres sites d'entraînement doivent être mis en place sur le territoire national suisse. Nilo se passionne en ce moment pour Tanja. Elle fait aussi du karaté. Ils souhaitent avoir deux enfants ensemble; Charlie et Nicolas. Les grands-mères respectives s'occuperont et entretien­dront alors les enfants pendant que Nilo et Tanja se rendront à leur travail. Samedi, ils sont allés ensemble en discothèque. Les jeunes atteints d'un handicap ne peuvent s'y rendre que toutes les quelques semaines. Nicole est-elle jalouse? Non, les deux adolescents seront et resteront toujours de grands amis.